Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Compostage par les ménages au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-07-10

En 2011, plus de la moitié des ménages canadiens (61 %) ont participé d'une façon quelconque au compostage, soit plus de deux fois le taux enregistré en 1994. Au total, 45 % de tous les ménages ont indiqué composter les résidus de cuisine, et 68 % des ménages ayant une cour ou un jardin ont déclaré composter les résidus de la cour.

En 2011, 63 % des ménages canadiens ayant composté leurs résidus de la cour et 60 % ayant composté leurs résidus de cuisine ont eu recours au système de collecte porte-à-porte. Le reste des ménages a utilisé un bac à compostage, a empilé ses résidus ou a utilisé une autre méthode de compostage.

Graphique 1  Chart 1: Compostage, Canada et les provinces, 1994 et 2011 - Description et tableau de données
Compostage, Canada et les provinces, 1994 et 2011

Chart 1: Compostage, Canada et les provinces, 1994 et 2011 - Description et tableau de données

Les ménages de l'Île-du-Prince-Édouard (96 %) et de la Nouvelle-Écosse (94 %) étaient les plus susceptibles d'avoir composté. Ces taux rendent compte de l'adoption de règlements stricts pour la gestion des déchets dans les deux provinces. Les ménages étaient les moins susceptibles de composter au Québec (42 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (43 %).

Le type de logement occupé par un ménage était directement lié au taux de compostage. Plus de 50 % des ménages vivant dans des logements individuels ou isolés ont indiqué composter leurs résidus de cuisine, comparativement à 22 % des ménages vivant en appartement, ce qui reflète le fait que bon nombre de personnes vivant en appartement peuvent avoir de la difficulté à composter.

  Note aux lecteurs

L'étude examine les activités de compostage des ménages canadiens. Elle est fondée sur des données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2011, menée dans le cadre du projet des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement.

L'article « Compostage par les ménages au Canada », qui figure dans la publication EnviroStats, vol. 7, no 1 (Numéro au catalogue16-002-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Carolyn Cahill au 613-951-3790 (carolyn.cahill@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Date de modification :