Enquête sur les technologies de pointe : utilisation des technologies géomatiques et géospatiales, 2014
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-02-12
Dans les secteurs visés par l'Enquête sur les technologies de pointe de 2014, près de 1 entreprise canadienne sur 10 utilisait le système mondial de localisation (GPS), ce qui en faisait la technologie géomatique et géospatiale la plus répandue.
La géomatique est une technologie qui a pour objet de recueillir, d'analyser, d'interpréter, de diffuser et d'utiliser des données géographiques, tandis que les technologies géospatiales désignent les systèmes matériels et logiciels qui créent un lien entre des données géographiques, spatiales ou de localisation, et qui affichent ces données.
Les entreprises du secteur des services publics affichaient le niveau le plus élevé d'adoption du GPS, soit 43,9 %. Venaient ensuite les entreprises des secteurs de la foresterie et de l'exploitation forestière (36,5 %), du transport et de l'entreposage (36,1 %), ainsi que de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (31,1 %).
Près de 4 entreprises canadiennes sur 10 ont déclaré que le but principal de l'adoption de technologies géomatiques ou géospatiales était la planification (c'est-à-dire la visualisation). C'est particulièrement le cas pour les entreprises dans le secteur des services publics (82,7 %) et dans celui de la foresterie et de l'exploitation forestière (59,3 %).
Par ailleurs, 29,0 % des entreprises utilisant des technologies géomatiques ou géospatiales ont indiqué que leur principal facteur de motivation concernant l'utilisation de ces technologies était la compétitivité. Suivait l'amélioration des produits ou procédés existants au deuxième rang (17,7 %). Toutefois, ces pourcentages varient par secteur. Par exemple, une proportion considérable d'entreprises du secteur des services publics (39,2 %) et du secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière (34,4 %) ont déclaré l'amélioration des produits ou procédés existants comme leur plus important facteur de motivation concernant l'utilisation de ces technologies.
Les coûts élevés de développement et de mise en œuvre représentaient le principal défi le plus souvent mentionné (32,6 %) en ce qui concerne l'adoption des technologies géomatiques et géospatiales. Le manque d'expertise technique et de personnel qualifié était considéré comme le principal défi par 18,0 % des entreprises qui ont adopté ces technologies.
En 2014, 4,0 % des entreprises ayant adopté des technologies géomatiques ou géospatiales avaient des alliances ou des accords de collaboration avec le gouvernement ou le milieu universitaire dans le but d'utiliser ces technologies. Les entreprises du secteur des services publics étaient proportionnellement les plus nombreuses (20,9 %) à avoir des alliances ou des accords de collaboration avec le gouvernement ou le milieu universitaire dans le but d'utiliser des technologies géomatiques ou géospatiales. Suivaient les entreprises du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (10,9 %).
Note aux lecteurs
L'Enquête sur les technologies de pointe est une enquête à fréquence occasionnelle dont l'objectif est de recueillir d'importants renseignements à propos de l'étendue de l'utilisation des technologies de pointe par les entreprises canadiennes. Près de 12 000 entreprises ont été sélectionnées pour l'enquête parmi une population de 85 000 entreprises provenant de 87 groupements industriels. L'échantillon a été stratifié selon la taille (nombre d'employés) des entreprises.
Des données de 2014 sur l'adoption, l'utilisation ou le développement de technologies géomatiques et géospatiales, de nanotechnologies, de biotechnologies, de bioproduits et d'instruments médicaux sont maintenant accessibles par région et par groupe industriel détaillé dans CANSIM :
- Tableaux 358-0417 à 358-0421, technologies géomatiques et géospatiales;
- Tableaux 358-0422, 358-0450 et 358-0451, nanotechnologies;
- Tableaux 358-0427 à 358-0431, biotechnologies;
- Tableaux 358-0432 à 358-0435 et 358-0454, bioproduits;
- Tableaux 358-0436, instruments médicaux.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :