Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sociale générale : dons, bénévolat et participation, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-01-30

En 2013, 44 % des Canadiens ont donné de leur temps, et près du double (82 %) ont fait un don en argent à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif.

La proportion de Canadiens qui ont donné de leur temps a diminué de 3 points de pourcentage entre 2010 et 2013, mais le nombre total d'heures consacrées au bénévolat est demeuré pratiquement inchangé.

En 2013, les bénévoles ont consacré près de 2 milliards d'heures à leurs activités de bénévolat, ou l'équivalent d'environ 1 million d'emplois à temps plein.

Les Canadiens qui ont fait du bénévolat y ont consacré une moyenne annuelle de 154 heures en 2013.

Comme pour les tendances relatives au bénévolat, le pourcentage de Canadiens qui ont fait des dons à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif a diminué ces dernières années, passant de 84 % en 2010 à 82 % en 2013. Cependant, le montant des dons a augmenté.

Le montant annuel moyen par donateur en 2013 était de 531 $, en hausse de 61 $ par rapport à 2010.

Dans l'ensemble, les Canadiens ont remis 12,8 milliards de dollars à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif en 2013, en hausse de 14 % par rapport à 2010.

Un éventail d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif a profité de ces dons.

Du montant total des dons versés en 2013, 41 % ou 5,2 milliards de dollars ont été remis à des organismes religieux, 13 % ou 1,7 milliard de dollars ont été donnés à des organismes de santé et 12 % ou 1,6 milliard de dollars ont été offerts à des organismes de services sociaux.

Évolution du profil des bénévoles et des donateurs

Comme pour la population en général, la population de bénévoles et de donateurs vieillit.

En 2013, 28 % de l'ensemble des bénévoles canadiens étaient âgés de 55 ans et plus, comparativement à 26 % en 2010, à 24 % en 2007 et à 23 % en 2004.

Les personnes plus âgées qui font du bénévolat sont plus susceptibles d'accomplir certains types d'activités. Par exemple, en 2013, 42 % des bénévoles âgés de 55 ans et plus ont siégé à un comité ou à un conseil, comparativement à 34 % des bénévoles âgés de 35 à 54 et à 26 % des bénévoles âgés de 15 à 34 ans.

Le donateur typique vieillit également. En 2013, 35 % de l'ensemble des donateurs étaient âgés de 55 ans et plus, en hausse par rapport à la proportion de 29 % enregistrée en 2004.

Les donateurs plus âgés donnent plus en moyenne. En 2013, les donateurs âgés de 55 ans et plus ont donné en moyenne 702 $ à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif, soit environ 400 $ de plus que les donateurs âgés de 15 à 34 ans.

Tout comme le profil vieillissant des donateurs canadiens, la proportion du montant total des dons de bienfaisance versés par les Canadiens âgés de 55 ans et plus a augmenté pour passer de 39 % en 2004 à 47 % en 2013.

Variations régionales relatives au bénévolat et aux dons

Le taux de bénévolat et de dons varie d'une région à l'autre du Canada. En 2013, le taux de bénévolat était le plus élevé en Saskatchewan (56 %) et au Manitoba (52 %). Ces taux étaient considérablement plus élevés que la moyenne nationale (44 %).

En revanche, le taux de bénévolat était le plus faible au Québec, où environ le tiers (32 %) de la population âgée de 15 ans et plus consacrait de son temps à un organisme. Le nombre moyen d'heures de bénévolat durant l'année était aussi plus faible au Québec (123 heures) comparativement à l'ensemble du Canada (154 heures).

L'écart entre les provinces était moins important pour ce qui est du taux de donateurs. En 2013, la proportion de la population ayant fait un don en argent était la plus élevée à Terre-Neuve-et-Labrador (87 %), et la moins élevée en Colombie-Britannique (78 %).

Le montant des dons variait d'une région à l'autre du Canada, les donateurs de l'Alberta (863 $), de la Colombie-Britannique (704 $) et du Manitoba (699 $) ayant affiché les contributions financières moyennes les plus élevées en 2013. À l'inverse, le montant moyen des dons était le plus faible au Québec (264 $) et au Nouveau-Brunswick (345 $).

  Note aux lecteurs

Statistique Canada publie aujourd'hui un rapport sur « Le bénévolat et les dons de bienfaisance au Canada », fondé sur les nouvelles données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2013 sur le don, le bénévolat et la participation.

La population cible était composée des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces du Canada, à l'exception des résidents à temps plein des établissements.

Définitions

Les bénévoles sont les personnes qui ont fourni un service sans rémunération pour le compte d'un groupe ou d'un organisme. Cette définition comprend toute aide non rémunérée fournie à une école, à un organisme religieux ou à une association communautaire ou sportive.

Les donateurs désignent les personnes qui ont effectué au moins un don en argent à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. Cette définition exclut les dons de nourriture, de vêtements et de produits ménagers.

Certains dons déclarés dans le cadre de l'ESG sur le don, le bénévolat et la participation ne sont pas admissibles à un reçu aux fins de l'impôt et ne sont donc pas compris dans les données recueillies à partir des déclarations de revenus.

Les écarts entre les montants totaux des dons ont été calculés en dollars constants.

L'article « Le bénévolat et les dons de bienfaisance au Canada » est maintenant accessible dans Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale (Numéro au catalogue89-652-X), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des données supplémentaires sont disponibles sur demande.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un proble sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :