Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Le revenu et la détresse psychologique

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

1994-1995 à 2006-2007

Au cours de la période de 12 ans allant de 1994-1995 à 2006-2007, les personnes dans les ménages à faible revenu ont été relativement plus nombreuses à connaître des épisodes de grande détresse psychologique que celles dans les ménages à revenu plus élevé.

Cette différence tient en partie à la plus forte prévalence des facteurs de stress dans la vie des personnes à faible revenu, comme les tensions au travail, les problèmes financiers, le stress personnel et les problèmes relationnels, liés au quartier ou avec les enfants. Le faible revenu du ménage est un précurseur de situations de vie matérielles et psychologiques difficiles.

La détresse est un état psychologique qui se caractérise par l'anxiété ou par l'humeur dépressive et peut être un signe de troubles plus graves, comme la dépression clinique.

Chez un échantillon représentatif de personnes de 18 à 75 ans qui avaient connu un faible degré de détresse psychologique en 1994-1995, dans l'ensemble, 11 % ont vécu un épisode de grande détresse au cours des 12 années suivantes. Toutefois, la proportion d'hommes et de femmes à faible revenu qui ont connu des épisodes de grande détresse était plus élevée que celle de leurs homologues mieux nantis.

Des recherches antérieures ont laissé supposer que la plus faible santé mentale des personnes à faible revenu pourrait être liée à la plus forte prévalence des facteurs de stress auxquels elles sont exposées et à l'absence de soutien leur permettant de composer avec ces facteurs.

Les nouveaux résultats montrent que les facteurs de stress jouent un rôle important dans la relation entre le revenu du ménage et la détresse psychologique. Lorsqu'on tient compte de l'effet des facteurs de stress, l'association directe entre le revenu et le risque subséquent de connaître un épisode de détresse est réduite, puisque le plus faible revenu est lui-même associé à un plus grand nombre de facteurs de stress. Sur le plan statistique, après prise en compte explicite des facteurs de stress, l'association directe entre le revenu et les épisodes subséquents de détresse est demeurée significative chez les hommes à faible revenu, mais non chez les femmes à faible revenu.

Tant chez les hommes que chez les femmes, les facteurs de stress associés à un épisode de détresse psychologique ont été les tensions au travail, les problèmes financiers, le stress personnel et les problèmes relationnels. Chez les hommes, les problèmes liés au quartier ont également constitué un facteur. Chez les femmes, les problèmes avec les enfants et des événements négatifs récents comme la rétrogradation d'un membre de la famille ou le fait d'échouer à un programme d'études ont joué un rôle important.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3225.

L'article intitulé «Revenu et détresse psychologique : le rôle de l'environnement social», qui fait partie du numéro de la publication Rapports sur la santé, vol. 20, no 1 (82-003-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements concernant cet article, communiquez avec Ronald Gravel au 613-951-2295 (ronald.gravel@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.

Le numéro de Rapports sur la santé diffusé en ligne aujourd'hui comprend également l'article intitulé «Évaluation de la couverture des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes couplées aux dossiers de malades hospitalisés». Dans cet article, on calcule les taux de couverture des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes couplées aux enregistrements d'Information santé orientée vers la personne et détermine les caractéristiques des participants à l'enquête qui sont moins susceptibles de figurer dans le fichier couplé. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Julie Bernier au 613-951-4556 (julie.bernier@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.

Pour obtenir plus de renseignements concernant la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.