Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Pétrole brut et gaz naturel : approvisionnement et disposition, février 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-05-09

Le Canada a produit 18,5 millions de mètres cubes de pétrole brut et d'équivalents en février, ce qui représente une hausse de 2,0 % par rapport au même mois en 2015.

Graphique 1  Graphique 1: Production de pétrole brut et de produits équivalents
Production de pétrole brut et de produits équivalents

Augmentation de la production de pétrole brut bitumineux

L'augmentation de la production de pétrole brut et d'équivalents est surtout attribuable à la croissance de 10,5 % de la production de pétrole brut bitumineux, qui a atteint 6,6 millions de mètres cubes, et à la hausse de 28,3 % de la production des pentanes plus, qui s'est fixée à 1,0 million de mètres cubes. De plus, la production de pétrole brut synthétique a progressé de 0,3 % pour atteindre 5,0 millions de mètres cubes.

Ces hausses ont été contrebalancées par le recul de 8,8 % de la production de pétrole brut léger et moyen, qui s'est établie à 3,9 millions de mètres cubes, et par la baisse de 6,5 % de la production de pétrole brut lourd, laquelle s'est fixée à 1,9 million de mètres cubes.

Graphique 2  Graphique 2: Production de pétrole brut et de produits équivalents par type de produit
Production de pétrole brut et de produits équivalents par type de produit

L'Alberta a représenté 79,8 % de la production totale de pétrole brut et d'équivalents au Canada en février. La production de pétrole brut et d'équivalents dans la province a totalisé 14,8 millions de mètres cubes, en hausse de 3,2 % par rapport au même mois en 2015.

Exportations et importations

En février, les exportations de pétrole brut et d'équivalents ont crû de 8,5 % par rapport au même mois en 2015 pour se chiffrer à 14,6 millions de mètres cubes, et ont représenté 71,5 % du total de l'utilisation.

Les importations aux raffineries canadiennes ont diminué de 24,2 % pour se situer à 1,9 million de mètres cubes, et ont représenté 9,3 % du total de l'approvisionnement.

Graphique 3  Graphique 3: Exportations et importations de pétrole brut et de produits équivalents
Exportations et importations de pétrole brut et de produits équivalents

Augmentation des stocks

En février, les stocks de pétrole brut et d'équivalents ont augmenté de 4,7 % par rapport au même mois de l'année précédente pour se chiffrer à 20,0 millions de mètres cubes, ce qui constitue la neuvième augmentation consécutive d'une année à l'autre. Les stocks de clôture des transporteurs (les sociétés d'oléoducs) ont progressé de 6,1 % pour s'établir à 17,4 millions de mètres cubes, alors que ceux des gisements et des usines ont diminué de 3,5 % pour se fixer à 2,6 millions de mètres cubes.

Graphique 4  Graphique 4: Stocks de pétrole brut et de produits équivalents
Stocks de pétrole brut et de produits équivalents

Gaz naturel

La production canadienne de gaz naturel marchand a atteint 13,1 milliards de mètres cubes en février.

L'enquête mensuelle sur le gaz naturel a été remaniée. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le gaz naturel, reportez-vous à l'article « Transport, entreposage et distribution de gaz naturel » diffusé dans Le Quotidien le 22 avril 2016.

  Note aux lecteurs

Les enquêtes qui fournissent les estimations au programme sur l'approvisionnement et l'utilisation de pétrole brut et de gaz naturel sont en train de changer. Ces changements auront un effet sur le programme au cours des prochains cycles de diffusion.

À partir du mois de référence de janvier 2016, des changements ont été apportés au contenu et à la méthodologie de l'Enquête mensuelle sur le transport du gaz naturel et de l'Enquête mensuelle sur la distribution du gaz naturel, afin de fournir aux lecteurs des données plus détaillées sur l'industrie. De plus, l'Enquête mensuelle sur l'entreposage du gaz naturel a été conçue et mise en œuvre afin de saisir l'information sur les caractéristiques de l'entreposage du gaz liées aux stocks et aux flux.

Les changements aux enquêtes sur le gaz naturel ont été mis en œuvre dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises de Statistique Canada. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les documents de méthodologie sur l'entreposage, le transport et la distribution.

Les données présentées dans la présente diffusion mensuelle sont exprimées en mètres cubes, tandis que les données présentées dans CANSIM sont accessibles en gigajoules et en mètres cubes.

Les données sur l'entreposage, le transport et la distribution du gaz naturel qu'on trouvait auparavant dans le tableau CANSIM 131-0001 sont maintenant publiées dans le tableau 131-0004. En raison de ces changements, les données comprises dans le nouveau tableau CANSIM ne seront pas comparables à celles du tableau précédent. Toutefois, le tableau précédent sera encore accessible aux fins de référence.

À partir du mois de référence de janvier 2016, les données sur l'utilisation du gaz naturel en amont et la répartition des ventes par province d'origine ont été abandonnées. Les données sur le gaz consommé dans les réseaux et sur les fluctuations de volume de gaz dans les réseaux ont également été abandonnées. Des données sur les stocks de gaz naturel et de nouveaux concepts de consommation de gaz naturel par type d'utilisateur (résidentiel, industriel et commercial) ont été ajoutées au tableau CANSIM 131-0004.

Des changements dans le contenu et la méthodologie des composantes sur le pétrole brut de l'enquête (stocks, exportations et importations) seront mis en œuvre dans les prochains mois.

Ces données sont sujettes à révision.

Le pétrole brut et les produits équivalents comprennent le pétrole brut lourd, moyen et léger, le pétrole brut synthétique, le pétrole brut bitumineux, le condensat et les pentanes plus.

Les données sur les exportations sont une combinaison des données provenant de l'Office national de l'énergie et des données d'enquête déclarées par les répondants.

Les données sur les importations comprennent seulement les importations de pétrole brut aux raffineries.

Le total de gaz marchand comprend le gaz provenant des gisements ainsi que des usines de traitement ou de retraitement, après retranchement des volumes utilisés dans les gisements, dans les usines et pour la réinjection, ainsi que des volumes perdus en cours de traitement (ou de retraitement) ou d'une autre façon.

L'enquête, Pétrole brut et gaz naturel, s'appuie sur les données des répondants et sur les données administratives fournies par les autorités fédérales, provinciales et territoriales responsables de la réglementation de la production de pétrole brut et de gaz naturel dans leurs secteurs de compétence respectifs.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :