Étude : Tendances en matière de cancer de la prostate au Canada, 1995 à 2012
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-04-25
En 2012, on a diagnostiqué 21 105 nouveaux cas de cancer de la prostate, ce qui représente 23,4 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les hommes. Au total, 9,5 % (3 708) de tous les décès par cancer chez les hommes en 2012 étaient attribuables au cancer de la prostate.
Depuis 2006, le taux d'incidence du cancer de la prostate normalisé selon l'âge a diminué de 3,8 % en moyenne par année. Le taux annuel de décès attribuables au cancer de la prostate a également diminué. De 1995 à 2012, le taux de mortalité normalisé selon l'âge pour le cancer de la prostate a fléchi de 2,9 % en moyenne par année, et de 40,9 % au total durant cette période.
Les hommes ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate en 2012 tendaient à être plus jeunes que ceux ayant reçu un tel diagnostic en 1995. Au cours de cette période, l'âge médian au moment du diagnostic de cancer de la prostate a diminué pour passer de 71 à 67 ans et l'âge médian au moment du décès causé par ce type de cancer, de 78 à 82 ans.
Note aux lecteurs
L'incidence fait référence au nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués. La mortalité par cancer réfère aux décès qui sont attribués au cancer.
Les taux normalisés selon l'âge représentent le nombre de nouveaux cas de cancer ou de décès pour 100 000 hommes que l'on aurait observé si la population étudiée avait la même structure par âge que la population de référence. La normalisation selon l'âge prend en compte les changements de la répartition par âge de la population et permet aux utilisateurs de comparer des taux d'incidence ou de mortalité au fil du temps.
La médiane désigne le point central d'une distribution de valeurs (par exemple, l'âge), ordonnées de la plus basse à la plus haute.
Le présent communiqué fait état de données tirées du Registre canadien du cancer (RCC), une base de données représentative de la population qui est tenue à jour par Statistique Canada. Le RCC contient des renseignements sur les cas de cancer diagnostiqués depuis 1992; ces renseignements sont compilés à partir des rapports transmis par tous les registres provinciaux et territoriaux du cancer.
Ce communiqué présente aussi des données provenant de la Base de données sur les décès de la Statistique de l'état civil, qui renferme des données démographiques et des renseignements sur les causes de décès recueillis annuellement auprès de tous les registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l'état civil relativement à tous les décès survenus au Canada.
Produits
L'article intitulé « Tendances en matière de cancer de la prostate au Canada, 1995 à 2012 », publié dans Coup d'œil sur la santé (), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. 82-624-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :