Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Mesures expérimentales de la production et de la productivité du secteur hospitalier au Canada, 2002 à 2010

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-04-23

Grâce aux nouvelles mesures expérimentales de la production économique des hôpitaux, le document de recherche « Mesures expérimentales de la production et de la productivité du secteur hospitalier au Canada » fournit des estimations de la productivité du travail dans le secteur hospitalier canadien.

La productivité du travail est une mesure de la production économique par unité de facteur travail. Le facteur travail est mesuré au moyen des heures totales travaillées par les médecins, le personnel infirmier et le personnel administratif. Toutefois, jusqu'à présent, on en savait peu sur la productivité du secteur en raison de la manière dont la production économique était mesurée.

Dans le passé, le volume de la production a été mesuré en fonction du volume des entrées, comme les coûts de main-d'œuvre pour les médecins, le personnel infirmier et le personnel administratif, ainsi que du facteur capital. Cela n'a pas permis de mesurer la productivité pour ce secteur.

L'étude a permis d'élaborer une mesure directe expérimentale de la production au moyen du nombre de cas d'hospitalisation et de cas de consultation externe par type de cas pour le secteur hospitalier canadien afin d'estimer une mesure de la productivité du secteur.

La mesure de la production repose sur la notion que la production du secteur hospitalier correspond au traitement d'une maladie ou d'une affection. Puisque le traitement de différentes maladies ou affections comprend divers types de services, des poids fondés sur les coûts unitaires des traitements de chaque type de cas d'hospitalisation et de consultation externe sont appliqués pour établir la mesure directe de la production.

Selon l'étude, on estime que la productivité du travail dans le secteur hospitalier a augmenté de 2,6 % par année en moyenne au cours de la période allant de 2002 à 2010. Cela représente une croissance annuelle de 4,3 % pour la production et de 1,7 % pour le nombre d'heures travaillées dans le secteur.

La croissance de la productivité du travail dans le secteur hospitalier a été plus élevée que la croissance annuelle de 0,7 % enregistrée par le secteur des entreprises au cours de la même période.

Le document de recherche « Mesures expérimentales de la production et de la productivité du secteur hospitalier au Canada, 2002 à 2010 », qui fait partie de La revue canadienne de productivité (Numéro au catalogue15-206-X), est maintenant accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications.

Des études similaires sont également accessibles à partir du module Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588 (john.baldwin@statcan.gc.ca), Division de l'analyse économique.

Date de modification :