Enquête canadienne sur les mesures de la santé : données sur la spirométrie, 2012 à 2015
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2017-01-12
Environ un Canadien sur huit âgé de 35 à 79 ans avait une obstruction des voies respiratoires mesurée correspondant à une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Ces résultats proviennent de données combinées des cycles 3 et 4 (2012 à 2015) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). La MPOC est une maladie qui se caractérise par une obstruction graduelle et chronique des voies respiratoires, un essoufflement, une respiration sifflante et une toux persistante ainsi que par la production de mucus. Elle affecte principalement les adultes âgés de plus de 35 ans.
Selon les résultats de l'ECMS, la MPOC est sous-diagnostiquée chez les adultes canadiens. Parmi les 12 % de Canadiens de 35 à 79 ans dont l'obstruction des voies respiratoires mesurée correspond à une MPOC, seulement 11 % ont déclaré qu'ils avaient déjà reçu un diagnostic de la part d'un professionnel de la santé. Le sous-diagnostic était plus prévalent chez les adultes de 35 à 59 ans : seulement 6 % des personnes âgées de 35 à 59 ans dont l'obstruction des voies respiratoires mesurée correspond à une MPOC ont déclaré avoir reçu un diagnostic, comparativement à plus de 24 % des personnes âgées de 60 à 79 ans qui étaient au courant de leur condition.
L'Agence de la santé publique du Canada indique qu'entre 80 % et 90 % des cas de MPOC sont attribuables au tabagisme, ce qui laisse entendre que la majorité des cas peuvent être évités. Les résultats de l'ECMS supportent le lien entre la MPOC et le tabagisme. Parmi les 12 % des adultes de 35 à 79 ans ayant une obstruction des voies respiratoires mesurée correspondant à une MPOC, 74 % ont déclaré être fumeurs ou avoir des antécédents d'usage du tabac.
Note aux lecteurs
Le cycle 3 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a été réalisé de janvier 2012 à décembre 2013, tandis que le cycle 4 a été réalisé de janvier 2014 à décembre 2015.
Cette diffusion comprend l'ajout des données de spirométrie au fichier de mesures physiques – échantillon complet (2014 à 2015).
Les fichiers sur les poids de sondage et les instructions pour combiner les données du cycle 4 de l'ECMS avec les données correspondantes du cycle 3 (lorsque cela est possible) sont également accessibles.
Produits
Le feuillet d'information « Maladie pulmonaire obstructive chronique sous-diagnostiquée chez les adultes canadiens : résultats des cycles 3 et 4 (2012 à 2015) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé », qui fait partie de la publication Feuillets d'information sur la santé (), est maintenant accessible. 82-625-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :