Étude : Incidence du cancer et mortalité chez les enfants au Canada, 1992 à 2010
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2015-09-22
Au cours de la période de 2006 à 2010, 905 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en moyenne chaque année chez les enfants de moins de 15 ans et 129 décès attribuables au cancer ont été enregistrés en moyenne annuellement dans ce groupe d'âge.
Les leucémies constituent le groupe de cancers le plus souvent diagnostiqué chez les enfants
Les types de cancers qui se développent chez les enfants diffèrent souvent de ceux qui touchent les adultes. Les leucémies constituaient le groupe de cancers le plus souvent diagnostiqué chez les enfants et représentaient un peu moins du tiers de tous les cas de cancer enregistrés chez les enfants au cours de la période de 2006 à 2010. Les cancers du système nerveux central venaient au deuxième rang, représentant 19 % des cas, et les lymphomes, au troisième rang (11 % des cas). En revanche, les adultes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer colorectal, du sein, du poumon ou de la prostate, soit des types de cancers très rares chez les enfants.
Les taux d'incidence sont plus élevés chez les garçons que chez les filles, particulièrement pour ce qui est des lymphomes
Pour tous les cancers combinés chez les enfants au cours de la période de 2006 à 2010, le taux de nouveaux cas diagnostiqués était de 10 % plus élevé chez les garçons que chez les filles. Pour ce qui est de certains cancers en particulier, le taux de diagnostic de lymphome était de 80 % plus élevé chez les garçons que chez les filles, et le taux de diagnostic de leucémie était de 18 % plus élevé chez les garçons que chez les filles.
Les tendances associées à l'âge au moment du diagnostic varient selon le type de cancer chez les enfants
Durant la période de 2006 à 2010, le taux de diagnostic de cancer chez les enfants de moins de 5 ans (238 cas par million, par année) était près du double du taux enregistré chez les enfants âgés de 5 à 14 ans (124 cas par million, par année). Les tendances associées à l'âge au moment du diagnostic variaient aussi selon les groupes de cancers diagnostiqués chez les enfants. Par exemple, les leucémies et les tumeurs du système nerveux central étaient les plus susceptibles d'être diagnostiquées dans le groupe d'âge des 1 à 4 ans, et les moins susceptibles d'être diagnostiquées dans le groupe d'âge des 10 à 14 ans. Au contraire, les taux d'incidence de lymphome augmentaient avec l'âge. Le taux observé chez les enfants de 10 à 14 ans (27 cas par million, par année) était environ cinq fois plus élevé que le taux enregistré chez les enfants de moins de 1 an.
La mortalité par cancer chez les enfants diminue au fil du temps, tandis que l'incidence augmente lentement
Entre 1992 et 2010, le taux normalisé selon l'âge de décès attribuables au cancer chez les enfants a diminué en moyenne de 2,0 % par année, tandis que le taux d'incidence normalisé selon l'âge a augmenté en moyenne de 0,4 % par année. Cette tendance était la plus prononcée dans le cas de la leucémie, pour laquelle le taux de mortalité normalisé selon l'âge a diminué en moyenne de 3,5 % par année, le taux d'incidence correspondant pour ce cancer ayant augmenté en moyenne de 0,6 % par année.
Note aux lecteurs
Par enfants, on désigne les personnes âgées de moins de 15 ans.
Par incidence de cancer, on entend le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués. La mortalité par cancer renvoie aux décès qui sont attribués au cancer.
Les taux normalisés selon l'âge sont employés pour tenir compte des différences possibles dans la répartition de l'âge des enfants au fil du temps. Le taux normalisé selon l'âge est le taux que l'on observerait si la population d'intérêt présentait la même structure par âge que la population de référence. La population de référence utilisée ici est la composante des personnes âgées de moins de 15 ans au sein de la population canadienne, au 1er juillet 1991.
Le présent communiqué contient des données provenant du Registre canadien du cancer (RCC), une base de données représentative de la population tenue à jour par Statistique Canada. Le RCC contient des renseignements sur les cas de cancer diagnostiqués depuis 1992, lesquels sont tirés des rapports transmis par tous les registres provinciaux et territoriaux du cancer.
Le communiqué présente aussi des données provenant du programme de la Statistique de l'état civil — Base de données sur les décès au Canada, qui recueille annuellement des renseignements démographiques ainsi que les causes de décès à partir de tous les registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l'état civil au sujet de tous les décès survenus au Canada.
Produits
L'article intitulé « Incidence du cancer et mortalité par cancer chez les enfants au Canada », publié dans Coup d'œil sur la santé (), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. 82-624-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).
- Date de modification :