Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques financières trimestrielles des entreprises, deuxième trimestre de 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-08-25

Bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes

72,9 milliards de dollars

Deuxième trimestre de 2016

-3,4 % 

(variation trimestrielle)

Les sociétés canadiennes ont réalisé des bénéfices d'exploitation de 72,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui représente une baisse de 3,4 % par rapport au trimestre précédent. Le recul est attribuable à une baisse de 3,2 milliards de dollars des bénéfices des sociétés d'assurance.

D'une année à l'autre, l'ensemble des bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes a diminué de 15,3 % comparativement au deuxième trimestre de 2015.

Graphique 1  Graphique 1: Bénéfices d'exploitation trimestriels
Bénéfices d'exploitation trimestriels

Industries non financières

Dans le secteur non financier, les bénéfices d'exploitation du deuxième trimestre ont légèrement progressé de 0,9 % pour s'établir à 50,8 milliards de dollars, les revenus d'exploitation ayant été stables. Dans l'ensemble, les bénéfices ont diminué dans 8 des 17 industries du secteur non financier.

Les pertes d'exploitation se poursuivent dans le secteur de l'énergie

L'industrie de l'extraction pétrolière et gazière a déclaré une perte d'exploitation de 4,2 milliards de dollars au deuxième trimestre. La perte d'exploitation était moindre que celle de 4,9 milliards de dollars observée au premier trimestre. Par conséquent, les bénéfices d'exploitation de l'industrie de l'extraction pétrolière et gazière ont connu une hausse de 750 millions de dollars. La perte d'exploitation au deuxième trimestre est la sixième perte d'exploitation trimestrielle consécutive de l'industrie de l'extraction pétrolière et gazière. Ces deux pertes d'exploitation trimestrielles enregistrées en 2016 ont été plus prononcées que celles connues en 2015.

Les fabricants de produits du pétrole et du charbon ont affiché une deuxième perte d'exploitation trimestrielle consécutive. Ils ont connu une perte d'exploitation de 788 millions de dollars au deuxième trimestre, après avoir enregistré une perte d'exploitation de 858 millions de dollars au premier trimestre. Il s'agit des premières pertes d'exploitation pour cette industrie en 23 ans.

Dans l'ensemble, le secteur de l'énergie — extraction pétrolière et gazière, et fabrication de produits du pétrole et du charbon — a observé une perte d'exploitation de 5,0 milliards de dollars au deuxième trimestre, ce qui est inférieur à la perte d'exploitation de 5,8 milliards de dollars affichée au premier trimestre.

Les pertes d'exploitation constantes dans le secteur de l'énergie sont liées à la faiblesse des prix du pétrole à l'échelle mondiale. La faible croissance économique mondiale a contribué à la faiblesse actuelle des prix. Les prix du pétrole brut lourd se négocient en deçà de leur moyenne à long terme depuis la fin de 2014.

Graphique 2  Graphique 2: Variation des bénéfices d'exploitation des principales branches d'activité non financières
Variation des bénéfices d'exploitation des principales branches d'activité non financières

Le niveau d'endettement, mesuré par le ratio d'endettement, connaît une hausse dans le secteur de l'énergie depuis le deuxième trimestre de 2013, en raison de la progression constante des niveaux d'endettement. L'augmentation de ce ratio a connu une accélération en 2015, car les bénéfices non répartis ont reculé sous l'effet des pertes d'exploitation constantes, qui sont attribuables aux baisses des prix du pétrole brut.

Graphique 3  Graphique 3: Ratio d'endettement dans le secteur de l'énergie
Ratio d'endettement dans le secteur de l'énergie

Les bénéfices d'exploitation sont en hausse dans le secteur du commerce de gros et de détail

Les bénéfices d'exploitation du secteur du commerce de gros se sont accrus de 7,1 % pour s'établir à 6,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, la majeure partie de cette croissance provenant des grossistes de véhicules et de pièces automobiles et, dans une moindre mesure, des grossistes de machines et de fournitures.

Les bénéfices d'exploitation du secteur du commerce de détail ont augmenté de 2,5 % pour s'établir à 4,5 milliards de dollars. La hausse la plus marquée a été observée dans les magasins de vêtements, les grands magasins et les autres magasins de fournitures de tout genre. Les concessionnaires de véhicules automobiles et de pièces ont aussi vu leurs bénéfices d'exploitation croître au deuxième trimestre.

Les bénéfices d'exploitation sont en baisse dans le secteur de la fabrication et du transport

Dans le secteur de la fabrication, les bénéfices d'exploitation ont fléchi de 4,4 % pour se chiffrer à 9,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, en raison de l'accroissement des dépenses d'exploitation (+0,7 %) et des revenus d'exploitation (+0,4 %). Les bénéfices d'exploitation ont diminué dans 7 des 13 industries de la fabrication. Les fabricants d'aliments et de boissons gazeuses ont connu la baisse la plus marquée, soit de 22,8 %, leurs bénéfices s'établissant à 1,3 milliard de dollars. Mis à part ceux des fabricants d'aliments et de boissons gazeuses, les bénéfices d'exploitation de l'ensemble du secteur de la fabrication ont légèrement diminué au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre.

Le secteur du transport et de l'entreposage a enregistré une diminution de 551 millions de dollars de ses bénéfices d'exploitation, qui se sont chiffrés à 5,1 milliards de dollars. La baisse est entièrement attribuable à l'industrie du transport.

Industries financières

Les bénéfices d'exploitation du secteur financier diminuent

Les bénéfices d'exploitation de l'ensemble des industries financières ont reculé de 12,1 % pour passer de 25,1 milliards de dollars au premier trimestre à 22,1 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Les bénéfices d'exploitation ont diminué en raison d'une hausse de 5,5 % des dépenses d'exploitation, lesquelles reflètent un volume élevé de réclamations pour sinistre auprès des sociétés d'assurance de biens et de risques divers. Du premier trimestre au deuxième trimestre, ces réclamations ont augmenté de 1,4 milliard de dollars principalement en raison des dommages causés par les feux de forêt à Fort McMurray en mai.

Le Bureau d'assurance du Canada déclarait dans un récent rapport publié en juillet que ces feux de forêt auront été la catastrophe naturelle assurée la plus coûteuse de l'histoire du Canada. Par conséquent, les sociétés d'assurance de biens et de risques divers ont vu leurs bénéfices d'exploitation baisser de 130,0 % pour passer de 1,4 milliard de dollars au premier trimestre à une perte d'exploitation de 410 millions de dollars au deuxième trimestre.

Les revenus d'exploitation du secteur financier ont affiché une légère augmentation de 0,9 %, la croissance des instruments dérivés et des revenus de dividendes ayant été tempérée, entre autres, par un recul des revenus d'intérêt nets.

Les provisions pour pertes dans le secteur financier augmentent

La valeur de l'encours de crédit (défini par les prêts et autres emprunts plus les hypothèques) des entreprises auprès des banques et autres entreprises de financement a continué de croître au deuxième trimestre, se chiffrant à 941,9 milliards de dollars. Les taux d'intérêt demeurant à leurs niveaux les plus bas, la croissance du crédit commercial s'est accentuée, particulièrement chez les entreprises non financières, dont la valeur de l'encours de crédit s'est accrue d'une année à l'autre pour passer de 776,8 milliards de dollars à 803,2 milliards de dollars.

Le ratio d'endettement du secteur de l'énergie a augmenté au cours des dernières années, en partie en raison de la conjoncture des marchés pétroliers, qui a eu un impact négatif important sur les bénéfices des entreprises ayant des activités dans ce secteur. Parallèlement, les institutions financières (principalement les banques), qui ont anticipé les risques accrus sur leurs actifs, ont augmenté leurs provisions pour pertes de 59,3 % d'une année à l'autre, celles-ci passant de 1,5 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2015 à 2,3 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2016. Selon les dernières données de l'Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises, certaines banques ont commencé à réduire le financement aux entreprises pétrolières et gazières.

Graphique 4  Graphique 4: Industries financières, provisions pour pertes sur prêts
Industries financières, provisions pour pertes sur prêts



  Note aux lecteurs

Les statistiques financières trimestrielles sont compilées au moyen des renseignements financiers fournis par les entreprises, qui extraient ces données de leurs états financiers. Depuis le 1er janvier 2011, les entreprises canadiennes ayant une obligation publique de rendre des comptes doivent remplacer les Principes comptables généralement reconnus (PCGR) par les Normes internationales d'information financière (IFRS) pour préparer leurs états financiers d'exercice commençant le 1er janvier 2011 ou après. Les entreprises privées du Canada doivent remplacer les PCGR par les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé ou les IFRS. L'adoption de nouvelles normes de comptabilité par certaines entreprises depuis le début de 2011 pourrait avoir une incidence sur la comparabilité des données avec celles des périodes précédentes.

Les données sur les bénéfices trimestriels figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les données financières pour le premier trimestre de 2016 ont été révisées.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les statistiques financières trimestrielles des entreprises sont fondées sur une enquête-échantillon et représentent les activités de toutes les entreprises au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et des sociétés sans but lucratif. Une entreprise peut être une société unique ou un regroupement de sociétés sous une même propriété et/ou un même contrôle et pour laquelle des états financiers consolidés sont produits.

Les bénéfices dont il est question dans la présente analyse sont les bénéfices d'exploitation réalisés dans le cours normal des activités des entreprises. Dans le cas des industries non financières, les rentrées d'intérêts et de dividendes ainsi que les gains et les pertes en capital se trouvent exclus des bénéfices d'exploitation, tandis que pour les industries financières, ceux-ci sont compris, de même que les intérêts versés sur les dépôts.

À moins d'avis contraire, les bénéfices figurant dans le présent communiqué sont des bénéfices d'exploitation. Ces derniers diffèrent des bénéfices nets, qui correspondent aux bénéfices après impôts réalisés par les sociétés.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 187-8001 et 187-8002 seront mis à jour le 9 septembre. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données du troisième trimestre sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 24 novembre.

Produits

Les données consolidées des bilans et des états des résultats des sociétés canadiennes sont maintenant offertes dans CANSIM à l'échelle nationale pour 22 groupes d'industries.

La publication Statistiques financières trimestrielles des entreprises (Numéro au catalogue61-008-X) n'est plus disponible. Les données du Relevé trimestriel des états financiers sont disponibles dans CANSIM.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Philippe Marceau au 613-864-8790 (philippe.marceau@canada.ca) ou avec David Sabourin au 613-866-8152 (david.sabourin2@canada.ca), Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Date de modification :