Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Utilisation et élimination des ampoules fluorescentes compactes par les ménages canadiens, 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-03-19

En 2011, près de 9 ménages sur 10 (87 %) dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada utilisaient au moins un type d'ampoule à haut rendement énergétique. Les trois quarts de l'ensemble des ménages ont déclaré utiliser au moins une ampoule fluorescente compacte (AFC), 39 %, au moins un tube fluorescent, 35 %, au moins une ampoule halogène et 10 %, au moins une ampoule à diodes électroluminescentes (DEL). Ces ampoules consomment moins d'énergie et produisent la même intensité lumineuse qu'une ampoule à incandescence classique.

Les ménages des RMR de Kingston et de Thunder Bay (85 %) étaient les plus susceptibles d'utiliser au moins une AFC, tandis que les résidents de Moncton (61 %) étaient les moins susceptibles de le faire.

Dans l'ensemble, dans presque toutes les RMR du Québec, où les coûts de l'électricité tendaient à être les plus faibles au Canada, les taux d'adoption des AFC étaient inférieurs à la moyenne nationale, sauf dans la partie québécoise de la RMR d'Ottawa–Gatineau (80 %).

En règle générale, les ménages ont utilisé une seule méthode pour éliminer leurs AFC brûlées ou inutilisées, qui contiennent du mercure. Environ le tiers des ménages (32 %) ont utilisé une méthode « contrôlée » d'élimination, un peu moins du quart (24 %) ont déclaré avoir eu recours à un centre de récupération ou à un site de stockage et 8 % ont dit avoir retourné les ampoules au fournisseur ou détaillant.

La moitié des ménages qui ont éliminé une AFC ont utilisé une méthode « non contrôlée » (c.-à-d. qu'ils l'ont jetée aux ordures) et 12 % l'avaient encore en leur possession au moment de l'interview. Le reste des ménages a utilisé une méthode inconnue pour éliminer ces ampoules.

En ce qui concerne l'élimination des ampoules, les ménages à Guelph étaient les plus susceptibles d'avoir déclaré avoir encore en leur possession des AFC brûlées ou inutilisées (41 %), suivis des ménages à Sherbrooke (29 %) et à Québec (28 %).

Les ménages à Halifax étaient les plus susceptibles d'avoir éliminé leurs AFC brûlées ou inutilisées en les jetant aux ordures, dans une proportion de 84 %, ce qui représente une hausse par rapport à la proportion de 61 % enregistrée en 2009. Les ménages à Hamilton (27 %) étaient les moins susceptibles de déclarer cette méthode d'élimination.

La méthode d'élimination dans un site de stockage ou un centre de récupération a été le plus souvent déclarée par les ménages à Guelph (56 %), tandis que les ménages de la RMR de Québec étaient les moins susceptibles d'avoir utilisé cette méthode (13 %).

Les programmes de récupération des détaillants étaient l'option d'élimination la moins souvent citée, seulement trois RMR disposaient de chiffres pouvant être diffusés : Toronto (12 %), Vancouver (11 %) et Montréal (9 %).

Bien qu'à l'échelle nationale l'utilisation des AFC soit demeurée relativement stable entre 2009 et 2011, de nombreuses RMR ont déclaré des changements importants dans la façon dont les résidents se sont défaits des ampoules brûlées ou inutilisées durant la même période. Par exemple, le taux d'utilisation des AFC à London a peu changé et est demeuré tout juste au-dessus de 80 %, mais la proportion des ménages à London qui éliminent leurs AFC brûlées ou inutilisées en les jetant aux ordures a fléchi, passant de 60 % en 2009 à 33 % en 2011.

Des reculs similaires, quoique légèrement inférieurs, ont été constatés dans de nombreuses RMR.

  Note aux lecteurs

La présente étude est fondée sur les données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2009 et de 2011, qui ont été menées dans le cadre du projet des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement.

Les données sur l'utilisation d'ampoules à haut rendement énergétique pour 2007, 2009 et 2011 sont offertes dans le tableau de CANSIM 153-0059.

L'article « Utilisation et élimination des ampoules fluorescentes compactes par les ménages canadiens », qui figure dans la publication EnviroStats, vol. 8, no 1 (Numéro au catalogue16-002-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Cindy Lecavalier au 613-951-2183 (cindy.lecavalier@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Date de modification :