Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comptes économiques canadiens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

Deuxième trimestre de 2010 et juin 2010 (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, après une hausse de 1,4 % au premier trimestre. La demande intérieure finale a progressé de 0,9 %, surtout grâce aux investissements des entreprises en machines et en matériel. En juin, le PIB réel a augmenté de 0,2 %.

 La demande intérieure finale progresse plus rapidement que le PIB

Les dépenses des consommateurs en biens et services, ainsi que l'investissement des entreprises en bâtiments résidentiels, ont augmenté plus lentement qu'au premier trimestre.

Les volumes des exportations et des importations ont tous deux augmenté. La croissance des importations a dépassé celle des exportations pour un deuxième trimestre consécutif.

Le PIB réel a progressé au taux annualisé de 2,0 % au deuxième trimestre, après une croissance de 5,8 % au premier trimestre. Par comparaison, le taux de croissance de l'économie américaine au deuxième trimestre a été de 1,6 %.

Note aux lecteurs

D'autres tableaux de données sont offerts dans la Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens.

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses et des statistiques par industrie (comme les dépenses personnelles, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculées à partir de mesures en volume, qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus et des statistiques relatives au mouvement de fonds (comme le revenu du travail, les bénéfices des sociétés, les emprunts hypothécaires et le financement total obtenu) sont calculées à partir de mesures nominales, ce qui signifie qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix.

Il existe quatre façons d'exprimer le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) et d'autres séries chronologiques comprises dans le présent communiqué.

À moins d'indications contraires, les taux de croissance de toutes les données trimestrielles comprises dans le présent communiqué représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre au suivant, par exemple, du premier trimestre au deuxième trimestre de 2010.

La croissance trimestrielle peut être exprimée à un taux annuel au moyen d'une formule de croissance composée, tout comme le taux d'intérêt mensuel peut être exprimé à un taux annuel. L'utilisation du taux de croissance à un taux annuel facilite la comparaison avec les statistiques officielles sur le PIB des États-Unis. Le taux de croissance trimestriel et le taux de croissance trimestriel annualisé devraient être interprétés comme une indication de la tendance la plus récente du PIB.

Le taux de croissance d'une année à l'autre représente la variation en pourcentage du PIB d'un trimestre donné au cours d'une année au même trimestre un an plus tard, par exemple, du deuxième trimestre de 2009 au deuxième trimestre de 2010.

Les taux de croissance de toutes les données mensuelles comprises dans le présent communiqué représentent la variation en pourcentage dans la série d'un mois au suivant, par exemple, de mai à juin 2010.

La production des industries productrices de biens a augmenté de 1,9 %, tandis que celle des industries de services a enregistré une légère hausse de 0,1 %. Il s'agit du troisième trimestre d'affilée au cours duquel la production des industries productrices de biens dépasse sensiblement celle des industries de services.

La hausse du PIB enregistrée au deuxième trimestre était principalement attribuable au secteur minier, particulièrement à l'extraction de pétrole et de gaz. La fabrication a également contribué à cette progression, de même que le secteur bancaire et le secteur public (la santé, l'éducation et l'administration publique). Le recul du marché de la revente de maisons, ainsi que dans les secteurs du commerce de détail et du commerce de gros, a contribué au ralentissement de la croissance.

 Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) réel, deuxième trimestre de 2010

Tableau 1

Produit intérieur brut réel1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2009 -1,8 -7,0 -2,5
Deuxième trimestre de 2009 -0,7 -2,8 -3,2
Troisième trimestre de 2009 0,2 0,9 -3,1
Quatrième trimestre de 2009 1,2 4,9 -1,1
Premier trimestre de 2010 1,4 5,8 2,2
Deuxième trimestre de 2010 0,5 2,0 3,4
La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre l'année précédente.

Les dépenses des consommateurs progressent plus lentement

Les dépenses des consommateurs en biens et services ont progressé de 0,7 % au deuxième trimestre, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 1,0 % enregistrée au premier trimestre. Les dépenses en biens durables et semi-durables ont baissé.

Les dépenses en véhicules automobiles neufs et d'occasion ont baissé de 2,9 %. Pour un deuxième trimestre consécutif, les ménages ont dépensé moins en électricité et en gaz naturel.

Les dépenses en meubles, accessoires d'ameublement, équipement ménager et entretien du ménage se sont légèrement accrues de 0,1 %. Les consommateurs ont augmenté leurs dépenses dans cette catégorie de biens et services d'au moins 1,0 % au cours de chacun des trois trimestres précédents.

Les dépenses en services ont augmenté de 1,2 %, après avoir progressé de 0,7 % au premier trimestre. La croissance des dépenses des Canadiens voyageant à l'étranger, conjuguée aux achats de services de transport, a contribué considérablement à la hausse des dépenses des consommateurs en services.

La croissance de l'investissement en logements ralentit

L'investissement en logements a enregistré une hausse de 0,3 % au deuxième trimestre, ce qui représente le taux trimestriel de croissance le plus faible observé depuis le premier trimestre de 2009. Les activités de rénovation ont baissé de 0,8 %, après quatre trimestres consécutifs de croissance. Les dépenses en coûts de transfert de propriété associées à la revente des maisons ont diminué pour un deuxième trimestre d'affilée, après avoir connu des hausses importantes pendant la plus grande partie de 2009.

L'investissement en construction résidentielle neuve (+6,9 %) a continué à progresser, donnant lieu à la troisième hausse trimestrielle consécutive de plus de 6,0 %.

 La croissance des dépenses personnelles et des dépenses en logements ralentit

L'investissement en usines et en matériel s'accélère

L'investissement des entreprises en usines et en matériel a augmenté de 3,5 %, soit la hausse trimestrielle la plus importante depuis 2005. Cette augmentation a été principalement attribuable à une croissance de 6,7 % des dépenses en machines et en matériel. Les investissements en ordinateurs et autre matériel de bureau (+19,3 %) et en machines industrielles (+12,6 %) ont été principalement à l'origine de la croissance enregistrée au deuxième trimestre.

Les exportations augmentent moins que les importations

Les exportations de biens et de services ont augmenté de 1,5 %, soit la quatrième hausse trimestrielle consécutive. Les hausses des exportations de produits automobiles (+12,8 %) et des exportations de machines et de matériel (+6,2 %) sont les facteurs qui ont contribué le plus à la croissance des exportations de biens. Les exportations de services, notamment les services commerciaux, ont également continué d'augmenter.

Les importations de biens et de services se sont accrues de 3,9 %, constituant également la quatrième hausse trimestrielle consécutive. Les machines et le matériel (+8,7 %) et les biens et matériaux industriels (+4,9 %) sont les catégories qui ont contribué le plus à la croissance des biens importés, tandis que les services de voyage (+6,8 %) ont été le facteur le plus important de la croissance des services importés.

Les stocks augmentent de nouveau

Les entreprises ont accumulé 13 milliards de dollars en stocks au deuxième trimestre, faisant suite à une accumulation de 6 milliards de dollars enregistrée au premier trimestre. Ces accumulations contrastent avec la réduction des stocks enregistrée durant chaque trimestre de 2009.

Les stocks des fabricants ont augmenté pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2008. Les stocks dans les secteurs du commerce de détail et du commerce de gros ont également augmenté.

Les stocks agricoles ont baissé pour un deuxième trimestre consécutif, les exportations de céréales et de bétail étant demeurées vigoureuses.

Le ratio à l'échelle de l'économie des stocks aux ventes est resté le même qu'au trimestre précédent. Les entreprises ont tenu des stocks équivalant à 65 jours de ventes.

Les prix sont en hausse

Les prix des biens et services produits au Canada ont augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre. La hausse des prix du charbon et du minerai de fer a été neutralisée en grande partie par la baisse des prix du pétrole brut ainsi que des carburants et des lubrifiants.

Dans l'ensemble, le prix de la demande intérieure finale a augmenté de 0,1 %. Les prix des dépenses courantes des administrations publiques en biens et services se sont accrus au deuxième trimestre, tout comme les prix des bâtiments tant résidentiels que non résidentiels.

Les prix des biens et services de consommation ont fléchi de 0,1 %; il s'agit de la première baisse depuis le quatrième trimestre de 2008. Une baisse de prix des carburants et lubrifiants a contribué grandement au déclin du deuxième trimestre.

Le pouvoir d'achat augmente

Le revenu intérieur brut réel du Canada, qui est une mesure du pouvoir d'achat, a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, soit le quatrième trimestre consécutif de croissance. Cette progression reflète la variation du PIB, les termes de l'échange du Canada (une mesure des prix des exportations par rapport aux prix des importations) étant restés fort semblables à ceux du trimestre précédent.

Tableau 2

Revenu intérieur brut réel1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2009 -3,5 -13,1 -6,6
Deuxième trimestre de 2009 -0,2 -1,0 -8,3
Troisième trimestre de 2009 1,1 4,4 -7,1
Quatrième trimestre de 2009 2,1 8,7 -0,6
Premier trimestre de 2010 2,0 8,3 5,0
Deuxième trimestre de 2010 0,5 2,2 5,9
La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre l'année précédente.

Nouvelle hausse des revenus

Le PIB nominal a progressé de 0,7 %, une hausse de 1,2 % du revenu du travail ayant été partiellement neutralisée par une baisse de 1,0 % des bénéfices des sociétés. Les salaires et traitements ont augmenté de 1,4 % dans les industries productrices de biens et de 1,2 % dans les industries productrices de services.

Les bénéfices des sociétés ont reculé au deuxième trimestre, après des hausses trimestrielles de plus de 8,0 % durant chacun des trois trimestres précédents. Les sociétés tant financières que non financières ont enregistré des bénéfices plus faibles durant le trimestre. Les bénéfices des entreprises publiques ont augmenté de 1,4 %, après une hausse de 11 % au premier trimestre.

Le revenu personnel a augmenté de 1,2 %. L'impôt sur le revenu versé par les particuliers a baissé de 12 %, en partie en raison des remboursements accrus reçus au deuxième trimestre pour l'année d'imposition 2009.

Ensemble, la hausse du revenu et la baisse de l'impôt sur le revenu des particuliers ont contribué à une augmentation de 3,6 % du revenu personnel disponible. Le taux d'épargne personnelle est passé à 5,9 % au deuxième trimestre.

Le taux national d'épargne est demeuré à 5,5 %. L'épargne a augmenté dans le secteur des ménages et dans celui des sociétés, tandis qu'elle a diminué dans le secteur des administrations publiques. Le recul de l'épargne dans le secteur des administrations publiques était principalement attribuable aux recettes plus faibles tirées de l'impôt sur le revenu.

Flux financiers : augmentation de l'activité de financement

Le financement total obtenu par les secteurs non financiers intérieurs est passé à 273 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse par rapport aux 222 milliards de dollars enregistrés au premier trimestre.

L'accroissement du financement s'est concentré dans le secteur des administrations publiques. L'emprunt par tous les ordres de l'administration publique a progressé au deuxième trimestre, surtout à la suite d'émissions d'obligations par les administrations fédérale et provinciales.

Le financement obtenu par les sociétés privées non financières a augmenté de 64 milliards de dollars. L'emprunt sous forme de prêt a progressé de 21 milliards de dollars, soit la première hausse de la valeur des prêts depuis le quatrième trimestre de 2008, tandis que les émissions d'obligations ont fléchi.

L'emprunt des ménages a ralenti, passant de 102 milliards de dollars au premier trimestre à 91 milliards de dollars au deuxième trimestre, contrairement à la tendance à la hausse de l'emprunt observée aux trimestres précédents. La baisse du crédit à la consommation et de l'emprunt hypothécaire était à l'origine de la majeure partie du recul enregistré au deuxième trimestre.

Le secteur des non-résidents a continué d'être un prêteur net pour l'économie canadienne au deuxième trimestre. Cette situation reflète les déficits trimestriels du compte courant enregistrés par le Canada depuis le quatrième trimestre de 2008. La majorité de ce financement a été fourni à l'économie canadienne sous forme d'achats de titres d'État et d'acquisitions de parts de sociétés.

Produit intérieur brut par industrie, juin 2010

Le produit intérieur brut réel a progressé de 0,2 % en juin, surtout grâce à la vigueur du secteur de la fabrication. Le commerce de détail, les services publics et la foresterie ont également contribué à la croissance globale. Toutefois, le recul de l'extraction minière, pétrolière et gazière de même que la baisse des activités des agents et des courtiers immobiliers ont atténué ces hausses. Le commerce de gros est resté inchangé.

 Le produit intérieur brut réel continue à progresser en juin

Le secteur de la fabrication a progressé de 1,3 % en juin, poursuivant ainsi sa remontée amorcée au troisième trimestre de 2009. Les fabricants de biens durables ont accru leur production de 1,9 %, notamment dans les industries des machines, des produits métalliques ainsi que des produits informatiques et électroniques. La production de biens non durables a augmenté de 0,5 %, stimulée principalement par l'industrie des produits pharmaceutiques. Cependant, 9 des 21 grands groupes du secteur, dont celui des produits alimentaires, ont baissé en juin.

Le commerce de détail a connu une croissance de 0,7 %, sous l'effet des fortes hausses notées chez les concessionnaires de voitures neuves et dans les magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques. Le commerce de gros a été inchangé en juin. L'intensification des activités des grossistes de produits automobiles a été neutralisée par le repli d'autres grands groupes, comme ceux des produits pétroliers et des machines et matériel.

L'extraction minière, pétrolière et gazière a reculé de 0,8 %. L'extraction de pétrole et de gaz a diminué de 0,2 % en raison d'une baisse de la production de gaz naturel. Les mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc ont également réduit leur production. La production des mines de potasse a diminué, mais s'est maintenue à des niveaux élevés. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ont aussi baissé.

Le marché de la revente de maisons a continué à se contracter dans plusieurs régions du pays, ce qui s'est traduit par une baisse de 7,1 % des activités des agents et des courtiers immobiliers. En revanche, le secteur de la construction a gagné un peu de terrain en juin, la construction résidentielle ayant augmenté de 0,2 %.

L'industrie de la foresterie et de l'exploitation forestière a progressé de 10,5 % en juin, ce qui a coïncidé avec une hausse importante des exportations de produits de bois d'oeuvre. Par contre, le secteur de la finance et des assurances s'est replié de 0,3 %, principalement en raison de la diminution du volume des transactions sur les marchés boursiers.

 Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, juin 2010

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Le module Comptes économiques nationaux, accessible sous l'onglet Ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Des tableaux supplémentaires de même que des liens à d'autres communiqués liés aux comptes nationaux se retrouvent dans le numéro du deuxième trimestre de 2010 de la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 9, no 2 (13-010-X, gratuite). Cette publication est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Cette publication sera mise à jour le 14 septembre, en même temps que la diffusion du communiqué sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre. Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses pour le premier trimestre de 2010 sont diffusées en même temps que celles du deuxième trimestre de 2010. Ces estimations intègrent des données de base nouvelles et révisées et des estimations mises à jour des tendances saisonnières.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301.

Le numéro de juin 2010 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 24, no 6 (15-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Resource clé.

Les données de juillet sur le produit intérieur brut par industrie seront diffusées le 30 septembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Comptes des revenus et dépenses

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0009, 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 à 380-0062 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : survey numbers, including related surveys, 1901 and 2602.

Les numéros du deuxième trimestre de 2010 des publications Comptes des revenus et dépenses : tableaux de données, vol. 3, no 2 (13-019-X, gratuite), et des Estimations du revenu du travail : tableaux de données, vol. 3, no 2 (13-021-X, gratuite), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses (13-017-X, gratuit) ou communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Comptes des flux financiers

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0015 à 378-0048.

Définitions, source de données et méthodes : survey number 1804.

Le numéro du deuxième trimestre de 2010 de la publication Comptes des flux financiers : tableaux de données, vol. 3, no 2 (13-020-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Tableau 3

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009 Quatrième trimestre de 2009 Premier trimestre de 2010 Deuxième trimestre de 2010 2008 2009
  Données désaisonnalisées aux taux annuels
  millions de dollars aux prix courants
Produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 817 664 814 944 816 288 827 368 837 896 847 792 818 613 819 066
  -0,8 -0,3 0,2 1,4 1,3 1,2 4,3 0,1
Bénéfices des sociétés avant impôts 147 768 134 000 146 920 158 900 172 552 170 836 216 970 146 897
  -18,3 -9,3 9,6 8,2 8,6 -1,0 8,0 -32,3
Intérêts et revenus divers de placements 63 344 61 984 63 944 66 516 68 264 67 916 83 998 63 947
  -15,1 -2,1 3,2 4,0 2,6 -0,5 17,3 -23,9
Revenu net des entreprises individuelles 96 884 98 960 100 656 103 016 103 740 105 184 94 559 99 879
  -0,4 2,1 1,7 2,3 0,7 1,4 4,6 5,6
Impôts moins subventions 160 968 163 060 164 296 166 212 169 452 170 080 165 934 163 634
  -1,7 1,3 0,8 1,2 1,9 0,4 -0,5 -1,4
Revenu personnel disponible 956 908 963 492 967 044 975 068 981 524 1 017 312 949 484 965 628
  -0,1 0,7 0,4 0,8 0,7 3,6 5,3 1,7
Taux d'épargne personnelle2 5,2 5,1 4,4 3,5 3,0 5,9 3,6 4,6
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  millions de dollars enchaînés (2002)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 805 212 809 684 817 284 825 194 833 839 839 287 810 723 814 344
  -0,3 0,6 0,9 1,0 1,0 0,7 2,9 0,4
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 268 365 269 339 273 663 278 245 279 393 280 414 263 243 272 403
  0,8 0,4 1,6 1,7 0,4 0,4 3,9 3,5
Formation brute de capital fixe 280 326 274 416 279 972 284 101 291 013 296 771 316 795 279 704
  -8,4 -2,1 2,0 1,5 2,4 2,0 1,4 -11,7
Investissement en stocks -6 931 -1 809 -1 600 -1 175 5 497 12 713 9 043 -2 879
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 423 045 405 109 414 403 428 043 439 095 445 550 486 783 417 650
  -9,0 -4,2 2,3 3,3 2,6 1,5 -4,6 -14,2
Importations de biens et services 482 600 480 333 510 165 525 291 542 622 563 613 580 384 499 597
  -11,5 -0,5 6,2 3,0 3,3 3,9 1,2 -13,9
Demande intérieure finale 1 351 786 1 351 009 1 368 670 1 385 435 1 402 043 1 414 254 1 389 545 1 364 225
  -2,0 -0,1 1,3 1,2 1,2 0,9 2,8 -1,8
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 287 151 1 278 013 1 280 856 1 296 396 1 314 903 1 321 419 1 318 055 1 285 604
  -1,8 -0,7 0,2 1,2 1,4 0,5 0,5 -2,5
Produit intérieur brut aux prix de base par industrie                
Industries productrices de biens 339 272 326 513 323 250 330 429 340 218 346 652 363 625 329 866
  -4,8 -3,8 -1,0 2,2 3,0 1,9 -2,6 -9,3
Production industrielle 243 715 233 516 230 509 235 612 243 018 248 277 261 955 235 838
  -4,6 -4,2 -1,3 2,2 3,1 2,2 -4,2 -10,0
Secteur de l'énergie 82 691 78 764 77 593 79 125 80 060 81 999 84 147 79 543
  -0,7 -4,7 -1,5 2,0 1,2 2,4 -3,0 -5,5
Fabrication 153 732 148 760 149 471 152 310 158 643 161 202 171 906 151 068
  -7,2 -3,2 0,5 1,9 4,2 1,6 -5,7 -12,1
Fabrication de biens non durables 64 097 62 440 62 521 63 292 64 884 65 280 67 604 63 087
  -2,9 -2,6 0,1 1,2 2,5 0,6 -4,6 -6,7
Fabrication de biens durables 89 459 86 097 86 755 88 870 93 736 95 981 104 617 87 795
  -10,4 -3,8 0,8 2,4 5,5 2,4 -6,5 -16,1
Construction 69 732 68 071 68 379 70 027 71 933 72 515 74 452 69 052
  -6,2 -2,4 0,5 2,4 2,7 0,8 2,8 -7,3
Industries productrices de services 862 361 865 793 871 657 879 104 887 598 888 730 869 154 869 729
  -0,5 0,4 0,7 0,9 1,0 0,1 2,1 0,1
Commerce de gros 64 208 64 602 66 756 68 108 70 649 70 502 70 693 65 918
  -4,6 0,6 3,3 2,0 3,7 -0,2 0,5 -6,8
Commerce de détail 73 409 74 055 75 134 75 682 77 415 77 107 74 963 74 570
  -1,0 0,9 1,5 0,7 2,3 -0,4 3,0 -0,5
Transport et entreposage 55 861 55 279 55 720 56 529 57 663 58 109 58 323 55 847
  -2,7 -1,0 0,8 1,5 2,0 0,8 0,5 -4,2
Finance, assurances, services immobiliers et de location 247 372 250 873 252 995 255 941 257 064 257 869 246 623 251 796
  0,2 1,4 0,8 1,2 0,4 0,3 2,2 2,1
Technologies de l'information et des communications 58 983 58 674 58 578 58 777 59 343 59 629 59 536 58 753
  -1,1 -0,5 -0,2 0,3 1,0 0,5 3,0 -1,3
n'ayant pas lieu de figurer
La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée aux taux annuels. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, aux taux trimestriels.
Taux actuel.

Tableau 4

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (2002)
  Janvier 2010r Février 2010r Mars 2010r Avril 2010r Mai 2010r Juin 2010p Juin 2010 Juin 2009 à juin 2010
  Données désaisonnalisées
  variation mensuelle en % millions de dollars¹ variation en %
Ensemble des industries 0,6  0,3  0,6  -0,0  0,1  0,2  1 234 070 3,9 
Industries productrices de biens 1,4  0,7  1,2  0,2  0,6  0,6  348 668 7,6 
Agriculture, foresterie, pêche et chasse -0,2 1,4 0,7 0,0 1,6 2,2 26 441 5,4
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 1,4 1,4 0,9 1,4 2,8 -0,8 54 393 7,4
Services publics 0,0 0,1 -1,4 -0,7 -0,6 1,8 29 664 1,1
Construction 1,9 -0,6 1,1 0,7 -0,6 0,1 72 384 6,6
Fabrication 1,5 1,0 2,0 -0,5 0,0 1,3 162 585 10,1
Industries productrices de services 0,3  0,1  0,3  -0,1  -0,1  0,1  889 097 2,4 
Commerce de gros 2,4 -1,1 1,4 0,4 -1,8 -0,0 70 069 6,8
Commerce de détail 1,2 0,5 1,7 -2,1 0,3 0,7 77 543 3,9
Transport et entreposage 0,6 0,3 0,5 -0,1 0,5 0,3 58 338 5,2
Industrie de l'information et industrie culturelle 0,1 0,4 -0,3 -0,2 0,0 0,3 45 470 -0,3
Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers -0,1 0,0 0,2 0,2 0,0 -0,2 257 556 2,1
Services professionnels, scientifiques et techniques 0,0 -0,1 0,2 0,1 -0,2 0,2 60 159 -0,6
Services administratifs et gestion de déchets 0,1 0,2 0,2 0,2 0,2 0,8 30 075 1,0
Services d'enseignement 0,1 0,1 -0,0 0,3 0,2 0,2 63 293 2,7
Soins de santé et assistance sociale -0,1 -0,1 0,2 0,0 -0,0 0,1 82 531 1,5
Arts, spectacles et loisirs -0,3 5,4 -4,3 -1,4 0,4 1,0 11 238 1,1
Hébergement et services de restauration -0,3 2,0 -0,2 -0,7 0,2 -0,4 27 172 2,8
Autres services, sauf les administrations publiques -0,0 0,0 0,0 0,1 -0,1 0,1 32 112 -0,2
Administrations publiques 0,1 -0,0 0,0 -0,0 -0,0 -0,1 73 874 2,1
Autres agrégations                
Production industrielle 1,3 1,1 1,2 0,1 1,0 0,6 250 053 8,1
Fabrication de biens non durables 0,7 1,2 1,4 -1,4 0,8 0,5 65 651 4,7
Fabrication de biens durables 2,2 0,9 2,5 0,2 -0,6 1,9 97 017 14,6
Secteur des entreprises 0,7 0,4 0,7 -0,0 0,2 0,3 1 024 852 4,2
Secteur non commercial 0,1 0,0 0,0 0,1 0,1 0,1 209 288 2,2
Secteur des technologies de l'information et des communications 0,5 0,1 0,5 0,2 -0,5 0,8 59 817 2,1
Secteur de l'énergie 0,9 0,5 -0,2 1,0 1,9 0,2 82 652 4,8
révisé
provisoire
En millions de dollars enchaînés (2002), données désaisonnalisées aux taux annuels.

Tableau 5

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne, variation trimestrielle
  Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009 Quatrième trimestre de 2009 Premier trimestre de 2010 Deuxième trimestre de 2010
  Calculés à partir de données désaisonnalisées (2002=100)
  variation trimestrielle en %
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 0,0 0,2 0,2 0,8 0,2 -0,1
Formation brute de capital fixe des entreprises 0,4 -1,3 -0,9 0,1 0,3 0,4
Exportations de biens et services -7,3 -2,7 -0,5 1,6 1,8 -0,4
Importations de biens et services -2,2 -4,1 -3,2 -1,3 -0,2 -0,4
Produit intérieur brut aux prix du marché -1,6 0,3 0,9 1,1 0,9 0,2
Demande intérieure finale 0,1 0,0 -0,1 0,6 0,3 0,1

Tableau 6

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne, variation d'une année à l'autre
  Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009 Quatrième trimestre de 2009 Premier trimestre de 2010 Deuxième trimestre de 2010
  Calculés à partir de données désaisonnalisées (2002=100)
  variation d'une année à l'autre en %
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 1,0 0,3 -0,5 1,2 1,4 1,1
Formation brute de capital fixe des entreprises 6,4 3,4 1,2 -1,7 -1,8 -0,1
Exportations de biens et services -1,0 -11,6 -15,3 -8,8 0,2 2,6
Importations de biens et services 13,0 3,9 -4,3 -10,4 -8,6 -5,1
Produit intérieur brut aux prix du marché -1,3 -3,8 -3,8 0,7 3,2 3,2
Demande intérieure finale 2,7 1,6 0,4 0,6 0,9 1,0

Tableau 7

Tableau sommaire du marché financier
  Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009 Quatrième trimestre de 2009 Premier trimestre de 2010 Deuxième trimestre de 2010 2008 2009
  Données désaisonnalisées aux taux annuels
  millions de dollars
Financement                
Particuliers et entreprises individuelles 86 740 88 856 91 464 92 732 101 852 91 324 111 955 89 948
Crédit à la consommation 31 052 36 144 38 272 37 504 29 156 22 264 32 540 35 743
Tous les prêts 2 880 -2 740 -5 456 -4 544 1 544 -872 9 515 -2 465
Hypothèques 52 808 55 452 58 648 59 772 71 152 69 932 69 900 56 670
Sociétés privées non financières 35 280 43 828 75 384 30 116 53 036 64 024 75 475 46 152
Tous les prêts -15 704 -31 424 -26 972 -17 512 -7 120 20 516 28 383 -22 903
Tous les types d'effets à court terme 708 -17 888 -12 652 -27 360 -5 608 776 2 538 -14 298
Hypothèques 9 868 9 992 9 852 7 552 10 120 14 532 19 007 9 316
Obligations 17 796 55 396 31 384 35 776 25 332 -6 232 11 363 35 088
Actions 22 612 27 752 73 772 31 660 30 312 34 432 14 184 38 949
Entreprises publiques non financières 6 152 1 280 2 460 -6 084 5 060 280 -3 108 952
Tous les prêts 772 2 300 1 084 -3 332 3 948 -536 487 206
Tous les types d'effets à court terme -432 -2 096 656 -592 168 684 -364 -616
Hypothèques -8 -4 -4 4 0 -20 3 -3
Obligations 5 820 1 080 724 -2 164 944 152 -3 234 1 365
Actions 0 0 0 0 0 0 0 0
Administration fédérale 177 256 49 736 100 984 17 752 40 960 26 808 71 323 86 432
Tous les prêts -236 -76 296 256 -164 -64 -100 60
Tous les types d'effets à court terme 70 852 2 088 -11 624 -47 340 -31 244 -37 996 65 710 3 494
Obligations 106 640 47 724 112 312 64 836 72 368 64 868 5 713 82 878
Autres ordres d'administration publique 26 940 66 332 9 836 73 124 21 332 90 112 24 887 44 058
Tous les prêts 3 868 648 2 600 2 952 1 744 1 760 958 2 517
Tous les types d'effets à court terme -3 668 6 848 9 312 18 124 -15 780 19 868 13 366 7 654
Hypothèques 8 -4 -4 4 0 0 -26 1
Obligations 26 732 58 840 -2 072 52 044 35 368 68 484 10 589 33 886
Financement total des secteurs non financiers intérieurs 332 368 250 032 280 128 207 640 222 240 272 548 280 532 267 542
Crédit à la consommation 31 052 36 144 38 272 37 504 29 156 22 264 32 540 35 743
Tous les prêts -8 420 -31 292 -28 448 -22 180 -48 20 804 39 243 -22 585
Tous les types d'effets à court terme 67 460 -11 048 -14 308 -57 168 -52 464 -16 668 81 250 -3 766
Hypothèques 62 676 65 436 68 492 67 332 81 272 84 444 88 884 65 984
Obligations 156 988 163 040 142 348 150 492 134 012 127 272 24 431 153 217
Actions 22 612 27 752 73 772 31 660 30 312 34 432 14 184 38 949