Étude : Satisfaction à l'égard de la vie chez les nouveaux immigrants au Canada : comparaisons avec les populations des pays d'origine et les personnes nées au Canada
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2014-12-10
Une nouvelle étude révèle que la plupart des groupes de nouveaux immigrants au Canada présentent un niveau plus élevé de satisfaction à l'égard de la vie que leurs homologues dans leur pays d'origine. Sur une échelle de 0 ou 1 à 10, où 10 signifie « Très satisfait(e) », les nouveaux immigrants de 36 pays sur 43 présentaient des cotes de satisfaction à l'égard de la vie qui étaient supérieures d'au moins 0,5 point à celles de la population de leur pays d'origine.
L'étude a utilisé les réponses aux questions sur la satisfaction à l'égard de la vie fournies par de nouveaux immigrants et des personnes nées au Canada dans le cadre de deux enquêtes auprès des ménages représentatives de la population nationale : l'Enquête sociale générale (de 2008 à 2011) et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (de 2009 à 2011). Les réponses aux questions sur la satisfaction à l'égard de la vie fournies par les populations des pays d'origine ont été extraites des vagues 3 à 5 de l'Enquête mondiale sur les valeurs. Aux fins de l'étude, les nouveaux immigrants étaient définis comme étant ceux arrivés au Canada au cours des 10 dernières années.
Les nouveaux immigrants de 12 pays, comme la Roumanie, le Pakistan, l'Ukraine et l'Iraq, présentaient des cotes de satisfaction à l'égard de la vie supérieures d'au moins 2,0 points à celles de la population de leur pays d'origine, tandis que les nouveaux immigrants de 16 autres pays, comme les Philippines, la Corée du Sud, la France, la Russie, l'Inde et le Maroc, présentaient des cotes de satisfaction à l'égard de la vie supérieures de 1,0 à 1,9 point à celles de la population de leur pays d'origine. En règle générale, les nouveaux immigrants au Canada présentaient des cotes de satisfaction à l'égard de la vie qui variaient de 7,5 à 8,5 sur une échelle de 10 points.
Lorsque l'on prend en compte les caractéristiques sociodémographiques, dont l'âge, le sexe, l'état matrimonial, le niveau de scolarité, l'état de santé et la résidence en milieu urbain, l'écart de satisfaction à l'égard de la vie entre les nouveaux immigrants et la population de leur pays d'origine rétrécit légèrement, ce qui laisse supposer que la conjoncture nationale joue un rôle dans le degré de satisfaction des immigrants à l'égard de la vie.
Les cotes de satisfaction à l'égard de la vie variaient beaucoup moins entre les groupes d'immigrants au Canada qu'entre les populations de leurs pays d'origine, ce qui laisse supposer que les degrés de satisfaction à l'égard de la vie augmentent et convergent quand les immigrants résident au Canada.
Les cotes de satisfaction à l'égard de la vie mesurées chez les nouveaux immigrants de neuf pays d'origine étaient largement inférieures à celles mesurées dans la population née au Canada. Lorsque l'on prend en compte des caractéristiques supplémentaires, telles que le revenu du ménage et la propriété du logement, les nouveaux immigrants en provenance de quatre pays — le Bangladesh, la Chine, l'Iran et la Bulgarie — présentaient des niveaux considérablement plus faibles de satisfaction à l'égard de la vie en comparaison des personnes nées au Canada.
Le document de recherche « Satisfaction à l'égard de la vie chez les nouveaux immigrants au Canada : Comparaisons avec les populations des pays d'origine et les personnes nées au Canada », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.
Des études semblables peuvent être consultées dans le module Mise à jour sur la recherche sociale de notre site Web.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette au 613-951-3608 (rene.morissette@statcan.gc.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.
- Date de modification :