Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comptes économiques canadiens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

Premier trimestre et mars 2010 (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 1,5 % au premier trimestre de 2010, après avoir crû de 1,2 % au quatrième trimestre de 2009. La demande intérieure finale a progressé de 1,1 %, les dépenses au chapitre du logement et des biens et services de consommation ayant continué d'augmenter. Le PIB réel a affiché une hausse de 0,6 % en mars, soit la septième hausse mensuelle consécutive.

La production a augmenté plus rapidement au premier trimestre de 2010 qu'au quatrième trimestre de 2009 et les niveaux des stocks se sont accrus, après avoir diminué au cours des quatre trimestres de 2009.

La croissance du PIB dépasse celle de la demande intérieure finale

L'investissement en construction résidentielle a connu une hausse pour un quatrième trimestre consécutif, tout comme les dépenses des consommateurs en biens et en services. Les volumes des exportations et des importations ont augmenté pour un troisième trimestre consécutif, la croissance des importations ayant dépassé celle des exportations au premier trimestre.

Le PIB réel a progressé à un taux annualisé de 6,1 % au premier trimestre, après une hausse de 4,9 % enregistrée au quatrième trimestre de 2009. Aux États-Unis, le PIB réel a progressé de 3,0 % au premier trimestre.

Note aux lecteurs

À partir du premier trimestre de 2010, les comptes des flux financiers trimestriels seront diffusés en même temps que l'estimation du produit intérieur brut (PIB) trimestriel et de ses composantes. Cela constitue non seulement une amélioration de l'actualité des comptes des flux financiers, mais permet aussi l'intégration de l'analyse du revenu tiré de la production et des dépenses finales au chapitre de la production dans le financement de la production et des dépenses finales figurant dans les comptes des flux financiers.

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses et des statistiques par industrie (comme les dépenses personnelles, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculées à partir de mesures en volume, qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus et aux mouvements de fonds (comme le revenu du travail, les bénéfices des sociétés, les emprunts hypothécaires et le financement total obtenu) sont calculées à partir de mesures nominales, ce qui signifie qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix.

Il existe quatre façons d'exprimer le taux de croissance du PIB et d'autres séries chronologiques comprises dans le présent communiqué :

À moins d'indication contraire, les taux de croissance de toutes les données trimestrielles comprises dans le présent communiqué représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre au suivant, par exemple, du quatrième trimestre de 2009 au premier trimestre de 2010.

La croissance trimestrielle peut être exprimée sous forme de taux annuel au moyen d'une formule de croissance composée, tout comme le taux d'intérêt mensuel peut être exprimé sous forme de taux annuel. L'utilisation du taux de croissance en taux annuel facilite la comparaison avec les statistiques officielles sur le PIB des États-Unis. Le taux de croissance trimestriel et le taux de croissance trimestriel annualisé devraient être interprétés comme une indication de la plus récente tendance du PIB.

Le taux de croissance d'une année à l'autre représente la variation en pourcentage du PIB d'un trimestre donné d'une année au même trimestre un an plus tard, par exemple, du premier trimestre de 2009 au premier trimestre de 2010.

Les taux de croissance de toutes les données mensuelles comprises dans le présent communiqué représentent la variation en pourcentage dans les séries d'un mois à l'autre, par exemple, de novembre à décembre 2009.

L'activité des industries productrices de biens (+2,7 %) a augmenté pour un deuxième trimestre consécutif, principalement en raison de la vigueur dans la fabrication et, dans une moindre mesure, dans la construction et l'extraction minière. Dans le secteur de la fabrication, les hausses ont été généralisées, les biens durables et non durables ayant augmenté de 5,9 % et de 2,1 % respectivement. Les industries productrices de services (+1,1 %) ont continué à progresser, le commerce de gros et le commerce de détail y ayant contribué le plus.

 Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) réel, premier trimestre de 2010

Tableau 1

Produit intérieur brut réel1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2009 -1,8 -7,0 -2,5
Deuxième trimestre de 2009 -0,7 -2,8 -3,2
Troisième trimestre de 2009 0,2 0,9 -3,1
Quatrième trimestre de 2009 1,2 4,9 -1,1
Premier trimestre de 2010 1,5 6,1 2,2
La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Les dépenses des consommateurs augmentent

Les consommateurs ont accru leurs dépenses en biens et en services de 1,1 % au premier trimestre de 2010, après une hausse de 1,0 % au quatrième trimestre. Les dépenses des ménages en biens semi-durables ont augmenté, particulièrement pour les vêtements, les chaussures et les accessoires. Les dépenses en véhicules automobiles neufs ont progressé, mais à un rythme bien plus lent qu'au cours des trois trimestres précédents. Les dépenses en services ont été en hausse de 0,7 %, après avoir augmenté de 1,0 % au quatrième trimestre.

Les dépenses des administrations publiques progressent plus lentement

La croissance des dépenses courantes des administrations publiques en biens et en services a ralenti pour s'établir à 0,5 %, après des hausses de 1,6 % et de 1,7 % enregistrées aux troisième et quatrième trimestres de 2009 respectivement. Après cinq trimestres de croissance moyenne supérieure à 4 %, les dépenses en immobilisations des administrations publiques ont progressé de 1,1 % au premier trimestre.

La demande de logements continue à croître

L'investissement dans la construction résidentielle a augmenté de 5,4 %, soit la quatrième hausse trimestrielle consécutive dans ce secteur. La construction de logements neufs (+11 %) a contribué à la croissance des investissements, tandis que les activités de rénovation ont été en hausse de 6,3 %. Les demandes concernant les dépenses dans le cadre du programme de crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire du gouvernement fédéral devaient être faites au plus tard le 1er février.

Les coûts de transfert de propriété liés à l'activité de revente de maisons ont diminué pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2008. Les coûts de transfert ont crû de 57 % au cours des trois derniers trimestres de 2009.

Les emprunts hypothécaires nominaux des ménages ont crû de façon marquée au premier trimestre, ayant affiché leur quatrième hausse trimestrielle consécutive.

L'investissement en machines et en matériel augmente

L'investissement des entreprises en usines et en matériel a augmenté de 0,2 %. Les dépenses en machines et en matériel ont progressé de 1,8 %, mais elles ont néanmoins été inférieures de 23 % au sommet atteint au premier trimestre de 2008. L'investissement en machines industrielles a contribué dans une large mesure à la hausse enregistrée au premier trimestre.

L'investissement des entreprises dans la construction non résidentielle a diminué de 1,4 %, soit le sixième recul consécutif de ce type d'investissement. L'investissement au chapitre de la construction et des ouvrages de génie a continué à diminuer, poursuivant une tendance amorcée en 2008.

Autre hausse des exportations et des importations

Les exportations de biens et de services ont augmenté de 2,9 %, soit la troisième hausse trimestrielle consécutive après cinq trimestres de baisse. Les biens et les matériaux industriels (+9,4 %), ainsi que les produits de l'automobile (+4,1 %) ont progressé de façon considérable. Après six trimestres consécutifs de baisse, les exportations de services de voyage ont crû de 4,1 %, en raison notamment des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, qui ont eu lieu en février et en mars.

Les importations de biens et de services ont connu une hausse de 3,4 %, après avoir enregistré une augmentation similaire au quatrième trimestre. La hausse a été principalement attribuable aux importations de biens et de matériaux industriels, de produits de l'automobile, ainsi que de machines et de matériel.

Les stocks s'accumulent

Les stocks des entreprises ont augmenté au premier trimestre, après avoir diminué pendant quatre trimestres consécutifs. Les stocks au détail ont été en hausse, alors que les fabricants ont réduit les leurs.

Le ratio à l'échelle de l'économie des stocks aux ventes a accusé un recul pour un troisième trimestre consécutif, atteignant son niveau le plus faible depuis le troisième trimestre de 2008. Les entreprises avaient des stocks équivalant à 65 jours de vente, en baisse par rapport à 66 jours au trimestre précédent. Néanmoins, le ratio des stocks aux ventes au premier trimestre a été plus élevé qu'à tous les autres trimestres, du quatrième trimestre de 2001 jusqu'à la fin du troisième trimestre de 2008.

Hausse des stocks

Les prix sont en hausse

Le prix des biens et des services produits au Canada a augmenté de 1,1 % au premier trimestre. Les prix des produits énergétiques exportés et des biens et matériaux industriels exportés ont enregistré des hausses dignes de mention, alors que le prix global des importations a fléchi de 0,6 %.

Le prix de la demande intérieure finale a augmenté de 0,4 %. Il s'agit du quatrième trimestre consécutif pendant lequel la croissance du prix de la demande intérieure finale a été plus faible que celle du prix des biens et des services produits au Canada.

Le prix des biens et des services de consommation au Canada a augmenté de 0,3 %, après avoir affiché une hausse de 0,8 % au quatrième trimestre.

Le prix des bâtiments résidentiels et non résidentiels a augmenté au premier trimestre, tandis que celui des machines et du matériel des entreprises a diminué pour un quatrième trimestre consécutif.

Le revenu intérieur brut affiche une hausse

Le revenu intérieur brut (RIB) réel, une mesure du pouvoir d'achat du Canada issu de sa production de biens et de services, a augmenté de 2,1 % au premier trimestre, soit une troisième hausse consécutive. Les termes de l'échange du Canada, une mesure des prix des exportations par rapport aux prix des importations, se sont raffermis pour un quatrième trimestre consécutif.

Tandis que le PIB réel mesure le volume de la production, le RIB réel prend en compte tant le volume de la production que les variations des prix relatifs. Lorsque les prix à l'exportation augmentent relativement aux prix à l'importation, la capacité du Canada à se procurer des biens et des services (le RIB réel) affiche une hausse plus élevée que celle du PIB réel.

Tableau 2

Revenu intérieur brut réel1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2009 -3,5 -13,1 -6,6
Deuxième trimestre de 2009 -0,2 -1,0 -8,3
Troisième trimestre de 2009 1,1 4,4 -7,1
Quatrième trimestre de 2009 2,1 8,7 -0,6
Premier trimestre de 2010 2,1 8,7 5,1
La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Le revenu continue à croître

Le PIB nominal a progressé de 2,5 %, après une hausse de 2,4 % enregistrée au quatrième trimestre de 2009. Le revenu du travail a augmenté de 1,2 %, soit légèrement moins qu'au quatrième trimestre. Les salaires et traitements ont connu une hausse de 2,7 % dans les industries productrices de biens et de 0,7 % dans les industries productrices de services.

Les bénéfices des sociétés ont crû de 8,6 %, soit la troisième hausse trimestrielle consécutive. De même, les bénéfices des entreprises publiques ont progressé de 12 %, après une augmentation de 18 % au quatrième trimestre.

Le revenu personnel disponible a augmenté de 0,6 %, soit un rythme plus lent qu'au trimestre précédent. Les transferts courants des administrations publiques au secteur des ménages ont diminué pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2008, les paiements au chapitre de l'assurance-emploi ayant affiché un recul de 9,5 %.

Le taux d'épargne personnel s'est établi à 2,8 %, soit son niveau le plus faible depuis le troisième trimestre de 2008. Le taux d'épargne nationale a toutefois augmenté pour passer de 3,8 % au quatrième trimestre à 5,5 % au premier trimestre, les bénéfices des sociétés ayant connu une hausse et les revenus des administrations publiques ayant augmenté plus que leurs dépenses.

Augmentation de l'activité de financement

Le financement total obtenu par les secteurs non financiers intérieurs a augmenté au premier trimestre de 2010. La hausse du financement a été attribuable aux divers secteurs de l'économie canadienne.

L'emprunt du secteur des ménages a affiché une hausse. L'emprunt hypothécaire plus élevé a été contrebalancé en partie par un emprunt par voie de crédit à la consommation plus faible.

Le ratio du service de la dette du secteur des ménages a augmenté légèrement, atteignant 7,44 %. Le ratio du service de la dette représente une mesure des paiements d'intérêts des ménages en pourcentage du revenu personnel disponible.

L'emprunt par tous les ordres de l'administration publique a progressé, l'émission d'obligations ayant enregistré une hausse, particulièrement dans l'administration fédérale.

Le financement obtenu par les sociétés privées non financières a crû, principalement en raison d'un financement par emprunt plus élevé.

Le secteur des non-résidents a continué d'être un prêteur net pour l'économie canadienne. Cette situation rend compte des déficits trimestriels du compte courant enregistrés par le Canada depuis le quatrième trimestre de 2008.

Produit intérieur brut par industrie, mars 2010

Le PIB réel a progressé de 0,6 % en mars, la plupart des grands secteurs industriels ayant augmenté leur production. La production des industries de biens a crû de 1,4 % alors que le secteur des services a affiché une hausse de 0,3 %. La fabrication, l'extraction minière, pétrolière et gazière, les commerces de gros et de détail, ainsi que la construction résidentielle ont été les principales sources de la croissance.

En revanche, les industries des arts d'interprétation et des sports-spectacles, des services d'hébergement, de même que de la radiodiffusion et de la télédiffusion se sont repliées, leurs activités étant retournées à des niveaux plus normaux au terme des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en février. Les services publics ont enregistré une baisse, le temps exceptionnellement doux presque partout au pays ayant réduit la demande d'électricité et de gaz naturel.

La fabrication a progressé de 1,8 % en mars, 20 des 21 grands groupes ayant enregistré des hausses. Des augmentations importantes de la production ont été observées dans la fabrication de machines, dans la première transformation des métaux et dans les produits métalliques ainsi que dans les produits minéraux non métalliques et dans les aliments.

L'extraction minière, pétrolière et gazière s'est accrue de 2,7 %, principalement en raison d'une hausse marquée de l'extraction de pétrole. L'intensification des activités des mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc ainsi que des mines d'or et d'argent a aussi contribué à la croissance. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ont reculé après sept hausses mensuelles consécutives.

Croissance vigoureuse du produit intérieur brut réel en mars

Le commerce de détail a augmenté de 1,8 % en mars. Les concessionnaires de voitures neuves et d'occasion ont enregistré une forte hausse du volume de leurs activités. Le commerce de gros s'est accru de 2,0 %, des hausses ayant été observées par la plupart des types de grossistes. Tant dans le commerce de détail que dans le commerce de gros, la demande de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison a fortement augmenté, de pair avec l'intensification des activités de construction.

Le secteur de la construction a progressé de 0,9 %, surtout grâce à la vigueur de la construction de bâtiments résidentiels (+2,5 %). Les travaux de génie ont diminué, tandis que la construction de bâtiments non résidentiels a légèrement augmenté.

Le secteur de la finance et des assurances a connu une hausse de 0,3 % dans le sillage de l'augmentation du volume des échanges sur les marchés boursiers.

Contribution des principaux secteurs industriels au taux de variation du produit intérieur brut, mars 2010

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Le module Comptes économiques nationaux, accessible sous l'onglet Ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Des tableaux supplémentaires de même que des liens à d'autres communiqués liés aux comptes nationaux se retrouvent dans le numéro du premier trimestre de 2010 de la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 9, no 1 (13-010-X, gratuite). Cette publication est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Cette publication sera mise à jour le 21 juin, en même temps que la diffusion des comptes du bilan national. Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses pour la période allant de 2006 à 2009 sont diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 2010. Ces estimations intègrent des données de base nouvelles et révisées et des estimations mises à jour des tendances saisonnières. Pour une analyse détaillée des révisions annuelles et trimestrielles du produit intérieur brut et de ses composantes, consultez l'article «Révisions de 2006 à 2009 des comptes des revenus et dépenses» dans la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X, gratuite) qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301.

Le numéro de mars 2010 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 24, no 3 (15-001-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Comptes des revenus et dépenses

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0009, 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 à 380-0062 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1901 et 2602.

Les numéros du premier trimestre de 2010 des publications Comptes des revenus et dépenses : tableaux de données, vol. 3, no 1 (13-019-X, gratuite), et des Estimations du revenu du travail : tableaux de données, vol. 3, no 1 (13-021-X, gratuite), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses (13-017-X, gratuit) ou communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Comptes des flux financiers

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0015 à 378-0048.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1804.

Le numéro du premier trimestre de 2010 de la publication Comptes des flux financiers : tableaux de données, vol. 3, no 1 (13-020-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Tableau 3

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009 Quatrième trimestre de 2009 Premier trimestre de 2010 2008 2009
  Données désaisonnalisées aux taux annuels
  millions de dollars aux prix courants
Produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 824 508 817 664 814 944 816 288 827 368 837 184 818 613 819 066
  0,3 -0,8 -0,3 0,2 1,4 1,2 4,3 0,1
Bénéfices des sociétés avant impôts 180 760 147 768 134 000 146 920 158 900 172 552 216 970 146 897
  -25,2 -18,3 -9,3 9,6 8,2 8,6 8,0 -32,3
Intérêts et revenus divers de placements 74 648 63 344 61 984 63 944 66 516 68 464 83 998 63 947
  -18,6 -15,1 -2,1 3,2 4,0 2,9 17,3 -23,9
Revenu net des entreprises individuelles 97 232 96 884 98 960 100 656 103 016 103 892 94 559 99 879
  1,6 -0,4 2,1 1,7 2,3 0,9 4,6 5,6
Impôts moins subventions 163 824 160 968 163 060 164 296 166 212 169 376 165 934 163 634
  -2,7 -1,7 1,3 0,8 1,2 1,9 -0,5 -1,4
Revenu personnel disponible 957 440 956 908 963 492 967 044 975 068 980 488 949 484 965 628
  1,0 -0,1 0,7 0,4 0,8 0,6 5,3 1,7
Taux d'épargne personnelle2 4,7 5,2 5,1 4,4 3,5 2,8 3,6 4,6
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  millions de dollars enchaînés (2002)
Dépenses personnelles en biens et en services de consommation 807 484 805 212 809 684 817 284 825 194 834 057 810 723 814 344
  -0,7 -0,3 0,6 0,9 1,0 1,1 2,9 0,4
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et en services 266 356 268 365 269 339 273 663 278 245 279 578 263 243 272 403
  1,1 0,8 0,4 1,6 1,7 0,5 3,9 3,5
Formation brute de capital fixe 306 137 280 326 274 416 279 972 284 101 289 919 316 795 279 704
  -4,5 -8,4 -2,1 2,0 1,5 2,0 1,4 -11,7
Investissement en stocks 5 687 -6 931 -1 809 -1 600 -1 175 8 095 9 043 -2 879
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et de services 465 053 423 045 405 109 414 403 428 043 440 338 486 783 417 650
  -4,0 -9,0 -4,2 2,3 3,3 2,9 -4,6 -14,2
Importations de biens et de services 545 309 482 600 480 333 510 165 525 291 542 944 580 384 499 597
  -6,9 -11,5 -0,5 6,2 3,0 3,4 1,2 -13,9
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 310 811 1 287 151 1 278 013 1 280 856 1 296 396 1 315 610 1 318 055 1 285 604
  -0,8 -1,8 -0,7 0,2 1,2 1,5 0,5 -2,5
Produit intérieur brut aux prix de base par industrie                
Industries productrices de biens 356 397 338 637 326 547 323 515 330 703 339 568 363 625 329 851
  -2,6 -5,0 -3,6 -0,9 2,2 2,7 -2,6 -9,3
Production industrielle 255 369 243 110 233 534 230 718 235 777 242 393 261 955 235 785
  -3,2 -4,8 -3,9 -1,2 2,2 2,8 -4,2 -10,0
Secteur de l'énergie 83 264 82 371 78 902 77 661 79 121 79 434 84 147 79 514
  -1,5 -1,1 -4,2 -1,6 1,9 0,4 -3,0 -5,5
Fabrication 165 643 153 525 148 530 149 585 152 500 158 916 171 906 151 035
  -4,1 -7,3 -3,3 0,7 1,9 4,2 -5,7 -12,1
Fabrication de biens non durables 66 018 64 109 62 309 62 506 63 369 64 727 67 604 63 073
  -2,5 -2,9 -2,8 0,3 1,4 2,1 -4,6 -6,7
Fabrication de biens durables 99 819 89 227 86 004 86 891 88 983 94 200 104 617 87 776
  -5,3 -10,6 -3,6 1,0 2,4 5,9 -6,5 -16,1
Construction 74 362 69 742 68 066 68 361 70 037 71 803 74 452 69 051
  -0,9 -6,2 -2,4 0,4 2,5 2,5 2,8 -7,3
Industries productrices de services 866 563 862 842 865 712 871 923 879 323 888 559 869 154 869 950
  -0,6 -0,4 0,3 0,7 0,8 1,1 2,1 0,1
Commerce de gros 67 321 64 254 64 625 66 795 68 239 70 888 70 693 65 978
  -4,9 -4,6 0,6 3,4 2,2 3,9 0,5 -6,7
Commerce de détail 74 186 73 409 74 055 75 134 75 682 77 638 74 963 74 570
  -1,5 -1,0 0,9 1,5 0,7 2,6 3,0 -0,5
Transport et entreposage 57 425 55 830 55 222 55 745 56 558 57 509 58 323 55 839
  -2,1 -2,8 -1,1 0,9 1,5 1,7 0,5 -4,3
Finance, assurances, services immobiliers et de location 246 830 247 563 250 952 253 007 255 679 257 348 246 623 251 800
  -0,1 0,3 1,4 0,8 1,1 0,7 2,2 2,1
Technologies de l'information et des communications 59 629 58 958 58 670 58 588 58 805 59 476 59 536 58 755
  -0,2 -1,1 -0,5 -0,1 0,4 1,1 3,0 -1,3
n'ayant pas lieu de figurer
La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée aux taux annuels. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, aux taux trimestriels.
Taux actuel.

Tableau 4

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (2002)
  Octobre 2009r Novembre 2009r Décembre 2009r Janvier 2010r Février 2010r Mars 2010p Mars 2010 Mars 2009 à mars 2010
  Données désaisonnalisées
  variation mensuelle en % millions de dollars¹ variation en %
Ensemble des industries 0,3  0,6  0,5  0,6  0,2  0,6  1 229 992 3,1 
Industries productrices de biens 0,6  1,1  0,5  1,4  0,2  1,4  342 990 2,8 
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 1,3 1,3 0,2 -0,1 1,4 0,5 25 625 -0,7
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 0,6 1,6 -0,9 1,4 -1,1 2,7 52 178 -1,4
Services publics 2,3 -1,3 1,8 0,2 0,5 -1,9 29 590 -3,4
Construction 0,7 1,5 0,3 2,0 -0,7 0,9 72 042 4,6
Fabrication 0,2 1,0 1,2 1,6 1,3 1,8 161 450 6,7
Industries productrices de services 0,2  0,5  0,5  0,3  0,2  0,3  891 044 3,2 
Commerce de gros -0,0 2,4 1,2 2,3 -1,1 2,0 71 551 12,2
Commerce de détail 0,3 -0,7 0,5 1,3 0,8 1,8 78 772 7,1
Transport et entreposage 0,4 0,6 1,1 0,4 0,3 0,4 57 722 3,5
Industrie de l'information et industrie culturelle 0,1 -0,0 0,1 0,1 0,4 -0,4 45 324 -2,2
Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,2 0,7 0,4 -0,0 0,2 0,2 257 867 3,8
Services professionnels, scientifiques et techniques 0,0 -0,1 0,1 -0,1 0,0 -0,0 60 099 -1,5
Services administratifs et gestion de déchets 0,1 -0,1 0,3 -0,1 0,2 -0,1 29 578 -2,8
Services d'enseignement 0,3 0,4 0,4 0,2 0,1 -0,0 63 053 3,0
Soins de santé et assistance sociale 0,2 0,3 0,3 0,0 0,0 0,1 82 608 2,2
Arts, spectacles et loisirs 0,5 0,1 0,5 -0,5 6,0 -5,4 11 183 -0,4
Hébergement et services de restauration 0,7 0,0 1,2 -0,3 2,3 -0,4 27 456 2,9
Autres services, sauf les administrations publiques -0,1 -0,0 0,1 -0,1 -0,0 -0,1 32 026 -0,9
Administrations publiques 0,3 0,4 0,4 0,1 0,1 0,1 74 169 3,2
Autres agrégations                
Production industrielle 0,5 1,0 0,5 1,3 0,3 1,7 245 369 2,6
Fabrication de biens non durables -0,1 1,3 0,1 0,6 1,0 1,3 65 482 3,3
Fabrication de biens durables 0,4 0,8 2,1 2,3 1,5 2,2 96 014 9,5
Secteur des entreprises 0,4 0,7 0,5 0,7 0,2 0,8 1 020 946 3,2
Secteur non commercial 0,2 0,3 0,3 0,2 0,1 0,0 209 121 2,7
Secteur des technologies de l'information et des communications 0,4 0,4 0,1 0,4 0,4 0,6 59 802 1,8
Secteur de l'énergie 1,0 0,7 -0,3 0,9 -1,4 1,3 79 709 -1,6
révisé
provisoire
En millions de dollars enchaînés (2002), données désaisonnalisées aux taux annuels.

Tableau 5

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne
  Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009 Quatrième trimestre de 2009 Premier trimestre de 2010
  Calculés à partir de données désaisonnalisées (2002=100)
  variation trimestrielle en %
Dépenses personnelles en biens et en services de consommation -0,8 0,0 0,2 0,2 0,8 0,3
Formation brute de capital fixe des entreprises 3,0 0,4 -1,3 -0,9 0,1 0,4
Exportations de biens et de services -5,6 -7,3 -2,7 -0,5 1,6 1,5
Importations de biens et de services 5,4 -2,2 -4,1 -3,2 -1,3 -0,6
Produit intérieur brut aux prix du marché -3,4 -1,6 0,3 0,9 1,1 1,1
Demande intérieure finale 0,4 0,1 0,0 -0,1 0,6 0,4

Tableau 6

Produit intérieur brut, indices implicites de prix en chaîne
  Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009 Quatrième trimestre de 2009 Premier trimestre de 2010
  Calculés à partir de données désaisonnalisées (2002=100)
  variation d'une année à l'autre en %
Dépenses personnelles en biens et en services de consommation 1,5 1,0 0,3 -0,5 1,2 1,5
Formation brute de capital fixe des entreprises 6,8 6,4 3,4 1,2 -1,7 -1,7
Exportations de biens et de services 12,4 -1,0 -11,6 -15,3 -8,8 -0,1
Importations de biens et de services 19,3 13,0 3,9 -4,3 -10,4 -8,9
Produit intérieur brut aux prix du marché 1,6 -1,3 -3,8 -3,8 0,7 3,4
Demande intérieure finale 3,3 2,7 1,6 0,4 0,6 1,0

Tableau 7

Tableau sommaire du marché financier
  Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 Troisième trimestre de 2009 Quatrième trimestre de 2009 Premier trimestre de 2010 2008 2009
  Données désaisonnalisées aux taux annuels
  millions de dollars
Financement                
Particuliers et entreprises individuelles 97 364 86 740 88 856 91 464 92 732 110 776 111 955 89 948
Crédit à la consommation 28 908 31 052 36 144 38 272 37 504 31 840 32 540 35 743
Tous les prêts 11 220 2 880 -2 740 -5 456 -4 544 2 524 9 515 -2 465
Hypothèques 57 236 52 808 55 452 58 648 59 772 76 412 69 900 56 670
Sociétés privées non financières 72 636 35 280 43 828 75 384 30 116 51 668 75 475 46 152
Tous les prêts 64 504 -15 704 -31 424 -26 972 -17 512 13 208 28 383 -22 903
Tous les types d'effets à court terme -5 048 708 -17 888 -12 652 -27 360 -17 544 2 538 -14 298
Hypothèques 16 044 9 868 9 992 9 852 7 552 -428 19 007 9 316
Obligations -7 064 17 796 55 396 31 384 35 776 24 880 11 363 35 088
Actions 4 200 22 612 27 752 73 772 31 660 31 552 14 184 38 949
Entreprises publiques non financières -96 6 152 1 280 2 460 -6 084 -692 -3 108 952
Tous les prêts 1 384 772 2 300 1 084 -3 332 96 487 206
Tous les types d'effets à court terme -572 -432 -2 096 656 -592 428 -364 -616
Hypothèques 4 -8 -4 -4 4 4 3 -3
Obligations -912 5 820 1 080 724 -2 164 -1 220 -3 234 1 365
Actions 0 0 0 0 0 0 0 0
Administration fédérale 219 192 177 256 49 736 100 984 17 752 52 268 71 323 86 432
Tous les prêts -124 -236 -76 296 256 12 -100 60
Tous les types d'effets à court terme 184 324 70 852 2 088 -11 624 -47 340 -32 128 65 710 3 494
Obligations 34 992 106 640 47 724 112 312 64 836 84 384 5 713 82 878
Autres ordres de l'administration publique 36 128 26 940 66 332 9 836 73 124 61 672 24 887 44 058
Tous les prêts 956 3 868 648 2 600 2 952 1 784 958 2 517
Tous les types d'effets à court terme 29 984 -3 668 6 848 9 312 18 124 20 184 13 366 7 654
Hypothèques 4 8 -4 -4 4 4 -26 1
Obligations 5 184 26 732 58 840 -2 072 52 044 39 700 10 589 33 886
Financement total des secteurs non financiers intérieurs 425 224 332 368 250 032 280 128 207 640 275 692 280 532 267 542
Crédit à la consommation 28 908 31 052 36 144 38 272 37 504 31 840 32 540 35 743
Tous les prêts 77 940 -8 420 -31 292 -28 448 -22 180 17 624 39 243 -22 585
Tous les types d'effets à court terme 208 688 67 460 -11 048 -14 308 -57 168 -29 060 81 250 -3 766
Hypothèques 73 288 62 676 65 436 68 492 67 332 75 992 88 884 65 984
Obligations 32 200 156 988 163 040 142 348 150 492 147 744 24 431 153 217
Actions 4 200 22 612 27 752 73 772 31 660 31 552 14 184 38 949