Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Évaluation de la restructuration industrielle dans les provinces au cours des années 2000, 2000 à 2010

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-05-07

De 2000 à 2010, l'économie canadienne a connu un changement structurel considérable, délaissant le secteur de la fabrication pour se tourner vers les industries axées sur les ressources et vers d'autres secteurs.

La présente étude examine comment ces changements structurels généralisés étaient répartis parmi les économies provinciales et propose le premier ensemble de tests rigoureux permettant de déterminer si ces changements sont statistiquement significatifs.

Peu importe que le changement structurel soit mesuré par la production réelle ou par les heures travaillées, la fabrication est le secteur qui a accusé les pertes les plus marquées dans toutes les provinces. Ces pertes se sont concentrées en Ontario et au Québec. La part de la production représentée par la fabrication a diminué de 9,5 points de pourcentage en Ontario et de 8,3 points de pourcentage au Québec. Parallèlement, la part des heures travaillées a diminué de 6,2 points de pourcentage en Ontario et de 7,1 points de pourcentage au Québec.

Bien que d'autres provinces aient enregistré une érosion de la part de la production et des heures travaillées dans le secteur de la fabrication, aucune n'a connu un recul aussi important que celui observé dans le centre du Canada.

Après la fabrication, le secteur dont la part a le plus baissé dans l'ensemble des provinces est celui de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse. Les pertes ont été plus prononcées dans le cas des heures travaillées que dans le cas de la production, ce qui reflète la hausse marquée de la productivité dans ce secteur par rapport aux autres.

Les hausses les plus généralisées de la part de la production ont été observées dans le commerce de détail, neuf provinces ayant affiché des hausses appréciables de la part de la production représentée par ce secteur.

Dans les autres industries, la restructuration a varié selon la province. Des augmentations importantes de production ont été observées dans l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz à Terre-Neuve-et-Labrador. L'Alberta a connu une croissance importante de la production dans la finance et les services professionnels. La Saskatchewan et l'Alberta ont toutes deux enregistré des augmentations notables des heures travaillées dans la construction par rapport aux autres provinces.

L'Ontario a connu la plus forte progression dans la finance, les assurances, les services immobiliers, et les services de location et de location à bail. En 2000, la production de la finance représentait un peu plus de la moitié de la production de la fabrication, mais en 2010, chacune de ces industries était à l'origine du cinquième environ de la production du secteur des entreprises.

  Note aux lecteurs

À l'aide d'une nouvelle base de données provinciale de Statistique Canada, la présente étude examine les changements observés dans la production industrielle, mesurée par le produit intérieur brut (PIB) réel, et dans le facteur travail, mesuré par les heures travaillées. Le PIB réel rend compte de la mesure dans laquelle la production provinciale de biens et de services change, en excluant l'effet des prix des produits. Les heures travaillées servent à mesurer l'évolution de la demande relative de main-d'œuvre dans les industries. Il se peut que la production et les heures travaillées n'aillent pas dans la même direction, des changements relatifs dans la productivité de l'industrie pouvant scinder les deux mesures. L'étude vérifie si les changements observés dans la production et les heures travaillées au cours de la période visée de 10 ans sont aléatoires ou attribuables à des mouvements persistants au fil du temps, qui indiqueraient un changement structurel.

Le document de recherche « Évaluation du changement dans la structure industrielle des provinces au cours des années 2000 », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (Numéro au catalogue11F0027M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études similaires sont accessibles dans le module Mise à jour sur la recherche économique de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne-Marie Rollin (613-951-3116), Division de l'analyse économique.

Date de modification :