Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Produit intérieur brut métropolitain : estimations expérimentales, 2001 à 2009

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-11-10

Environ la moitié du produit intérieur brut (PIB) du Canada trouve sa source dans les six régions métropolitaines de recensement (RMR) ayant une population d'un million de personnes ou plus, soit Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Edmonton et Ottawa–Gatineau.

Par le passé, Statistique Canada a produit des estimations du PIB à l'échelle nationale et à l'échelon provincial, mais pas à l'échelle des régions métropolitaines. En raison de l'intérêt accru entourant la mesure de la dynamique des économies métropolitaines, de nouvelles estimations expérimentales du PIB au niveau des RMR ont été produites.

Celles-ci comprennent des estimations du PIB au cours de la période de 2001 à 2009 pour 33 RMR et pour les régions non métropolitaines des neuf provinces où l'on retrouve des RMR.

Ces nouvelles estimations montrent que, tout comme la population, l'activité économique au Canada est surtout concentrée dans les villes. Ainsi, en 2009, les RMR comptaient 69 % de la population canadienne et produisaient environ 72 % du PIB du pays.

Jusqu'ici, la plupart des analyses des économies métropolitaines ont reposé sur l'emploi et le revenu, soit des indicateurs qui mesurent respectivement la somme de main-d'œuvre utilisée pour produire des biens et des services et le rendement de cette main-d'œuvre. Pour sa part, le PIB englobe la rémunération reçue à la fois par la main-d'œuvre et le capital.

Le PIB offre un moyen d'évaluer l'importance et le rendement des économies métropolitaines. On peut déterminer l'apport des économies métropolitaines à la production provinciale et nationale, de même que l'efficacité avec laquelle les intrants, comme le travail, sont convertis en production.

Toronto demeure la plus importante économie métropolitaine au Canada; sa part du total national se chiffre à 19 %. Toutefois, la croissance s'est déplacée vers les RMR de l'Ouest au cours des années 2000. Les RMR de Calgary et d'Edmonton, qui, ensemble, comptent moins de la moitié de la population de Toronto, ont vu leur PIB combiné augmenter presque autant que celui de Toronto (+62 milliards de dollars contre +71 milliards de dollars) entre 2001 et 2009.

À peu près toutes les RMR situées dans l'Ouest à partir du Manitoba (8 sur 9) ont accru leur part du PIB, tandis que moins de la moitié des RMR situées dans l'Est à partir de l'Ontario (9 sur 24) en ont fait autant.

Graphique 1  Graphique 1: Part du produit intérieur brut (PIB) par grande région métropolitaine de recensement  - Description et tableau de données
Part du produit intérieur brut (PIB) par grande région métropolitaine de recensement

Graphique 1: Part du produit intérieur brut (PIB) par grande région métropolitaine de recensement  - Description et tableau de données

  Note aux lecteurs

Les estimations du produit intérieur brut (PIB) par région métropolitaine sont présentées dans le tableau 381-5000 de CANSIM. De plus, il est possible, par l'entremise du Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique, d'avoir accès à un ensemble de données contenant des renseignements sectoriels détaillés et des mesures additionnelles de l'intrant travail. Une description générale de la méthodologie d'estimation du PIB des régions métropolitaines peut être obtenue sur demande.

L'article de recherche « Produit intérieur brut métropolitain : estimations expérimentales, 2001 à 2009 », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études similaires sont accessibles à partir du module Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danny Leung au 613-951-2574 (danny.leung@statcan.gc.ca), Division de l'analyse économique.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :