Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

En 2009, 80 % des Canadiens âgés de 16 ans et plus, soit 21,7 millions de personnes, utilisaient Internet à des fins personnelles, en hausse par rapport à la proportion de 73 % observée en 2007, lorsque l'enquête avait été menée la dernière fois.

Les taux d'utilisation d'Internet ont augmenté dans toutes les provinces au cours de cette période de deux ans. La plus grande augmentation relative du nombre d'utilisateurs d'Internet a été observée au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador (+15 % chacune par rapport à 2007). Les taux les plus élevés étaient de 85 % en Colombie-Britannique et en Alberta, puis de 81 % en Ontario.

Parmi les régions métropolitaines de recensement, les taux d'utilisation d'Internet les plus importants ont été enregistrés à Calgary et à Saskatoon (89 % chacune). Edmonton, Ottawa–Gatineau, Vancouver et Victoria venaient ensuite (à environ 86 % chacune).

Utilisation d'Internet selon la taille de la collectivité

Parmi les Canadiens vivant dans des collectivités comptant au moins 10 000 habitants, 83 % utilisaient Internet, comparativement à 73 % de ceux vivant dans des collectivités comptant moins d'habitants. Cette «fracture numérique», c'est-à-dire l'écart entre les taux d'utilisation d'Internet en fonction de la taille des collectivités, a persisté depuis 2007, les proportions respectives étant alors de 76 % et de 65 %.

La «fracture numérique» rétrécit dans d'autres cas

Les fractures numériques en fonction du revenu, du niveau de scolarité et de l'âge ont rétréci entre 2007 et 2009.

Afin d'examiner la fracture de l'utilisation d'Internet en fonction du revenu, on a divisé les Canadiens en quatre groupes égaux, ou quartiles, selon le revenu des ménages. La grande majorité (94 %) des personnes constituant les ménages du quartile supérieur, soit ceux dont le revenu était de 85 000 $ ou plus, utilisaient Internet, comparativement à 56 % des ménages du quartile inférieur, ceux ayant un revenu de 30 000 $ ou moins. En 2007, ces proportions respectives étaient de 90 % et de 48 %.

Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2009, parrainée par Industrie Canada, a été menée en novembre comme supplément à l'Enquête sur la population active.

Au cours des 12 derniers mois, plus de 23 000 Canadiens âgés de 16 ans et plus ont été interrogés au sujet de leur utilisation d'Internet, y compris le magasinage en ligne. Le présent communiqué renferme des résultats sur l'utilisation d'Internet par les Canadiens.

Les données sur le magasinage en ligne (commerce électronique) seront diffusées plus tard en 2010.

Définitions

Un «utilisateur d'Internet» est une personne qui a utilisé Internet à des fins personnelles à partir de n'importe quel endroit au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. Un «utilisateur à domicile» est une personne qui a déclaré utiliser Internet à partir de son domicile.

Les collectivités sont réparties en deux groupes : celles qui comptent 10 000 habitants et plus — définies par Statistique Canada comme étant des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement — et celles qui comptent moins de 10 000 habitants.

En ce qui concerne la fracture en fonction du niveau de scolarité, 89 % des personnes ayant au moins fait des études postsecondaires partielles utilisaient Internet en 2009, comparativement à 66 % des personnes n'ayant pas fait d'études postsecondaires. Cette fracture a rétréci, puisque ces proportions étaient respectivement de 84 % et de 58 % en 2007.

L'utilisation d'Internet en fonction de l'âge a connu une hausse dans tous les groupes, mais à un rythme de croissance différent. En 2009, 98 % des personnes âgées de 16 à 24 ans naviguaient sur Internet, en légère hausse par rapport au taux de 96 % enregistré deux ans plus tôt. En 2009, les deux tiers (66 %) des personnes âgées de 45 ans et plus naviguaient sur Internet, en hausse par rapport aux 56 % enregistrés en 2007. Ce groupe d'âge, généralement plus lent à adopter et à utiliser Internet, représentait 60 % de l'ensemble de tous les nouveaux utilisateurs d'Internet depuis 2007.

Une proportion semblable d'hommes (81 %) et de femmes (80 %) utilisaient Internet en 2009.

L'utilisation régulière à domicile est maintenant très répandue

En 2009, la plupart (96 %) des internautes de 16 ans et plus ont déclaré utiliser Internet à partir de leur domicile, alors que 42 % de ceux-ci ont indiqué qu'ils naviguaient au travail, 21 %, à l'école et 15 %, à la bibliothèque.

Parmi ceux qui utilisaient Internet à leur domicile, 75 % naviguaient sur Internet tous les jours au cours d'un mois type, en hausse par rapport aux 68 % observés en 2007. Environ 55 % passaient au moins cinq heures sur Internet durant une semaine type, en hausse par rapport aux 49 % enregistrés en 2007.

Croissance des connexions sans fil et haute vitesse

Parmi les personnes qui accédaient à Internet à partir de leur domicile en 2009, 92 % utilisaient une connexion haute vitesse, en hausse par rapport à 88 % deux ans plus tôt.

La grande majorité (94 %) des utilisateurs d'Internet à domicile vivant dans des collectivités comptant 10 000 habitants ou plus accédaient à Internet au moyen d'une connexion haute vitesse, comparativement à 84 % des utilisateurs vivant dans des collectivités de moins de 10 000 habitants.

Parmi les utilisateurs d'Internet qui n'utilisaient pas de connexion haute vitesse dans les petites collectivités, la moitié (50 %) ont déclaré qu'ils n'avaient pas accès à un service haute vitesse par câble ou par téléphone.

En 2009, 53 % des utilisateurs à domicile étaient branchés à Internet par câble et 33 % par téléphone. L'utilisation des autres types de connexions à domicile, dont la plupart étaient une connexion sans fil, est passée de 13 % en 2007 à 23 % en 2009.

Type de connexion Internet à domicile

Les types de connexions à domicile différaient d'une région à l'autre. Dans les provinces de l'Atlantique, 41 % des utilisateurs d'Internet à domicile étaient branchés par téléphone, alors qu'au Québec et en Colombie-Britannique, 57 % étaient branchés par câble. Dans les provinces des Prairies, 30 % ont indiqué qu'ils utilisaient d'autres types de connexions.

Plus de recherches, de téléchargements et d'affichages

Les courriels constituaient encore l'activité en ligne la plus fréquente à domicile en 2009. La recherche en ligne de renseignements liés à la santé a été déclarée chez 70 % des utilisateurs d'Internet à domicile, en hausse par rapport aux 59 % enregistrés en 2007.

Les transactions en ligne ont pris de l'ampleur en 2009, alors que 50 % des utilisateurs d'Internet à domicile ont indiqué qu'ils commandaient des biens ou des services par Internet, et que 67 % utilisaient Internet pour effectuer des paiements de factures ou des opérations bancaires électroniques.

En 2009, 31 % des utilisateurs d'Internet à domicile ont déclaré avoir téléchargé ou regardé une émission télévisée ou un film, alors que 27 % ont déclaré fournir du contenu en rédigeant des blogues, en affichant des photographies ou en participant à des groupes de discussion.

Les taux de ces activités variaient selon les caractéristiques telles que l'âge et le sexe. Par exemple, 53 % des utilisateurs à domicile de moins de 30 ans allaient sur Internet pour télécharger ou écouter une émission télévisée ou un film, alors que 45 % des personnes de ce groupe d'âge ont indiqué qu'elles fournissaient du contenu.

En 2009, parmi les utilisateurs à domicile, 74 % des femmes utilisaient Internet pour chercher des renseignements médicaux ou liés à la santé, contre 66 % des hommes. Par contre, 35 % des hommes utilisaient Internet pour se renseigner sur des investissements, comparativement à 20 % des femmes.

Questions de protection des renseignements personnels et de sécurité sur Internet

Les Canadiens qui utilisaient Internet depuis au moins cinq ans étaient moins susceptibles d'avoir des inquiétudes quant à la sécurité sur Internet que ceux ayant moins d'années d'expérience en ligne.

Parmi ceux qui ont déclaré utiliser Internet depuis moins de cinq ans, 55 % ont exprimé de grandes inquiétudes relatives à l'utilisation des cartes de crédit en ligne et 50 %, aux opérations bancaires sur Internet. Ces pourcentages sont passés à 42 % et à 37 % respectivement chez les personnes ayant déclaré utiliser Internet depuis au moins cinq ans.

En 2009, 65 % de tous les Canadiens ont déclaré qu'ils utilisaient Internet depuis au moins cinq ans, en hausse par rapport aux 54 % enregistrés en 2007. En outre, les personnes qui utilisaient Internet depuis plus longtemps ont également mentionné une plus grande diversité d'activités en ligne.

En 2009, le tiers (33 %) des internautes ont exprimé de grandes inquiétudes quant à la protection des renseignements personnels.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0122 à 358-0126, 358-0128 à 358-0130, 358-0132 et 358-0134.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432.

Il est possible de consulter des tableaux de données à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sylvain Ouellet au 613-951-2779 (sylvain.ouellet@statcan.gc.ca), Division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie.

Tableau 1

Proportion de Canadiens qui ont utilisé Internet
  2007 2009
  %
Canada 73 80
Terre-Neuve-et-Labrador 61 69
Île-du-Prince-Édouard 69 77
Nouvelle-Écosse 69 76
Nouveau-Brunswick 65 73
Québec 69 77
Ontario 75 81
Manitoba 70 77
Saskatchewan 73 79
Alberta 77 85
Colombie-Britannique 78 85

Tableau 2

Activités en ligne des utilisateurs d'Internet à domicile
 20072009
 %
Courrier électronique9293
Navigation générale afin de vous amuser ou de vous détendre7678
Obtenir des bulletins météorologiques ou les conditions des routes7075
Recherche sur d'autres questions particulières (comme la généalogie, l'éducation des enfants)7073
Chercher des renseignements médicaux et liés à la santé5970
Voir les nouvelles et les sports6468
Opérations bancaires électroniques ou paiement des factures6367
Trouver des renseignements ou faire des arrangements de voyage6666
Faire du «lèche-vitrine»6065
Chercher des renseignements sur les gouvernements5157
Besoins d'études, d'une formation ou de travaux scolaires5050
Se renseigner sur des événements communautaires4450
Commander un produit ou un service4550
Acquérir ou sauvegarder de la musique (téléchargement gratuit ou payant)4547
Utiliser un messager5045
Pratiquer des jeux3942
Acquérir ou sauvegarder un logiciel (téléchargement gratuit ou payant)3335
Chercher un emploi3235
Écouter la radio sur Internet2832
Télécharger ou regarder la télévision ou un film sur Internet2031
Se renseigner sur des investissements2527
Communiquer avec les gouvernements2627
Fournir du contenu (blogues, photos, babillards électroniques)2027
Faire des appels téléphoniques914
Vendre des biens ou des services (sur des sites de vente aux enchères)913