Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Activités à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-11-15

Les ventes des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger ont augmenté pour la troisième année consécutive en 2014 pour se chiffrer à 541,8 milliards de dollars. De 2011 à 2014, la croissance des ventes a été concentrée dans les industries du secteur des services dont les ventes ont crû de 31 % en raison, en partie, de fusions et d'acquisitions.

Après avoir augmenté de 10,0 % en 2013, les ventes des sociétés affiliées à l'étranger aux États-Unis ont connu une hausse de 4,4 % en 2014 pour atteindre 298,4 milliards de dollars. Pendant cette période de deux ans, le dollar canadien s'est déprécié de 9,5 % par rapport au dollar américain, ce qui a fait croître la valeur en dollars canadiens des ventes des sociétés affiliées à l'étranger aux États-Unis.

Les ventes dans le reste du monde ont diminué en 2014. La baisse la plus prononcée est survenue dans la région de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale, où les ventes ont fléchi de 4,3 %. En Europe, les ventes ont légèrement reculé de 0,8 %, après avoir connu une forte croissance au cours des deux années précédentes, tandis que les ventes en Asie et Océanie étaient presque inchangées (-0,2 %).

Graphique 1  Graphique 1: Ventes des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger par région
Ventes des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger par région

Malgré la baisse globale des ventes à l'extérieur de la région de l'Amérique du Nord et des Caraïbes, certains pays ont déclaré des augmentations notables au cours de l'année, plus particulièrement la Chine (+12,2 %), la Norvège (+10,1 %) et la Suède (+14,7 %). La hausse en Chine a fait suite à deux années de croissance nulle, tandis que les ventes combinées de la Norvège et de la Suède ont plus que triplé depuis 2011.

La croissance des ventes se concentre dans le secteur des services

Sur le plan des industries, la croissance des ventes en 2014 s'est surtout concentrée dans les industries du secteur des services, les sociétés affiliées à l'étranger dans ce secteur ayant affiché une hausse des ventes de 6,3 %. Les ventes des industries productrices de biens ont diminué de 2,2 % pendant l'année. La part du secteur des services a augmenté considérablement au cours des dernières années, passant de 46 % des ventes globales en 2011 à 53 % en 2014.

Graphique 2  Graphique 2: Ventes des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger par secteur
Ventes des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger par secteur

Dans la catégorie des services, les ventes des sociétés affiliées à l'étranger dans le secteur du commerce de détail ont augmenté de 18,5 % pour atteindre 45,3 milliards de dollars, l'Amérique du Nord et l'Europe ayant connu une hausse de l'activité. Les ventes dans le secteur du commerce de détail ont plus que doublé depuis 2011, en partie en raison de l'augmentation de l'activité de fusions et d'acquisitions par des sociétés canadiennes. Le reste de la croissance dans le secteur des services est en grande partie attribuable aux secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (+23,3 %), du transport et de l'entreposage (+11,4 %) et de la finance et des assurances (+3,1 %).

Dans le secteur de la production de biens, les ventes des sociétés affiliées à l'étranger ont diminué autant dans le secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (-4,2 %) que dans celui de la fabrication (-1,7 %).

L'emploi est stable après deux ans de croissance

Après avoir connu une hausse de près de 10 % de 2011 à 2013, l'emploi global au sein des sociétés affiliées à l'étranger était inchangé en 2014, s'établissant à 1,24 million. À l'échelle régionale, l'emploi a augmenté de 1,1 % en Amérique du Nord et dans les Caraïbes et de 1,7 % en Amérique du Sud et en Amérique centrale. L'emploi a diminué dans toutes les autres régions pendant l'année, l'Afrique ayant connu la plus forte baisse, soit de 9,4 %. Les sociétés affiliées à l'étranger en Europe et en Asie et Océanie ont aussi déclaré un recul de l'emploi.

Graphique 3  Graphique 3: Emploi des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger par région
Emploi des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger par région

D'un point de vue géographique, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, la Chine, la Malaisie et le Pérou ont déclaré les hausses les plus prononcées au chapitre de l'emploi pendant l'année, tandis que l'Australie, la France, la Thaïlande et l'Argentine ont affiché les principales baisses.

Même si les entreprises canadiennes avaient établi des sociétés affiliées à participation majoritaire à l'étranger dans plus de 100 pays en 2014, leur activité dans la plupart de ces pays était relativement limitée : seulement 15 pays comptaient plus de 10 000 employés travaillant pour des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger.

À l'échelle des industries, le commerce de détail a affiché une autre année de forte croissance (+14,6 %) en 2014, l'emploi dans ce secteur ayant beaucoup augmenté depuis 2011. La finance et les assurances (+4,0 %) ainsi que l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz (+2,9 %) sont les autres secteurs qui ont le plus contribué à la croissance de l'emploi pendant l'année. C'est la catégorie des autres services qui a connu la baisse la plus marquée (-8,4 %).

Même si l'emploi a peu évolué au cours des deux années précédentes, le secteur de la fabrication est demeuré l'employeur le plus important parmi les sociétés affiliées à l'étranger en 2014, représentant 34 % de l'emploi global, comparativement à 36 % en 2011.

Le bilan des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger continue à croître en 2014

En plus de générer des niveaux importants d'emploi et de ventes, les sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger contrôlaient également un actif de 3,1 billions de dollars en 2014, ce qui représente une hausse de 8,5 % par rapport à 2013. Au cours de la même période, le passif de ces sociétés a augmenté de 10,3 % pour passer à 2,4 billions de dollars.

L'actif et le passif étaient contrôlés en majorité par les sociétés affiliées à l'étranger du secteur de la finance et des assurances, qui détenaient 73 % de l'actif total et étaient à l'origine de 86 % du passif en 2014. Ces parts sont demeurées relativement stables depuis 2011.

L'activité des sociétés affiliées canadiennes à l'étranger est maintenant concentrée en majorité dans le secteur des services

La croissance du secteur des services ayant dépassé celle du secteur des biens au cours des dernières années, les ventes et l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger sont maintenant concentrés en majorité dans le secteur des services, qui était à l'origine de 53 % des ventes et de 51 % des emplois à la fin de 2014. Cette tendance est plus marquée en Europe, où la part des ventes du secteur des services s'est accrue pour passer de 34 % en 2011 à 46 % en 2014 et la part de l'emploi, de 25 % à 41 % pendant la même période.

Dans la région de l'Amérique du Nord et des Caraïbes, le secteur des services représentait déjà la majorité de l'activité des sociétés affiliées à l'étranger, ayant généré environ 60 % des ventes et de l'emploi, tandis que le reste du monde demeure axé sur le secteur des biens, principalement le secteur de la fabrication et celui de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz.



  Note aux lecteurs

Dans la publication des données de 2013, Statistique Canada a accru le niveau de détail des données publiées relativement au programme sur les activités à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne. En plus d'accroître le niveau de détails des données publiées sur les pays, Statistique Canada a couvert pour la première fois les activités du secteur de l'intermédiation financière par le biais de dépôts (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, code 5221), ce qui permet d'établir une meilleure comparaison avec les estimations des États-Unis. En outre, une dimension régionale a été ajoutée aux estimations effectuées à l'échelle de l'industrie.

Un autre aspect des statistiques étendues est la publication de variables supplémentaires, à savoir les variables « total de l'actif » depuis l'année dernière et « total du passif » à compter de cette année. D'autres variables seront ajoutées (par exemple le commerce et les actifs fixes des sociétés affiliées) à la série de données dans les parutions à venir.

Bien que les nouvelles données publiées visent la période de 2011 à 2014, Statistique Canada entreprendra des travaux afin d'associer les nouvelles estimations aux données terminées sur les statistiques des sociétés affiliées à l'étranger afin d'établir une série chronologique aussi détaillée que possible, laquelle est contrainte par les limites liées aux données de sources historiques.

Aux fins de conformité avec les pratiques internationales relatives à la mesure des activités des sociétés affiliées à l'étranger, seules les données des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger ont été incluses. Les chiffres relatifs aux sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger représentent le total des ventes, de l'emploi et de l'actif de ces sociétés, et ce, même si la propriété canadienne est inférieure à 100 %.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Atkins au 613-790-7339 (marc.atkins@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :