Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des services du commerce de détail, quatrième trimestre de 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-05-15

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) a augmenté de 1,2 % au quatrième trimestre, 7 des 10 principaux secteurs du commerce de détail ayant affiché des hausses de leurs marges. Il s'agit de la cinquième augmentation trimestrielle consécutive.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de détail  - Description et tableau de données
Indice des prix des services du commerce de détail

Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de détail  - Description et tableau de données

Les marges au détail des magasins d'alimentation ont progressé de 2,5 % en raison des marges plus élevées des épiceries (+3,1 %), celles-ci étant attribuables en partie à la reprise des marges des produits du bœuf par rapport au troisième trimestre de 2014. Selon l'Indice des prix à la consommation (IPC), les prix payés par les consommateurs pour le bœuf frais ou congelé ont augmenté de 5,8 % au quatrième trimestre, tandis que les prix des transformateurs de pièces de bœuf frais et congelé, mesurés par l'Indice des prix des produits industriels (IPPI), ont connu une hausse de 1,9 %. Même si les détaillants avaient absorbé une part importante de l'augmentation des prix des intrants au troisième trimestre, ils ont haussé les prix au détail et transféré la pression des coûts aux consommateurs au quatrième trimestre. Étant donné son importance relative élevée dans l'indice, le secteur de l'alimentation est celui qui a contribué le plus à la croissance de l'IPSCD au quatrième trimestre.

Les magasins de produits de santé et de soins personnels (+2,7 %) ont affiché l'augmentation la plus importante, en raison des hausses généralisées enregistrées dans les pharmacies (+3,1 %). Les marchands de matériaux de construction et matériel et fournitures de jardinage (+2,4 %) ont connu une hausse, en raison des marges plus élevées des marchands de matériaux et fournitures de construction (+2,3 %).

Les marges au détail des stations-service ont progressé de 0,9 %. Cette hausse des marges a été modérée par les stations-service avec dépanneurs (-2,6 %), en raison de la baisse des marges des produits vendus dans les dépanneurs. En revanche, les marges des autres stations-service ont augmenté de 2,3 %, en raison de la hausse des marges des carburants. Le prix à la rampe de chargement, mesuré par l'IPPI pour l'essence à moteur, a diminué de 16,7 %, tandis que l'IPC de l'essence a enregistré une baisse en pourcentage plus faible de 13,1 %. Les stations-service ont conservé une partie des économies de coûts, tout en faisant profiter les consommateurs du reste.

Les marges des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+2,0 %), les magasins de fourniture de tout genre (+0,2 %) et les magasins de détail divers (+0,4 %) ont aussi connu des hausses.

L'augmentation de l'IPSCD a été atténuée par les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-3,5 %), par suite de la baisse des marges des magasins d'appareils ménagers, de téléviseurs et d'autres appareils électroniques (-6,0 %).

Les magasins de meubles et d'accessoires de maison (-1,8 %) et les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-0,8 %) ont aussi connu un recul.

Variation d'une année à l'autre

L'IPSCD a progressé de 4,2 %, ce qui représente la plus importante augmentation d'une année à l'autre depuis le premier trimestre de 2009. Les 10 principaux secteurs du commerce de détail ont connu une hausse, les stations-service (+9,9 %) ayant affiché l'augmentation de marge la plus élevée, étant donné qu'ils ont conservé la majorité des économies de coûts des intrants.

Les magasins de fourniture de tout genre (+6,0 %), les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+5,3 %) et les magasins de produits de santé et de soins personnels (+3,3 %) ont tous connu une augmentation de leurs marges.

Dans une moindre mesure, les magasins d'alimentation (+2,4 %) ont contribué à l'augmentation d'une année à l'autre de l'IPSCD, par suite d'une croissance plus forte de leurs marges au quatrième trimestre. Les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+2,3 %) ainsi que les magasins de détail divers (+2,3 %) ont également enregistré des hausses de leurs marges.

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers (+2,2 %) ont connu une hausse de leurs marges d'une année à l'autre, malgré les baisses trimestrielles observées par ce sous-secteur au quatrième trimestre de 2014.

  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail considéré. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle au moment de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont seulement disponibles à l'échelle du Canada.

Les données du premier trimestre de l'Indice des prix des services du commerce de détail seront diffusées en août.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :