Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

L'industrie du divertissement et des loisirs, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-07-13

Parcs d'attractions et salles de jeux électroniques

Les revenus d'exploitation des parcs d'attractions et des salles de jeux électroniques se sont établis à 465,3 millions de dollars en 2013. Les dépenses d'exploitation de cette industrie se sont chiffrées à 438,7 millions de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 5,7 %.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont atteint 150,5 millions de dollars, représentant 34,3 % de toutes les dépenses d'exploitation. Les autres dépenses d'exploitation en importance étaient le coût des biens vendus (13,3 %), et l'amortissement et la dépréciation (10,1 %).

Autres services de divertissement et de loisirs

Les revenus d'exploitation des autres services de divertissement et de loisirs se sont établis à 8,1 milliards de dollars en 2013. Les dépenses d'exploitation du groupe se sont chiffrées à 7,7 milliards de dollars, ce qui a porté la marge bénéficiaire d'exploitation à 4,9 %.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont totalisé 2,8 milliards de dollars, représentant 36,3 % de toutes les dépenses d'exploitation. Les autres dépenses d'exploitation incluaient le coût des biens vendus (10,1 %) ainsi que la location et la location à bail (8,6 %).

Dans ce groupe, ce sont les centres de sports récréatifs et de conditionnement physique, dont les revenus d'exploitation ont atteint 2,7 milliards de dollars, qui ont le plus contribué aux revenus d'exploitation en 2013. Les dépenses d'exploitation de cette industrie se sont chiffrées à 2,5 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 6,5 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux se sont établis tout juste au-dessus de 1 milliard de dollars, représentant 40,0 % des dépenses d'exploitation de l'industrie.

Les températures fraîches de l'été dans l'Est du Canada ont eu une incidence sur l'industrie du golf. Les revenus d'exploitation étaient légèrement plus élevés que les dépenses d'exploitation, qui se sont établies à 2,5 milliards de dollars, ce qui a porté la marge bénéficiaire d'exploitation à 1,1 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux se sont chiffrés à 992,5 millions de dollars, représentant 39,6 % des dépenses d'exploitation de l'industrie.

Les centres de ski ont généré des revenus d'exploitation de 786,3 millions de dollars. Les dépenses d'exploitation de l'industrie se sont établies à 763,3 millions de dollars, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 2,9 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux se sont chiffrés à 287,4 millions de dollars, représentant 37,6 % des dépenses d'exploitation de l'industrie.

L'industrie « tous les autres services de divertissement et de loisirs », qui englobe les marinas, les salles de quilles, les équipes sportives récréatives, les tours d'observation et toutes les autres activités connexes, a généré des revenus d'exploitation de 2,1 milliards de dollars et des dépenses d'exploitation de 1,9 milliard de dollars, qui se sont traduits par une marge bénéficiaire d'exploitation de 8,3 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux se sont chiffrés à 501,0 millions de dollars, représentant 26,3 % des dépenses d'exploitation.

  Note aux lecteurs

À compter de la présente diffusion, les tableaux CANSIM 361-0036 et 361-0037 remplacent les tableaux CANSIM 361-0015 et 361-0021, qui sont terminés.

Des changements méthodologiques ont été apportés à l'Enquête annuelle sur les industries de services : divertissement et loisirs. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données de 2013 avec des ensembles de données d'années antérieures. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements méthodologiques, consultez le document portant sur le Programme intégré de la statistique des entreprises à la rubrique À la base des données de notre site Web.

À compter de la présente diffusion, les données sont basées sur la version 2012 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

La publication Divertissement et loisirs (Numéro au catalogue63-248-X) n'est plus disponible. Les données de l'Enquête annuelle sur les industries de services : divertissement et loisirs seront désormais diffusées dans CANSIM.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :