Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport et distribution de gaz naturel, décembre 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-02-22

Les services de gaz naturel ont reçu un total de 13,7 milliards de mètres cubes de gaz marchand en décembre, ce qui représente une baisse de 1,4 % par rapport au même mois en 2014.

Graphique 1  Graphique 1: Gaz naturel marchand
Gaz naturel marchand

Les services de gaz ont vendu 9,4 milliards de mètres cubes de gaz naturel en décembre, ce qui représente une baisse de 0,8 %. Les revenus ont diminué de 12,8 % pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars, en raison surtout des faibles prix du gaz naturel.

Le volume des ventes aux secteurs résidentiel (-3,4 %) et commercial (-5,5 %) s'est replié par rapport au même mois un an plus tôt, alors que le volume des ventes au secteur industriel s'est accru de 2,1 %.

En décembre, les arrivages totaux de gaz marchand ont diminué de 1,9 % pour s'établir à 9,9 milliards de mètres cubes en Alberta. Des reculs ont été enregistrés dans toutes les autres provinces, sauf en Colombie-Britannique, où les arrivages ont augmenté de 3,2 % pour atteindre 3,4 milliards de mètres cubes.

La tendance à la baisse des revenus se poursuit

La plupart des provinces ont fait état d'une baisse de revenus en décembre, laquelle s'explique en grande partie par les faibles prix du gaz naturel. Les revenus en Ontario ont diminué de 10,9 % pour se fixer à 755,7 millions de dollars, et ils ont reculé de 17,1 % en Alberta pour se situer à 393,1 millions de dollars.

Exprimées en volume, les ventes de gaz naturel ont enregistré le plus important recul en Ontario en décembre : elles ont baissé de 9,3 % par rapport à décembre 2014 pour s'établir à 2,7 milliards de mètres cubes. À l'inverse, la plus forte augmentation en volume a été observée en Alberta, où les ventes ont progressé de 7,4 % pour atteindre 4,2 milliards de mètres cubes.

Les importations diminuent

Les importations canadiennes de gaz naturel par pipelines en provenance des États-Unis ont affiché une baisse de 21,9 % pour se chiffrer à 1,7 milliard de mètres cubes en décembre.

Les exportations de gaz naturel vers les États-Unis ont baissé de 11,7 % pour s'établir à 6,5 milliards de mètres cubes.

Graphique 2  Graphique 2: Exportations et importations de gaz naturel
Exportations et importations de gaz naturel

Revue annuelle de 2015

En 2015, les services canadiens de gaz naturel ont reçu 149,0 milliards de mètres cubes de gaz naturel marchand, ce qui représente une hausse de 1,3 % par rapport à 2014. Les ventes de gaz naturel ont augmenté de 0,9 % pour se fixer à 88,9 milliards de mètres cubes, alors que les revenus ont diminué de 16,0 % pour s'établir à 17,3 milliards de dollars.

Graphique 3  Graphique 3: Revenus annuels provenant du gaz naturel
Revenus annuels provenant du gaz naturel

Les importations de gaz naturel en provenance des États-Unis ont diminué de 10,3 % pour s'établir à 19,6 milliards de mètres cubes, tandis que les exportations ont affiché une légère hausse de 0,4 % pour atteindre 78,3 milliards de mètres cubes.


  Note aux lecteurs

Des révisions ont été apportées aux données de novembre 2015.

Les données sur les importations et les exportations sont une combinaison des données provenant de l'Office national de l'énergie et des données d'enquêtes.

Les données sur le gaz marchand déclarées pour la Colombie-Britannique englobent également les données pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Le total de gaz marchand comprend le gaz provenant des champs ainsi que des usines de traitement ou de retraitement, après le retranchement des volumes utilisés dans les champs, dans les usines et pour la réinjection, ainsi que des volumes perdus.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :