Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Profils d'emploi des familles avec enfants, 1976 à 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-06-24

En 2014, 69 % des familles composées d'un couple avec au moins un enfant de moins de 16 ans étaient des familles dont les deux parents travaillaient, en hausse par rapport à 36 % en 1976. Cette proportion a augmenté dans toutes les provinces, mais pas de manière uniforme.

En 2014, le nombre de familles composées d'un couple avec au moins un enfant de moins de 16 ans s'établissait à 2,8 millions, soit le même nombre qu'en 1976. Toutefois, parmi ces familles, le nombre de celles comptant deux soutiens a augmenté pour passer de 1,0 million en 1976 à 1,9 million en 2014.

Les trois quarts des familles à deux soutiens comprenaient deux parents travaillant à temps plein en 2014, comparativement à deux tiers des familles à deux soutiens en 1976.

La proportion de familles comptant un couple dont un seul parent travaillait, c'est-à-dire les familles à un soutien, a diminué au cours de la période pour passer de 59 % en 1976 à 27 % des familles comptant un couple avec enfants en 2014.

La proportion de familles comptant un couple dont aucun parent ne travaillait était de 4 % en 2014, comparativement à moins de 6 % en 1976.

Le nombre de familles avec un parent au foyer diminue

Parmi les familles à un soutien, certaines comprenaient un parent qui travaillait et un parent qui était chômeur, qui fréquentait l'école ou qui avait une incapacité permanente. D'autres comprenaient un parent qui travaillait et un parent au foyer.

De 1976 à 2014, le nombre de familles à un soutien avec un parent au foyer a diminué pour passer de 1,5 million à 500 000. Autrement dit, les familles comptant un couple avec un parent au foyer représentaient moins du cinquième des familles comptant un couple avec enfants en 2014, en baisse par rapport à plus de la moitié en 1976.

Dans 11 % des cas, le parent au foyer était le père en 2014. Par contre, cela était le cas de moins de 2 % des familles comptant un couple avec un parent au foyer en 1976.

Différences interprovinciales des familles à deux soutiens et des familles avec un parent au foyer

Tant la proportion des familles à deux soutiens que celle des familles avec un parent au foyer variaient selon la province.

En 2014, la Saskatchewan (74 %) et le Québec (73 %) affichaient les proportions les plus élevées de familles à deux soutiens parmi celles comptant un couple avec enfants. En 1976, les proportions correspondantes étaient de 40 % pour la Saskatchewan et de 29 % pour le Québec.

L'Alberta affichait la proportion la plus faible de familles à deux soutiens, soit 65 % en 2014. En revanche, l'Alberta enregistrait la proportion la plus élevée de familles à deux soutiens en 1976 (43 %), ce qui donne à penser que la proportion de familles à deux soutiens a augmenté moins rapidement dans cette province.

Graphique 1  Graphique 1: Familles à deux soutiens en proportion des familles comptant un couple avec au moins un enfant de moins de 16 ans, selon la région ou la province, 1976 et 2014
Familles à deux soutiens en proportion des familles comptant un couple avec au moins un enfant de moins de 16 ans, selon la région ou la province, 1976 et 2014

En 2014, l'Alberta comptait aussi la proportion la plus élevée de familles composées d'un couple avec un parent au foyer, 26 % des familles composées d'un couple avec enfants appartenant à cette catégorie dans la province.

Par contre, le Québec affichait la proportion la plus faible de familles avec un parent au foyer en 2014, soit 13 %. Il s'agit d'un changement significatif par rapport à 1976, alors que c'était au Québec que l'on enregistrait la proportion la plus élevée de ce type de famille (59 %).

Il semble donc que la proportion de familles avec un parent au foyer a diminué plus rapidement au Québec que dans les autres régions du pays au cours de la période.

Profils d'emploi des parents seuls

En 2014, on dénombrait près de 700 000 parents seuls ayant au moins un enfant de moins de 16 ans, ce qui représente 1 famille avec enfants sur 5. En 1976, le nombre de parents seuls était inférieur à 300 000, ce qui représente environ 1 famille avec enfants sur 10.

En 2014, 69 % des mères seules étaient occupées, pour la plupart à temps plein. Ce résultat se comparait à un taux de 75 % chez les mères des familles composées d'un couple, mais représentait une hausse par rapport aux 48 % des mères seules qui occupaient un emploi en 1976.

Parmi les pères seuls avec enfants de moins de 16 ans, 82 % étaient occupés en 2014, soit la même proportion qu'en 1976. En comparaison, ce taux était de 90 % pour les pères dans les familles comptant un couple avec enfants de moins de 16 ans.

  Note aux lecteurs

La présente étude est fondée sur les données annuelles de l'Enquête sur la population active (EPA). L'EPA est une enquête mensuelle conçue pour recueillir des renseignements sur le marché du travail auprès de tous les membres des ménages âgés de 15 ans et plus, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques et les liens familiaux de tous les membres du ménage, ce qui permet de déterminer les types de familles. Sont exclus du champ d'observation de l'enquête les habitants des réserves et d'autres établissements autochtones, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les personnes vivant en établissement.

Dans la présente étude, les familles sont classées en fonction du type de famille économique, et les familles avec enfants sont définies comme étant celles ayant au moins un enfant de moins de 16 ans. Les familles comptant un couple englobent les couples mariés et les couples en union libre. Toutefois, les données de l'EPA ne permettent pas de déceler les couples de même sexe. Les parents ne travaillant pas et qui sont au chômage, qui vont à l'école ou qui souffrent d'une incapacité permanente ne sont pas considérés comme des parents au foyer. De plus, les parents en congé de maternité/congé parental ne sont pas considérés comme des parents au foyer s'ils ont un emploi qu'ils reprendront après leur congé.

Dans cette étude, le travail est défini comme étant le travail rémunéré.

Produits

L'article intitulé « Profils d'emploi des familles avec enfants », qui fait partie de la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté, au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :