Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les avantages à long terme sur le marché du travail associés aux études postsecondaires, 1991 à 2010

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-02-27

Selon une nouvelle étude qui a observé pendant 20 ans un groupe d'hommes et de femmes, les hommes qui avaient un baccalauréat en 1991 ont gagné en moyenne 732 000 $ de plus que ceux ayant arrêté leurs études après le diplôme d'études secondaires. Chez les femmes, l'écart correspondant était de 448 000 $.

Grâce au couplage des données fiscales longitudinales et des données du Recensement de 1991, l'étude a suivi des personnes de 1991, lorsqu'elles avaient 35 ans, jusqu'en 2010, lorsqu'elles en avaient 54. Les personnes étaient groupées selon leur niveau de scolarité le plus élevé en 1991. Les résultats sur le marché du travail des titulaires d'un baccalauréat ou d'un certificat d'études collégiales ont été comparés à ceux des titulaires d'un diplôme d'études secondaires. Afin de tenir compte de l'inflation, les montants sont exprimés en dollars constants de 2010.

En moyenne, les hommes ayant un diplôme d'études secondaires ont gagné 975 000 $ au cours de la période de 20 ans, alors que ceux qui avaient un baccalauréat ont gagné 1 707 000 $. Les hommes ayant un certificat d'études collégiales ont gagné 247 000 $ de plus que ceux qui avaient un diplôme d'études secondaires.

Des tendances similaires étaient manifestes chez les femmes. En moyenne, les femmes ayant un diplôme d'études secondaires ont gagné 525 000 $ au cours des deux décennies, alors que celles ayant un baccalauréat ont gagné 973 000 $. Les femmes titulaires d'un certificat d'études collégiales ont gagné 179 000 $ de plus que celles ayant un diplôme d'études secondaires.

En outre, comparativement aux titulaires d'un diplôme d'études secondaires, les titulaires d'un certificat d'études collégiales et d'un baccalauréat ont subi moins de mises à pied et ont accumulé plus d'années de participation à un régime de retraite d'employeur pendant la période à l'étude.

Le document de recherche « L'investissement d'une vie? Les avantages à long terme sur le marché du travail associés aux études postsecondaires » qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible sur notre site Web à partir du module Parcourir par ressource clé, sous Publications.

Des études semblables peuvent être consultées dans le module Mise à jour sur la recherche sociale de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Frenette au 613-951-3852 (marc.frenette@statcan.gc.ca), Division de l'analyse sociale.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :