Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : perte auditive chez les Canadiens, 2012 et 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-04-15

Les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2012 et 2013 indiquent que 20 % des adultes de 19 à 79 ans présentaient au moins une perte auditive légère dans une oreille ou dans les deux. La prévalence de la perte auditive était plus élevée dans les groupes plus âgés. Les adultes de 60 à 79 ans (47 %) étaient nettement plus susceptibles de présenter une perte auditive par rapport aux adultes de 40 à 59 ans (16 %) et à ceux de 19 à 39 ans (7 %). La perte auditive était unilatérale (dans une seule oreille) chez 48 % des adultes et bilatérale (dans les deux oreilles) chez 52 % des adultes ayant au moins une perte auditive légère.

Toutefois, les groupes plus âgés étaient beaucoup plus susceptibles de subir une perte auditive bilatérale. Environ un cinquième des adultes âgés de 19 à 39 ans présentant une perte auditive avaient une perte bilatérale, par rapport à environ la moitié des adultes de 40 à 59 ans et aux deux tiers de ceux âgés de 60 à 79 ans.

Les résultats indiquent aussi que 5 % des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans avaient au moins une perte auditive légère dans une oreille ou dans les deux. La grande majorité de ces enfants et de ces jeunes (90 %) ont déclaré que la perte auditive ne touchait qu'une seule oreille.

La majorité des Canadiens présentant une perte auditive mesurée ignoraient leurs troubles auditifs. Environ 70 % des adultes et 83 % des enfants et des jeunes présentant une perte auditive mesurée ont déclaré n'avoir reçu aucun diagnostic de troubles auditifs par un professionnel de la santé.

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé a été réalisée entre janvier 2012 et décembre 2013.

Le feuillet d'information « Perte auditive chez les Canadiens, 2012 et 2013 », qui fait partie de la publication Feuillets d'information sur la santé (Numéro au catalogue82-625-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

La publication comprend également des fichiers de données sur le fluorure et les composés organiques volatils. Le fluorure a été mesuré dans l'eau du robinet des ménages ainsi que dans l'urine; les composés organiques volatils l'ont été dans l'eau du robinet des ménages et dans le sang. Les fichiers pondérés et les instructions pour combiner les données du cycle 3 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé avec les données correspondantes des cycles 1 et 2 (lorsque cela est possible) sont également accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :