Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Soins de fin de vie, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-10-03

En 2012, 13 % des Canadiens (3,7 millions) de 15 ans et plus ont déclaré avoir donné des soins de fin de vie ou des soins palliatifs à un membre de la famille ou à un ami, à un moment ou l'autre de leur vie. Ces aidants ont fourni de l'aide à des personnes en phase terminale pour les tâches telles que les soins personnels ou médicaux, la préparation des repas, la gestion des finances, et le transport aux rendez-vous médicaux.

Les soins de fin de vie étaient le plus souvent une réalité pour les quinquagénaires et les sexagénaires, dont environ un sur cinq a dit avoir dispensé des soins palliatifs à un de ses parents, à son conjoint ou sa conjointe, à un de ses grands-parents, à un autre membre de sa famille ou à un ami.

Comme pour la prestation de soins en général, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'avoir apporté leur aide à une personne en phase terminale. Au cours de leur vie, 16 % des femmes ont déclaré l'avoir fait, comparativement à 10 % des hommes.

La prestation de soins de fin de vie s'est parfois faite au domicile de l'aidant. C'est le cas d'environ un tiers (35 %) des Canadiens qui ont prodigué des soins à un membre de leur famille ou à un ami en phase terminale.

Certains aidants sentaient qu'ils ne disposaient pas des ressources ou des capacités nécessaires pour offrir des soins de fin de vie à leur domicile. Les ressources pour les soins à domicile, l'aide financière, les congés payés et les modifications apportées au domicile font partie des mesures de soutien citées par un aidant sur six qui aurait préféré offrir les soins palliatifs à son domicile.

  Note aux lecteurs

Les conclusions sont basées sur les données de l'Enquête sociale générale de 2012 sur les soins donnés et reçus.

Le feuillet d'information « Soins de fin de vie », diffusé dans le cadre de la publication Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale (Numéro au catalogue89-652-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

D'autres documents analytiques pertinents sur les soins donnés et reçus sont également accessibles : « Les jeunes Canadiens fournissant des soins », « Les Canadiens dont les besoins en soins à domicile sont non comblés », « Les bénéficiaires de soins à domicile », « Être aidant familial : quelles sont les conséquences?, » et « Portrait des aidants familiaux, 2012 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :