Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : données sur les composés organiques volatils dans l'air intérieur, 2012 et 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-09-16

En 2012 et 2013, l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a permis de mesurer la concentration dans l'air résidentiel de 88 composés organiques volatils (COV), dont un groupe de COV qu'on appelle composés BTEX (soit le benzène, le toluène, l'éthylbenzène, les m-, p-xylènes et l'o-xylène).

Les résultats de l'ECMS indiquent que la concentration moyenne de toluène dans l'air intérieur des résidences canadiennes était de 17,59 microgrammes par mètre cube (μg/m3), ce qui est inférieur à la valeur de 2 300 μg/m3 figurant dans les lignes directrices de Santé Canada sur la qualité de l'air intérieur. Les m-, p-xylènes venaient au deuxième rang (11,22 μg/m3), suivis de l'o-xylène (3,83 μg/m3) et de l'éthylbenzène (3,21 μg/m3). Le benzène est le composé BTEX qui avait la plus faible concentration dans l'air intérieur (2,22 μg/m3).


  Note aux lecteurs

L'enquête canadienne sur les mesures de la santé a été menée de janvier 2012 à décembre 2013.

Les composés organiques volatils (COV) libérés dans l'air résidentiel proviennent de diverses sources que l'on retrouve de façon courante à la maison, par exemple la peinture, la fumée de cigarette, les matériaux de construction et les émissions provenant de véhicules. Certains COV, à savoir le benzène et le toluène, sont reconnus comme étant toxiques, mais uniquement à de très fortes concentrations. Toutefois, aucun lien direct n'a encore été établi entre les COV et des problèmes de santé.

Produits

Des données portant sur 88 composés organiques volatils qui ont été mesurés dans l'air résidentiel des répondants sont maintenant offertes sur demande. Ces données sont disponibles au niveau du ménage et au niveau du répondant.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :