L'utilisation des médias pour suivre les nouvelles et l'actualité, 2003 à 2013
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-02-15
De 2003 à 2013, la proportion de Canadiens qui ont dit suivre les nouvelles et l'actualité tous les jours a diminué pour passer de 68 % à 60 %.
Parallèlement, la proportion de Canadiens qui ont affirmé suivre rarement les nouvelles et l'actualité, ou ne jamais les suivre, a presque doublé pour atteindre 13 % en 2013, comparativement à 7 % en 2003.
Cette tendance était plus marquée chez les jeunes. La proportion de jeunes âgés de 15 à 34 ans qui ont déclaré suivre rarement les nouvelles et l'actualité, ou ne jamais les suivre, a presque doublé, passant de 11 % en 2003 à 21 % en 2013. En comparaison, chez les Canadiens âgés de 55 ans et plus, cette proportion a augmenté pour passer de 4 % à 6 %.
Sur le plan géographique, toutes les régions ont observé une diminution de la fréquence à laquelle les Canadiens suivent les nouvelles et l'actualité. Toutefois, il y avait des écarts entre les régions.
Le Québec (63 %) a enregistré la proportion la plus élevée de personnes qui ont dit suivre les nouvelles et l'actualité tous les jours, tandis que l'Alberta (53 %) et le Manitoba (55 %) ont affiché les proportions les plus faibles.
Types de médias utilisés pour suivre les nouvelles et l'actualité
En 2013, tout comme en 2003, la télévision était le type de média le plus souvent utilisé chez les personnes suivant les nouvelles et l'actualité plusieurs fois par mois ou plus fréquemment. Toutefois, la proportion de celles ayant déclaré suivre les nouvelles et l'actualité à la télévision a diminué pour passer de 90 % en 2003 à 78 % en 2013.
La proportion de Canadiens qui lisent les journaux était aussi à la baisse. En 2003, 69 % des personnes qui suivaient les nouvelles et l'actualité au moins plusieurs fois par mois le faisaient en lisant les journaux. En 2013, cette proportion s'établissait à 51 %.
En revanche, l'utilisation d'Internet pour suivre les nouvelles et l'actualité a crû pour passer d'un taux de 30 % en 2003 à 59 % en 2013.
Les jeunes et les personnes ayant un haut niveau de scolarité étaient plus susceptibles d'utiliser Internet pour suivre les nouvelles et l'actualité, alors que les personnes plus âgées et les gens moins scolarisés avaient plus tendance à écouter la télévision.
Sur le plan régional, le Québec (82 %) a observé la proportion la plus élevée de personnes qui écoutaient la télévision pour suivre les nouvelles et l'actualité. En comparaison, les proportions les plus faibles étaient de 69 % en Alberta et de 70 % en Colombie-Britannique.
Produits
L'article « L'utilisation des médias pour suivre les nouvelles et l'actualité », qui fait partie de la publication Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale (), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. 89-652-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :