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Enquête sur les technologies de pointe : Innovation et pratiques d'affaires, 2014

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Diffusion : 2016-03-18

Innovation

Plus de la moitié (54,8 %) des entreprises sondées étaient innovatrices de 2012 à 2014, c'est-à-dire qu'elles ont introduit au moins un type d'innovation, selon les données de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2014.

L'innovation de procédés et l'innovation organisationnelle représentaient les types d'innovation les plus fréquents, ayant été déclarées par près du tiers des entreprises sondées durant la période.

Le secteur des services publics (51,3 %) a affiché le plus grand pourcentage d'innovateurs de procédés, suivi de près du secteur de la fabrication (49,4 %). L'innovation organisationnelle était également plus courante parmi les entreprises des services publics (47,0 %) et de la fabrication (40,6 %).

L'innovation de produits suivait au chapitre des types d'innovation les plus fréquents, 32,2 % des industries sondées ayant déclaré ce type d'innovation. Les entreprises du secteur de la fabrication (43,9 %) ont enregistré la proportion la plus élevée d'innovateurs de produits.

L'innovation en matière de commercialisation était la moins courante, 30,7 % des entreprises sondées ayant fait état de telles innovations au cours de la période. Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (33,8 %) a affiché le plus grand pourcentage d'innovateurs en matière de commercialisation.

En général, les entreprises de grande taille étaient plus innovatrices que celles de moyenne et de petite taille. Par exemple, 78,1 % des grandes entreprises étaient innovatrices, comparativement à 64,5 % des moyennes entreprises et à 53,5 % des petites entreprises.

Développement et mise en œuvre des technologies de pointe

L'utilisation de technologies de pointe peut aider les activités d'innovation des entreprises. L'Enquête sur les technologies de pointe porte aussi sur les moyens utilisés par les entreprises pour acquérir des technologies de pointe.

En 2014, 58,3 % des entreprises avaient acheté des technologies de pointe disponibles dans le commerce. Les principaux moyens d'acquisition de technologies subséquents étaient l'obtention sous licence (20,9 %) et la personnalisation ou la modification de manière marquée de technologies de pointe existantes (18,9 %).

Pratiques d'affaires

L'Enquête sur les technologies de pointe a également porté sur l'utilisation par les entreprises canadiennes de pratiques d'affaires avancées. Celles-ci réfèrent plus particulièrement aux pratiques de développement avancé de produits, aux pratiques de gestion de la fabrication et du contrôle, aux pratiques de gestion de la qualité, aux pratiques de collaboration et aux autres pratiques d'affaires.

Dans l'ensemble, les pratiques de gestion de la qualité étaient les plus utilisées, ayant été déclarées par plus du quart des entreprises sondées. Ces pratiques comprennent l'amélioration continue (dont la gestion de la qualité totale), utilisée par 16,0 % des entreprises, les processus de certification d'entreprises (11,5 %), et les systèmes de gestion de la qualité (10,5 %).

Les entreprises du secteur de la fabrication (52,3 %) étaient les plus susceptibles de déclarer utiliser des pratiques de gestion de la qualité.

Les pratiques de gestion de la fabrication et du contrôle se situaient au deuxième rang des pratiques les plus utilisées, 23,3 % des entreprises sondées ayant déclaré les utiliser. Dans l'ensemble, 14,7 % des entreprises utilisaient la gestion électronique des bons de fabrication et 9,2 % des entreprises, le contrôle juste-à-temps.

Les entreprises du secteur de la fabrication (49,0 %) ont déclaré le taux le plus élevé d'utilisation des pratiques de gestion de la fabrication et du contrôle.




  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les technologies de pointe est une enquête à fréquence occasionnelle dont l'objectif est de recueillir d'importants renseignements à propos de l'étendue de l'utilisation des technologies de pointe par les entreprises canadiennes. Près de 12 000 entreprises ont été sélectionnées pour l'enquête parmi une population de 85 000 entreprises provenant de 87 groupements industriels. L'échantillon a été stratifié selon la taille (nombre d'employés) des entreprises.

Mise en garde

Bien que la composante portant sur l'innovation de la présente enquête est très semblable à celle de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise de 2012, les estimations des deux enquêtes ne sont pas directement comparables en raison de plusieurs différences conceptuelles.

Par exemple, l'Enquête sur les technologies de pointe porte sur les entreprises comptant 10 employés ou plus, alors que l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise ne comprend que celles ayant 20 employés ou plus.

De même, les populations ciblées (catégories industrielles) par les deux enquêtes ne sont pas identiques. Par exemple, plusieurs secteurs, dont les industries culturelles, la finance et les assurances, ainsi que la gestion de société et d'entreprises, ne sont pas inclus dans le champ de l'Enquête sur les technologies de pointe.

Définitions

L'innovation est la mise en œuvre d'un nouveau produit/service ou processus (ou d'une amélioration marquée à un produit/service ou à un processus existant), d'une nouvelle méthode de commercialisation, ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques commerciales, l'organisation du milieu de travail ou les relations extérieures.

L'innovation de produits correspond à l'introduction sur le marché d'un bien ou d'un service nouveau ou grandement amélioré.

L'innovation de procédés consiste en la mise en œuvre d'une technologie de production, d'une méthode de distribution ou d'une activité de soutien nouvelle ou grandement améliorée d'un bien ou d'un service.

L'innovation en matière de commercialisation consiste en la mise en œuvre d'un nouveau concept ou d'une nouvelle stratégie en matière de commercialisation qui diffère de façon marquée des méthodes existantes de l'entreprise.

L'innovation organisationnelle est une méthode nouvelle intégrée aux pratiques opérationnelles d'une entreprise (incluant la gestion du savoir) relativement à l'organisation du lieu de travail ou aux relations extérieures.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :