Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce par caractéristique d'entreprise : exportateurs de biens selon la catégorie de taille de l'effectif, 2014 (estimations provisoires)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-12-14

Les 10 principales entreprises exportatrices au Canada étaient à l'origine de près de 25 % des ventes totales à l'exportation en 2014.

En 2014, plus de 41 000 entreprises exportatrices de biens ont été identifiées comme étant en activité au Canada, représentant 95 % des exportations. Les recettes provenant des exportations étaient concentrées parmi un petit nombre d'entreprises, environ 500 grandes entreprises et 8 100 petites et moyennes entreprises (PME) étant à l'origine de 98,5 % des ventes à l'exportation.

Les exportations se concentrent parmi un petit nombre de grandes entreprises

Les 10 principales entreprises exportatrices étaient à l'origine de près du quart des exportations totales, alors que les 50 principales entreprises exportatrices étaient à l'origine de plus de la moitié des ventes totales. Les 100 principales entreprises exportatrices étaient à l'origine de près de 65 % de ces ventes totales.

Les exportations d'environ 70 entreprises exportatrices au Canada se sont chiffrées à une valeur de plus de 1 milliard de dollars et celles de 450 entreprises exportatrices ont atteint une valeur de plus de 100 millions de dollars. Les 1 000 principales entreprises exportatrices ont représenté 88 % de la valeur des exportations, chacune ayant déclaré plus de 35 millions de dollars de recettes provenant des exportations en 2014.

Les 10 principales entreprises exportatrices étaient de grandes entreprises, lesquelles comptaient 500 employés ou plus. Ces 10 entreprises exportatrices avaient des structures commerciales complexes, appelées groupes d'entreprises, et représentaient près de 220 unités déclarantes différentes.

Graphique 1  Graphique 1: Distribution de la valeur des exportations parmi les entreprises exportatrices, 2014
Distribution de la valeur des exportations parmi les entreprises exportatrices, 2014

Les grandes entreprises ont réalisé des ventes à l'exportation d'une valeur de 349 milliards de dollars, tandis que les PME ont généré des ventes d'une valeur de 120 milliards de dollars. Les 488 grandes entreprises dont les ventes à l'exportation s'établissaient à plus de 25 millions de dollars étaient à l'origine de toutes les ventes des grandes entreprises, sauf d'une part de 2 milliards de dollars. Les 8 139 PME dont les ventes à l'exportation dépassaient 1 million de dollars ont généré la totalité des ventes, sauf une part de 4 milliards de dollars. Le reste du montant des ventes était attribuable à 771 autres grandes entreprises et 31 811 autres PME.

Les exportations des secteurs de la fabrication, de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz sont principalement attribuables aux grandes entreprises

Les entreprises du secteur de la fabrication ont généré près de la moitié des ventes à l'exportation. Combinées aux ventes des industries de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (12 %), du commerce de gros (14 %) et des services aux entreprises (17 %), elles ont représenté 92 % des exportations. Les ventes des industries de la finance et des assurances, des services publics et de la construction, du transport et de l'entreposage ainsi que des autres services ont constitué le reste des exportations.

En 2014, les grandes entreprises représentaient 75 % des exportations totales du Canada et elles ont eu une proportion similaire des exportations dans le secteur de la fabrication. Les exportations des entreprises de l'industrie de la fabrication de matériel de transport et de l'industrie de la première transformation des métaux ont été presque entièrement attribuables aux grandes entreprises. Des 85 milliards de dollars des exportations générées par l'industrie de la fabrication de matériel de transport, 80 milliards de dollars ont été générés par les grandes entreprises. Les ventes à l'exportation totales de l'industrie de la première transformation des métaux se sont situées à 30 milliards de dollars, les grandes entreprises ayant été à l'origine de 27 milliards de dollars. En dehors du secteur de la fabrication, les ventes à l'exportation de l'industrie de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz ont été très concentrées dans les grandes entreprises, qui ont été à l'origine de plus de 90 % des ventes.

Les petites et moyennes entreprises génèrent plus d'exportations dans les industries de la fabrication de produits chimiques, de machines et d'aliments

Les PME ont généré 26 % des exportations du Canada en 2014 et représentaient une part semblable dans l'ensemble du secteur de la fabrication. L'examen des industries individuelles du secteur de la fabrication, par contre, révèle que les PME y étaient mieux représentées. Environ 40 % des ventes étrangères (10 milliards de dollars sur 24 milliards de dollars) de l'industrie de la fabrication de produits chimiques et 64 % des ventes (8 milliards de dollars sur 12 milliards de dollars) de l'industrie de la fabrication de machines ont été générées par les PME. De même, 36 % des ventes étrangères (8 milliards de dollars sur 21 milliards de dollars) de l'industrie de la fabrication d'aliments et 75 % des ventes (5 milliards de dollars sur 7 milliards de dollars) de l'industrie de la fabrication de produits métalliques ont été attribuables à des PME. Les exportations de l'industrie du commerce de gros ont été réparties presque également entre les PME et les grandes entreprises.

Les entreprises exportant aux États-Unis et dans le reste du monde réalisent la plupart des ventes étrangères

Les ventes à l'exportation en 2014 étaient fortement concentrées dans les entreprises exportatrices qui ont vendu des biens tant aux États-Unis qu'à d'autres pays. Des 468,1 milliards de dollars de ventes à l'exportation, 81 % ont été réalisées par des entreprises desservant des marchés multiples. En particulier, plus de 800 entreprises (195 grandes entreprises et 618 PME) qui ont exporté vers plus de 20 pays partenaires différents étaient à l'origine de 40 % des ventes étrangères.

Les exportations aux États-Unis se sont chiffrées à 356 milliards de dollars, dont 75 % étaient attribuables aux grandes entreprises et le reste, aux PME. Les exportations dans le reste du monde se sont situées à 112 milliards de dollars, dont 74 % revenaient aux grandes entreprises et 26 %, aux PME.

Les 10 principales entreprises exportatrices ont réalisé des ventes étrangères de 97 milliards de dollars destinées aux États-Unis et de 20 milliards de dollars à d'autres pays. Les 100 principales entreprises ont généré des exportations de 232 milliards de dollars destinées aux États-Unis et de 70 milliards de dollars à d'autres destinations. Les 1 000 principales entreprises étaient à l'origine de 315 milliards de dollars de ventes destinées aux États-Unis et de 99 milliards de dollars de ventes ailleurs dans le monde.

D'une perspective régionale, les PME ont généré 25 % des ventes à l'exportation destinées à l'Amérique du Nord, 32 % des ventes destinées à l'Asie (deuxième région d'exportation du Canada après l'Amérique du Nord), 17 % des ventes destinées à l'Europe, 39 % des ventes destinées à l'Amérique centrale et à l'Amérique du Sud et les Caraïbes, 30 % des ventes destinées au Moyen-Orient, 37 % des ventes destinées à l'Afrique et 45 % des ventes destinées à l'Océanie.

  Note aux lecteurs

Le programme du Commerce par caractéristique d'entreprise (CCE) est une initiative de Statistique Canada visant à analyser les caractéristiques d'entreprise des exportateurs au Canada. Ces estimations sont produites en couplant les enregistrements des données du commerce sur une base douanière à ceux du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Les données sur les exportations à destination des États-Unis sont recueillies par le US Bureau of the Census et transmises à Statistique Canada dans le cadre d'un échange de données entre le Canada et les États-Unis, alors que les données sur les exportations à destination du reste du monde sont recueillies conjointement par Statistique Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le Registre des entreprises renferme la structure opérationnelle et juridique complète des entreprises exerçant des activités au Canada, de même que leurs caractéristiques clés comme la taille de l'effectif et le code de classification du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Les données agrégées du CCE ont été initialement diffusées dans Le Quotidien le 1er avril 2015.

Concepts de l'enquête

Les groupes d'entreprises sont des entreprises complexes composées de plusieurs entreprises exportatrices. Aux fins de cette analyse, seul le groupe d'entreprises est dénombré et la valeur de ses exportations correspond à la valeur agrégée des exportations de ses entreprises.

La classification industrielle du groupe d'entreprises reflète l'activité exportatrice principale de l'entreprise ayant la valeur d'exportation la plus élevée au sein du groupe d'entreprises.

Le concept de « groupe d'entreprises » facilite l'identification des entreprises faisant du commerce avec des sociétés affiliées, des entreprises qui exportent et importent, et des entreprises exportatrices de biens et de services. Ces extensions du programme du CCE permettront aux utilisateurs d'examiner de plus près le rôle du Canada dans les chaînes de valeur mondiales.

Les petites et moyennes entreprises ont un effectif de moins de 500 employés.

Couverture de l'enquête

Dans le cadre du programme du CCE, on a couplé environ 95 % (ou 468,1 milliards de dollars) de la valeur des exportations du Canada à des entreprises ou des groupes d'entreprises comprises dans le Registre des entreprises. Les 5 % restants sont attribuables à des exportateurs non-résidents qui ne figurent pas dans le Registre des entreprises et à des entreprises exportatrices pour lesquelles il manque des renseignements. Dans le présent communiqué, la part en pourcentage des ventes à l'exportation correspond à la part du total de 468,1 milliards de dollars, pour lequel on a identifié des entreprises exportatrices données.

Produits

Des tableaux de données standards provenant du programme du Commerce par caractéristique d'entreprises sur les exportateurs de biens au Canada en 2014 selon la catégorie de la taille de l'effectif de l'entreprise sont maintenant disponibles sur demande. Ces nouveaux tableaux de données offrent de l'information sur le nombre d'entités exportatrices et sur la valeur des exportations, et sont disponibles selon la catégorie de la taille de l'effectif, l'industrie et le partenaire commercial.

Des tableaux spécialisés du Canada pour 2014 sont disponibles sur demande moyennant un coût.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Diana Wyman (commerce@statcan.gc.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :