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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2016

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Diffusion : 2016-09-29

Dépenses touristiques au Canada

20,8 milliards de dollars

Deuxième trimestre de 2016

1,1 % 

(variation trimestrielle)

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1,1 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 1,2 % au premier trimestre. Les dépenses touristiques accrues des Canadiens au pays et des visiteurs internationaux au Canada ont contribué à l'augmentation globale.

Il s'agit de la 13e augmentation trimestrielle consécutive des dépenses touristiques au Canada.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour un 13<sup>e</sup> trimestre consécutif
Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour un 13e trimestre consécutif

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays continuent d'augmenter

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays, qui ont crû de 1,1 % au deuxième trimestre, ont augmenté à un rythme plus de deux fois supérieur à celui du trimestre précédent. La hausse enregistrée au deuxième trimestre était la plus forte depuis le premier trimestre de 2014.

Cette hausse est surtout attribuable au transport aérien de passagers (+3,0 %) et, dans une moindre mesure, aux services d'hébergement (+1,3 %) et au carburant pour véhicules (+1,0 %). Les dépenses des touristes pour des biens et services non touristiques (+1,0 %), comme les articles d'épicerie et les vêtements, ont aussi augmenté.

Les dépenses au chapitre des loisirs et divertissements ont connu un recul de 2,8 %.

Graphique 2  Graphique 2: Croissance des dépenses touristiques des Canadiens au pays
Croissance des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Les dépenses des visiteurs internationaux sont en hausse

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 1,0 % au deuxième trimestre, après avoir enregistré une hausse de 4,1 % au premier trimestre. Une augmentation du nombre de voyages en provenance de l'étranger et la baisse du dollar canadien par rapport au dollar américain ont pu contribuer à la croissance observée au premier trimestre.

Le transport aérien de passagers (+3,3 %) a principalement contribué à la hausse. Les services d'hébergement (+1,4 %) et de restauration (+1,5 %) ont également contribué à la croissance. En revanche, les loisirs et divertissements ont connu une baisse de 2,7 %.

Les dépenses en carburant pour véhicules (-2,8 %) et les biens et services non touristiques (-0,3 %) ont également diminué, l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain et une diminution des voyages en automobile en provenance des États-Unis ayant pu contribuer à ces baisses.

Graphique 3  Graphique 3: Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux
Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Hausse du produit intérieur brut du tourisme

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 0,8 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 1,3 % au trimestre précédent. Un ralentissement a été observé dans la plupart des industries touristiques. En comparaison, le PIB national a diminué de 0,2 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 0,6 % au premier trimestre.

La croissance du PIB du tourisme a été le fait des hausses dans le transport (+1,8 %) et les services d'hébergement (+1,5 %). Par ailleurs, le PIB du tourisme dans les industries non touristiques a connu une hausse de 0,5 %, tandis que les autres industries touristiques ont diminué de 1,1 %.

L'emploi généré par le tourisme a augmenté de 0,7 %, après avoir enregistré une hausse de 0,2 % au trimestre précédent. Le transport aérien (+3,2 %) et les services de restauration (+0,8 %) et d'hébergement (+0,4 %) sont ceux qui ont le plus contribué à la croissance de l'emploi lié au tourisme. Ces trois industries du tourisme ont toutes affiché une plus forte croissance de l'emploi au deuxième trimestre qu'au premier trimestre. Par ailleurs, les emplois générés par le tourisme dans les industries non touristiques ont augmenté de 0,3 %, tandis que ceux dans les loisirs et divertissements ont connu une baisse de 0,3 %.


  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), aux prix constants de 2007, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Produits

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. Cette publication sera mise à jour pour demeurer pertinente.

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