Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur les mesures de la santé : L'activité physique mesurée directement des Canadiens, 2007 à 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-05-30

Selon les Directives canadiennes en matière d'activité physique (2011), les adultes de 18 ans et plus devraient accumuler chaque semaine au moins 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) composées d'intervalles d'au moins 10 minutes afin d'obtenir des effets bénéfiques pour la santé. Les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes d'APMV par jour.

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, qui recueille les mesures autodéclarées et directes de la santé des Canadiens, a mesuré l'activité physique des Canadiens au moyen de moniteurs d'activité qu'ont portés les répondants au cours de la semaine ayant suivi leur visite à un centre d'examen mobile. Les données recueillies de 2007 à 2011 montrent qu'environ 15 % des adultes canadiens et 6 % des enfants et des jeunes respectent les directives recommandées en matière d'activité physique pour leur groupe d'âge. Chez les adultes, les hommes (17 %) étaient plus nombreux à respecter les directives que les femmes (13 %). Chez les enfants et les jeunes, les garçons (8 %) respectaient davantage les directives que les filles (4 %).

Le niveau d'activité physique était beaucoup plus faible pour les personnes plus âgées. Les jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans (19 %) étaient presque deux fois plus nombreux à respecter les directives que les adultes plus âgés de 60 à 79 ans (11 %). Une tendance similaire a été observée chez les enfants et les jeunes, où les enfants âgés de 6 à 11 ans (8 %) étaient près de deux fois plus nombreux que les jeunes de 12 à 17 ans (5 %) à respecter les directives.

Chez les adultes, le niveau d'activité physique était associé à l'obésité chez les hommes et les femmes. Les hommes ayant un poids normal avaient consacré en moyenne 34 minutes à l'APMV quotidiennement, soit près de deux fois le nombre de minutes consacré à l'APMV par un homme obèse (19 minutes). Les femmes ayant un poids normal avaient consacré en moyenne 23 minutes à l'APMV par jour, par rapport à 13 minutes chez les femmes obèses.

Chez les enfants, une tendance semblable a été constatée chez les garçons, où les garçons de 6 à 17 ans ayant un poids normal avaient consacré 63 minutes en moyenne à l'APMV quotidiennement, par rapport à 48 minutes chez les garçons obèses du même âge. Il n'y avait pas de forte corrélation entre l'activité physique et l'obésité chez les filles. Les filles de 6 à 17 ans ayant un poids normal (47 minutes) avaient consacré légèrement plus de temps à l'APMV que les filles obèses (42 minutes).

D'autres résultats sur l'activité physique mesurée directement sont offerts dans les Feuillets d'information de la santé (Numéro au catalogue82-625-X) suivants : « Activité physique directement mesurée des Canadiens adultes, 2007 à 2011 » et « Activité physique directement mesurée des enfants et des jeunes au Canada, 2007 à 2011 ». Ces feuillets sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :