Étude : Valeur nette du secteur des ménages : comparaison entre le Canada et les États-Unis, 1970 à 2012
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2014-08-20
La valeur nette des ménages par habitant au Canada a atteint 77 % de celle des États-Unis en 2012, selon une nouvelle étude intitulée « Valeur nette du secteur des ménages de 1970 à 2012 : comparaison entre le Canada et les États-Unis », publiée aujourd'hui dans la Série de documents de recherche sur l'analyse économique.
Le rapport présente une comparaison de la valeur nette des ménages par habitant au Canada et aux États-Unis de 1970 à 2012 en se fondant sur des données provenant des comptes du bilan national du Canada et du document Flow of Funds publié par la Réserve fédérale américaine.
Comparaisons relatives en utilisant les parités de pouvoir d'achat
La valeur nette des ménages par habitant au Canada équivalait en moyenne à 60 % de la valeur nette américaine entre 1974 et 2006. La forte baisse des prix des logements aux États-Unis après 2007 a réduit considérablement la valeur nette par habitant dans ce pays. Au cours de cette même période, la valeur nette par habitant au Canada a légèrement baissé. Par conséquent, la valeur nette par habitant au Canada a augmenté, représentant 77 % de celle enregistrée aux États-Unis en 2009; elle est demeurée relativement stable jusqu'à 2012. Les valeurs relativement supérieures des logements au Canada ont contribué à cette augmentation.
Malgré la trajectoire fixe de la valeur nette relative pour la période de 1974 à 2006, la tendance à la hausse de la valeur nette par habitant au Canada et aux États-Unis s'est accélérée au cours des années 1990. Cette accélération s'est amorcée d'abord au Canada avant de s'étendre aux États-Unis. En outre, elle semblait plus permanente au Canada, puisqu'après 2007, les États-Unis sont revenus à des valeurs plus conformes à celles des années 1970 et 1980. L'étude note cependant que l'accélération de cette tendance s'est accompagnée d'un accroissement de l'ampleur des variations de la valeur nette par habitant.
Décomposition des variations de la valeur nette
L'étude montre également que l'évolution synchronisée des prix des actifs financiers, en particulier les prix des actions, produit, dans la valeur nette, des fluctuations annuelles qui sont corrélées entre le Canada et les États-Unis. Toutefois, par intermittence, les actifs non financiers peuvent contribuer largement aux fluctuations de la valeur nette entre les deux pays. L'éclatement, en 2007, de la bulle du logement aux États-Unis en est un exemple. Ces contributions intermittentes sont importantes lorsqu'il s'agit d'expliquer les raisons pour lesquelles la valeur nette par habitant au Canada peut varier considérablement par rapport à la valeur nette américaine. Selon cette étude, l'endettement des ménages ne constituait pas, ni au Canada ni aux États-Unis, une source majeure de variations de la valeur nette d'une année à l'autre.
Le document de recherche « Valeur nette du secteur des ménages de 1970 à 2012 : comparaison entre le Canada et les États-Unis », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (Numéro au catalogue11F0027M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous Parcourir par ressource clé.
Des études similaires sont également accessibles à partir du module Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lydia Couture au 613-951-5394 (lydia.couture@statcan.gc.ca), Division de l'analyse économique.
- Date de modification :