Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Raisons de l'abstention au vote lors des élections fédérales, 19 octobre 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-02-22

Une proportion plus élevée de Canadiens ont déclaré avoir voté aux élections fédérales de 2015 (77 %) comparativement à celles de 2011 (70 %), et la hausse la plus forte a été observée chez les électeurs plus jeunes. Parmi les personnes de 18 à 24 ans, le taux de participation électorale a augmenté pour passer de 55 % en 2011 à 67 % en 2015, tandis que chez les personnes de 25 à 34 ans, il a crû de 11 points de pourcentage pour atteindre 70 %.

Chez les 23 % de Canadiens admissibles au vote qui ont dit ne pas avoir voté aux élections fédérales d'octobre 2015, la raison la plus fréquemment invoquée pour ne pas avoir voté était « pas intéressé à la politique », suivie de « trop occupé ».

Il n'y avait pas de différences notables entre les hommes et les femmes pour justifier le fait de ne pas avoir voté aux élections fédérales de 2015. Les raisons invoquées pour ne pas avoir voté étaient également semblables chez les Autochtones et les non-Autochtones. Toutefois, des différences ont été observées selon les groupes d'âge, les régions et le statut d'immigrant.

Graphique 1  Graphique 1: Taux de participation électorale selon le groupe d'âge, élections fédérales de 2011 et de 2015
Taux de participation électorale selon le groupe d'âge, élections fédérales de 2011 et de 2015

Dans l'ensemble, l'Île-du-Prince-Édouard (86 %) a affiché la plus forte proportion de personnes qui ont déclaré avoir voté aux élections fédérales d'octobre 2015, tandis que la plus faible proportion a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador (67 %). Par rapport à 2011, les taux de participation électorale ont augmenté dans toutes les provinces, l'Alberta (+11 points de pourcentage) et le Manitoba (+10 points de pourcentage) venant en tête. Le Québec a enregistré l'augmentation la plus faible (+4 points de pourcentage).

Graphique 2  Graphique 2: Taux de participation électorale selon la province, élections fédérales de 2011 et de 2015
Taux de participation électorale selon la province, élections fédérales de 2011 et de 2015

Selon le statut d'immigrant, la hausse la plus forte a été observée chez les immigrants ayant la citoyenneté canadienne, arrivés au Canada depuis 10 ans ou moins; leur taux de participation électorale s'est accru pour passer de 56 % à 70 %. Le taux de participation des immigrants ayant la citoyenneté canadienne, arrivés au Canada depuis plus de 10 ans, a augmenté, passant de 71 % à 76 %. Le taux a aussi progressé chez les citoyens canadiens de naissance, passant de 70 % à 78 %.

Un non-électeur sur trois dit ne pas s'intéresser à la politique

La principale raison invoquée pour ne pas avoir voté était « pas intéressé à la politique », 32 % des non-électeurs ayant indiqué cette raison pour ne pas avoir voté aux élections fédérales d'octobre 2015. Il en va de même pour tous les groupes d'âge entre 18 et 64 ans. Parmi les personnes de 75 ans et plus, 18 % des non-électeurs ont déclaré ne pas s'intéresser à la politique comme raison de ne pas voter.

Les citoyens canadiens de naissance (34 %) étaient les plus susceptibles d'indiquer un manque d'intérêt pour la politique comme raison de ne pas voter, comparativement à 25 % des immigrants ayant la citoyenneté canadienne, arrivés au Canada depuis plus de 10 ans.

Raisons liées à la vie courante ou à la santé souvent mentionnées comme raison de ne pas voter

Dans près de la moitié des cas (48 %), les personnes qui n'ont pas voté ont mentionné des raisons liées à la vie courante ou à la santé comme raison pour ne pas avoir voté. Ces raisons étaient entre autres parce qu'ils étaient trop occupés (23 %), parce qu'ils étaient à l'extérieur de la ville (12 %), ou parce qu'ils étaient malades ou qu'ils avaient une incapacité (12 %).

Les Canadiens de 25 à 34 ans (30 %) et de 35 à 44 ans (30 %) étaient les plus susceptibles d'indiquer ne pas avoir voté parce qu'ils étaient trop occupés.

Les résidents de l'Ontario (25 %), du Manitoba (25 %) et de la Saskatchewan (25 %) étaient les plus susceptibles de déclarer être trop occupés pour aller voter. Par ailleurs, les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador (18 %) et de la Nouvelle-Écosse (19 %) étaient les moins susceptibles d'indiquer cette raison.

La proportion des personnes qui n'ont pas voté en raison d'une maladie ou d'une incapacité a été plus élevée dans les groupes d'âge plus avancé, variant de 14 % chez les personnes de 55 à 64 ans à plus de 50 % chez celles de 75 ans et plus.

Les jeunes plus susceptibles d'indiquer des raisons liées au processus électoral

Au cours des élections fédérales de 2015, 8 % des non-électeurs ont indiqué le processus électoral comme raison de ne pas voter. Ces raisons comprennent le fait de ne pas être en mesure de prouver son identité ou son adresse ou le fait de ne pas être inscrit sur la liste électorale.

Les Canadiens plus jeunes étaient plus susceptibles de déclarer ne pas avoir voté en raison de problèmes liés au processus électoral comparativement aux Canadiens plus âgés. Chez les personnes de 18 à 24 ans, 11 % ont indiqué ne pas avoir voté pour ces raisons.





  Note aux lecteurs

Les données utilisées dans le cadre de la présente étude sont tirées des réponses à cinq questions ajoutées à l'Enquête sur la population active (EPA) de novembre 2015. Ces questions ont été commandées par Élections Canada afin de déterminer les raisons pour lesquelles les Canadiens n'ont pas voté aux élections fédérales du 19 octobre 2015.

Ces questions étaient les suivantes :

  1. Êtes-vous un citoyen canadien?
  2. Avez-vous voté aux dernières élections fédérales?
  3. Pourquoi n'avez-vous pas voté?
  4. Êtes-vous allé à un bureau de vote pour essayer de voter? (si la réponse était « n'a pas pu prouver son identité ou son adresse » à la question 3)
  5. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous utilisé le service en ligne d'Élections Canada pour vérifier, mettre à jour ou compléter votre inscription à la liste électorale?

La question « Pourquoi n'avez-vous pas voté? » comportait 17 catégories, qui ont été regroupées en quatre grands groupes aux fins de la présente étude. En raison de la qualité de certaines données, les catégories suivantes ne font pas l'objet d'analyses détaillées dans la présente étude :

Raison de nature politique : manque d'information concernant les enjeux de la campagne et les positions des partis; n'aimait pas les candidats/les partis/la campagne; avait le sentiment que voter ne ferait pas de différence; ne savait pas pour qui voter.

Raisons relatives au processus électoral : n'a pas pu prouver son identité ou son adresse; n'était pas inscrit sur la liste électorale; problème de transport / bureau de vote trop éloigné du domicile; manque d'information sur le déroulement du vote; files d'attente trop longues; problèmes liés à la carte d'information de l'électeur.

Toutes les autres raisons : a oublié de voter; croyances religieuses ou autres croyances; autres raisons.

Les électeurs admissibles tels que définis aux fins de la présente étude excluent les personnes de 18 ans et plus qui n'étaient pas des citoyens canadiens, y compris les « résidents permanents » (c.-à-d. les immigrants reçus) qui n'avaient pas encore obtenu la citoyenneté canadienne et les « résidents non permanents » (c.-à-d. les personnes en provenance d'autres pays qui résidaient au Canada et qui possédaient un permis de travail ou un permis d'études, ou qui faisaient une demande de statut de réfugié, ainsi que les membres de leurs familles qui résidaient au pays avec eux) au moment de l'enquête.

Les études antérieures et les enquêtes suivant les élections ont montré de façon constante que les taux de scrutin signalés dans ces études sont plus élevés que les taux officiels. L'estimation du taux de scrutin dans la présente étude spéciale de l'EPA (77,0 %) était supérieure de 8,5 points de pourcentage au chiffre officiel publié par Élections Canada (68,0 %) à la suite des élections fédérales du 19 octobre 2015. À l'occasion d'une enquête similaire menée après les élections fédérales de 2011, le taux de participation au scrutin mesuré par l'enquête était de 70,0 %, soit 8,6 points de pourcentage de plus que le chiffre officiel de 61,4 % publié par Élections Canada.

Comme la question portant sur les raisons de ne pas voter a changé entre 2011 et 2015, il n'est pas possible d'établir des comparaisons entre les deux périodes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Myriam Hazel au 613-219-4345 (myriam.hazel@canada.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :