Étude : Activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, 2011 (estimations provisoires)
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2015-09-02
Les statistiques des sociétés affiliées à l'étranger sont un prolongement des statistiques de l'investissement direct étranger. Elles fournissent des indications supplémentaires sur l'effet de l'investissement direct étranger dans les économies nationales du point de vue des revenus, de l'emploi, du commerce et de l'ouverture à l'étranger et ce, dans le contexte d'une économie mondiale qui est de plus en plus interdépendante et intégrée.
Statistique Canada a étudié la possibilité de produire des données concernant les activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère sur une base régulière. Les résultats de cette initiative sont présentés dans cette étude, laquelle porte sur le travail effectué concernant la revue des concepts, le développement des données de même que la production d'estimations provisoires.
Les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère (SAPMÉ) sont définies comme étant des entités canadiennes dont l'investisseur direct étranger détient une participation majoritaire, soit plus de 50 %, des actions avec droit de vote. Ces entreprises représentaient une part importante des actifs, des revenus, de l'emploi, et du commerce international au sein de l'économie canadienne. De tous les actifs détenus par les entreprises canadiennes en 2011, environ 18 % étaient détenus par les entreprises sous contrôle ultime étranger. Ce même groupe de SAPMÉ a aussi généré approximativement 26 % de tous les revenus canadiens au cours de la même année et a représenté 12 % de tous les emplois au Canada.
Comparativement aux variables financières et opérationnelles, les SAPMÉ au Canada ont contribué dans une proportion plus élevée au commerce international canadien. En 2011, les estimations provisoires ont montré que 44 % des exportations de biens et 52 % des importations de biens au Canada provenaient des SAPMÉ, tandis que 36 % des exportations de services commerciaux et 42 % des importations de services commerciaux passaient par des SAPMÉ.
Note aux lecteurs
Dans la présente étude, les données provenant de plusieurs sources de Statistiques Canada ont été couplées pour faire partie d'un nouveau programme statistique sur les activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère. Ce programme va permettre une meilleure compréhension des dimensions du contrôle étranger au sein de l'économie canadienne et va apporter un éclairage supplémentaire sur la mondialisation économique.
Les sociétés à participation majoritaires étrangères (SAPMÉ) ont été identifiées en utilisant les données de l'investissement direct étranger au Canada et sont définies comme étant des entités canadiennes dont l'investisseur direct étranger détient une participation majoritaire, soit plus de 50 %, des actions avec droit de vote. Les données sur ces entreprises ont ensuite été couplées avec des données d'enquêtes et d'autres sources administratives variées de Statistique Canada pour créer une représentation des activités des SAPMÉ au Canada.
Les estimations provisoires présentées dans cette étude fournissent un exemple de quelques variables qui seront diffusées lors de la première diffusion officielle des données sur les activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère. Cette diffusion aura lieu le 2 décembre 2015 et portera sur les années de référence de 2010 à 2013.
Produits
L'article « Activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère (données provisoires pour l'année de référence 2011) », qui fait partie de la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (), est maintenant accessible sur notre site de web. 13-605-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Angela Yuan-Wu au 613-240-2871 (angela.yuanwu@statcan.gc.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.
- Date de modification :