Étude : Exigences professionnelles des emplois des diplômés de l'enseignement postsecondaire
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Diffusion : 2017-01-24
En 2011, ce sont les postes qu'occupaient les diplômés des programmes d'architecture et de génie qui exigeaient les plus hauts niveaux de compétences chez les titulaires d'un baccalauréat parmi tous les programmes universitaires, autant pour les hommes que pour les femmes. En outre, une nouvelle étude a démontré que les emplois qu'occupent les diplômés des programmes d'éducation, d'arts visuels et d'interprétation, et de sciences humaines exigent des compétences moins spécialisées que les emplois qu'occupent les diplômés d'autres programmes de baccalauréat.
De nombreuses études antérieures ont traité de la rémunération des diplômés de différents programmes universitaires, mais les étudiants peuvent tenir compte d'autres critères au moment de choisir leur programme d'études, comme les compétences que requièrent les postes qu'ils peuvent véritablement occuper à titre de diplômés. Même si les diplômés de certains programmes de baccalauréat, comme ceux d'architecture et de génie, occupent souvent des postes qui sont très étroitement associés à leurs études, ce n'est pas toujours le cas des autres diplômés. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de renseignements publiés sur les compétences particulières requises pour les emplois qu'occupent les Canadiens diplômés de programmes d'enseignement postsecondaire.
Pour combler cette lacune, une nouvelle étude, fondée sur les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, a été menée sur les emplois à temps plein rémunérés qu'occupaient, pendant la semaine de référence du recensement, les hommes et les femmes âgés de 25 à 34 ans qui avaient atteint leur plus haut niveau d'études postsecondaires au Canada. On a attribué aux postes qu'ils occupaient des niveaux de compétences en fonction de la U.S. Occupational Information Network Database, une base de données fondée sur les résultats d'une enquête américaine menée auprès des titulaires et des analystes de postes.
Les niveaux de compétences pouvaient aller de 0 (pas du tout important) à 7 (le niveau le plus élevé). En tout, 35 exigences en matière de compétences professionnelles ont été étudiées, y compris la compréhension de lecture, l'écriture, les mathématiques, la résolution de problèmes complexes, le dépannage, et la gestion du temps.
Les diplômés de 11 programmes de formation universitaire générale ont ensuite été classés selon le niveau de compétences professionnelles requis pour leurs postes. Il convient de noter que ce ne sont pas les compétences des diplômés qui ont été évaluées, mais bien les compétences requises dans le cadre des postes qu'ils occupent.
Au Canada, les hommes titulaires d'un baccalauréat en architecture ou en génie se sont classés au premier rang des 11 programmes. Le niveau de compétences requis pour leurs postes était le plus élevé pour 26 des 35 catégories de compétences. Les femmes titulaires d'un baccalauréat dans ces disciplines se sont classées au premier rang pour 23 catégories de compétences sur 35. Dans l'ensemble, ces diplômés occupaient des postes qui nécessitaient le niveau le plus élevé de compétences non seulement en mathématiques, en sciences et en technologies, mais aussi en compréhension de lecture, en écriture et en gestion des ressources. Les compétences sociales sont la seule catégorie dans laquelle ils ne se sont pas classés au premier rang. Ils se situaient plutôt dans la moyenne.
Les diplômés des programmes de mathématiques, informatique et sciences de l'information avaient aussi tendance à occuper des postes hautement spécialisés. Les hommes titulaires d'un baccalauréat se classaient parmi les trois premiers programmes pour 17 des 35 domaines de compétences, tandis que les femmes se classaient parmi les trois premiers programmes pour 16 des 35 domaines de compétences. Encore une fois, ces diplômés occupaient des postes qui exigeaient habituellement des compétences en compréhension de lecture et en écriture supérieures à la moyenne. Les hommes titulaires d'un baccalauréat en commerce, gestion ou administration publique, ainsi que les femmes titulaires d'un baccalauréat en santé et domaines connexes, occupaient aussi des postes qui nécessitaient une gamme de compétences diversifiées et spécialisées.
En revanche, les titulaires d'un baccalauréat en éducation, en arts visuels et d'interprétation, ou en sciences humaines se sont presque toujours classés au dernier rang en ce qui concerne le niveau de compétences requis pour leurs postes. C'était le cas en ce qui concerne, entre autres, la compréhension de lecture, l'écriture, et la gestion des ressources.
L'étude a aussi évalué le niveau de compétences requis pour les emplois qu'occupent les diplômés de l'enseignement collégial. Le niveau exigé des titulaires d'un baccalauréat était presque toujours plus élevé que celui exigé des diplômés du collège, mais le classement relatif des disciplines tendait à être différent pour chaque niveau.
Dans l'ensemble, l'étude suggère que les hommes et les femmes qui ont atteint un niveau de scolarité plus élevé occupaient habituellement des postes qui nécessitent des niveaux de compétences supérieurs par rapport aux personnes qui ont un diplôme d'études secondaires. C'était le cas même pour les titulaires d'un baccalauréat en éducation, en arts visuels et d'interprétation, ou en sciences humaines.
Cependant, les exigences professionnelles ne correspondent pas toujours à l'atteinte du plus haut niveau de scolarité. Par exemple, les exigences en matière de fonctionnement et d'entretien techniques étaient supérieures pour les hommes sans diplôme universitaire que pour ceux qui en avaient un. En outre, les titulaires de doctorat occupaient des postes qui nécessitent des compétences inférieures en gestion des ressources par rapport aux autres diplômés universitaires.
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