Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Tendances de l'allaitement au Canada, 2003 et 2011-2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-11-25

En 2011-2012, près de 9 mères canadiennes sur 10 ont commencé à allaiter tôt après la naissance de leur enfant.

Santé Canada et ses partenaires encouragent les mères à procéder à l'allaitement exclusif de leur nourrisson (aucun autre liquide ou aliment solide) pendant les six premiers mois de leur vie. En 2011-2012, 26 % des mères ont pratiqué l'allaitement exclusif pendant six mois (ou plus), en hausse par rapport au pourcentage de 17 % enregistré en 2003.

La Colombie-Britannique affichait le taux le plus élevé d'allaitement exclusif pendant six mois (ou plus), ainsi que la plus forte hausse au niveau provincial depuis 2003.

En 2011-2012, les mères ayant pratiqué l'allaitement exclusif pendant six mois (ou plus) avaient tendance à être dans la trentaine ou plus âgées et à avoir fait des études postsecondaires. Les raisons les plus fréquemment citées pour justifier l'interruption de l'allaitement avant six mois étaient « pas assez de lait maternel » et « difficulté à appliquer les méthodes d'allaitement ».

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué comprend des données pour les cycles de 2003 et de 2011-2012 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Cette enquête permet de recueillir des données sur plus de 30 indicateurs de la santé, dont l'état de santé perçu, le tabagisme, la fumée secondaire à la maison, l'accès à un médecin, l'activité physique durant les loisirs, l'obésité, l'hypertension artérielle, la consommation d'alcool, la consommation de fruits et de légumes, le diabète, l'asthme, l'arthrite et le stress perçu au quotidien.

L'ESCC est une enquête continue qui recueille un large éventail de renseignements sur l'état de santé des Canadiens, les facteurs qui déterminent leur état de santé ainsi que l'utilisation des services de santé.

Les résidents des réserves indiennes, des établissements de soins de santé et de certaines régions éloignées, ainsi que les membres à temps plein des Forces canadiennes, ont été exclus.

Pour consulter des données et des analyses supplémentaires au sujet de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, visitez le module La santé au Canada. Ce module est accessible à partir de la page d'accueil de notre site Web, à la rubrique En vedette.

L'article « Tendances de l'allaitement au Canada », dans la publication Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X), est maintenant accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications.

Vous pouvez aussi accéder aux tableaux complémentaires CANSIM par l'entremise du dernier numéro électronique des Indicateurs de la santé (Numéro au catalogue82-221-X), à la page Autres données connexes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :