Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

L'économie souterraine au Canada, 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-01-30

En 2011, la valeur totale de l'activité économique souterraine correspondant à la borne supérieure était estimée à 40,9 milliards de dollars, ce qui équivaut à 2,3 % du produit intérieur brut. Cette proportion, qui culminait à 2,6 % en 1994, a poursuivi une tendance à la baisse pour passer à 2,3 % en 2001, soit son taux actuel. Cette proportion est restée relativement stable dans la décennie qui a suivi.

L'économie souterraine peut être définie comme étant un ensemble d'activités économiques de marché, soit légales, soit illégales, qui échappent aux mesures en raison de leur nature cachée, illégale ou non officielle. Dans cette étude, certaines activités illégales (comme la distribution et la vente de narcotiques et la prostitution) ont été exclues.

En 2011, les quatre industries arrivant en tête de liste au chapitre des activités économiques souterraines étaient les suivantes : construction (28 %); finance, assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail et sociétés de portefeuille (13 %); commerce de détail (12 %); hébergement et services de restauration (12 %). Près de 65 % du total de la valeur ajoutée qui est associée à l'économie souterraine provenaient de ces quatre secteurs.

Environ 65 % des activités économiques souterraines étaient associées aux dépenses de consommation finale des ménages en 2011, 28 %, à la formation brute de capital fixe des entreprises, et 7 %, aux exportations nettes (exportations moins importations). Les activités économiques souterraines associées aux dépenses de consommation finale des ménages pourraient avoir atteint 1 948 $ par ménage en 2011. Les cinq principales catégories à cet égard sont les suivantes : services de restauration et débits de boissons (405 $ par ménage); loyers payés pour le logement (369 $ par ménage); tabac (154 $ par ménage); boissons alcoolisées (142 $ par ménage); aliments (113 $ par ménage).

Le secteur des ménages a reçu plus de 48 % de tous les revenus découlant de l'activité économique souterraine sous la forme de salaires et de pourboires. Les sociétés venaient au deuxième rang (28 %), suivies des entreprises non constituées en société (24 %). Le total estimatif, à la borne supérieure, des salaires au noir et des pourboires non déclarés en 2011 a été de 19,7 milliards de dollars, ce qui équivaut à 2,2 % des estimations publiées de la rémunération des employés, et à 1 406 $ par emploi dans le secteur des entreprises en 2011.

  Note aux lecteurs

Cette étude produit des statistiques sur l'économie souterraine au Canada. La présente mise à jour comprend des données révisées pour la période allant de 1992 à 2009, ainsi que de nouvelles données pour les années de référence 2010 et 2011.

Elle présente des estimations de l'économie souterraine selon chacune des trois mesures du produit intérieur brut (PIB) — c'est-à-dire selon les revenus, les dépenses et l'industrie. L'étude comprend aussi une estimation de l'activité économique souterraine sans l'effet de l'inflation.

Dans la présente mise à jour, les estimations de l'économie souterraine sont complètement intégrées au cadre révisé du Système de comptabilité nationale du Canada.

Le lecteur doit faire preuve de prudence dans l'interprétation des résultats de l'étude. D'abord, les estimations présentées correspondent aux bornes supérieures, comme recommandé dans le manuel de l'Organisation de coopération et de développement économiques sur la mesure de l'économie non observée. De manière à déterminer ces bornes, des hypothèses ont été formulées en vue d'estimer l'ampleur maximale que pourraient atteindre les activités souterraines en sus de la portion déjà incluse dans le calcul du PIB selon les méthodes classiques. Ensuite, en raison de la nature même des activités souterraines, il est difficile d'obtenir des renseignements à leur sujet, de sorte que les estimations doivent forcément reposer sur des hypothèses, sur des données indicatives incertaines et sur différentes méthodes de mesure indirecte. Enfin, le PIB officiel comporte déjà certains ajustements implicites ou explicites au titre de l'activité économique souterraine. Tout cela fait en sorte qu'il n'est pas possible de simplement ajouter les estimations calculées dans cette étude au PIB officiel pour obtenir une mesure du PIB englobant l'activité économique souterraine. Par conséquent, ces estimations sont probablement moins exactes ou moins fiables que d'autres estimations des comptes économiques canadiens.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le document « L'économie souterraine au Canada, 1992 à 2011 » est maintenant offert dans la collection Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :