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Commerce électronique : magasinage sur Internet

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Le Quotidien


Le lundi 17 novembre 2008

Un plus grand nombre de Canadiens ont utilisé Internet pour acheter des biens et des services en 2007, et ils ont passé pour une valeur de près de 12,8 milliards de dollars de commandes, en hausse de 61 % par rapport à 2005.

Cette croissance a été le résultat d'une hausse du volume de commandes, celles-ci étant passées de 49,4 millions en 2005 à 69,9 millions en 2007. La proportion de commandes auprès de fournisseurs canadiens a diminué légèrement, passant de 57 % du total en 2005 à 52 % en 2007.

Plus de 8,4 millions de Canadiens de 16 ans et plus ont passé une commande en ligne en 2007, en hausse comparativement à près de 6,9 millions en 2005. Ils représentaient 32 % des Canadiens de ce groupe d'âge, comparativement à 28 % en 2005.

La consommation en ligne était inégale d'un consommateur à l'autre. Les 25 % supérieurs des «consommateurs en ligne», qui ont dépensé en moyenne 5 000 $ en 2007, ont été à l'origine de 46 % des commandes et de 78 % de la valeur pécuniaire totale.

Nombre et valeur des commandes
  20051 20072
Canadiens    
Utilisateurs d'Internet (en milliers) 16 775 19 233
Consommateurs en ligne (en milliers) 6 888 8 404
Nombre de commandes    
Nombre total (en milliers) 49 425 69 886
Nombre moyen 7,2 8,3
Valeur des commandes    
Valeur totale (en milliers de dollars) 7 924 407 12 772 147
Valeur moyenne (en dollars) 1 150 1 520
Valeur moyenne par commande (en dollars) 160 183
1.Canadiens de 18 ans et plus.
2.Canadiens de 16 ans et plus.
Nota: Les lecteurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les résultats à ceux de l'enquête de 2005, qui portait sur les personnes de 18 ans et plus uniquement. En 2007, les répondants de 16 et 17 ans ont été à l'origine d'environ 2 % du total des commandes en ligne et de 1 % de leur valeur pécuniaire.


Les personnes qui magasinent sur Internet étaient aussi plus susceptibles de payer leurs achats en ligne. Environ 82 % ont payé directement sur Internet une partie ou la totalité de leurs achats, en hausse comparativement à 75 % en 2005.

Toutefois, 77 % de ces consommateurs en ligne ont dit être préoccupés concernant l'utilisation des cartes de crédit en ligne.


Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2007 a été menée comme supplément de l'Enquête sur la population active.

Plus de 26 500 Canadiens de 16 ans et plus ont répondu à des questions concernant leur utilisation d'Internet sur une période de 12 mois. Le présent communiqué porte sur le commerce électronique, c'est-à-dire le nombre de commandes en ligne et leur valeur. Pour obtenir plus de renseignements sur les autres utilisations d'Internet, voir Le Quotidien du 12 juin 2008.

Les lecteurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les résultats avec ceux de l'enquête de 2005, qui portait sur les personnes de 18 ans et plus uniquement. Même si la plupart des personnes de 16 et 17 ans ont utilisé Internet en 2007, seulement un quart (25 %) d'entre elles ont passé des commandes en ligne. Les personnes de 16 et 17 ans ont été à l'origine d'environ 2 % du total des commandes en ligne et de 1 % de leur valeur pécuniaire en 2007.

Définitions

Utilisateur d'Internet : Personne qui a utilisé Internet de n'importe quel endroit pour des raisons personnelles non commerciales au cours d'une période de référence de 12 mois.

Consommateur en ligne : Personne qui a commandé au moins un produit sur Internet, avec ou sans paiement en ligne.

Plus grand consommateur en ligne : Personne comprise dans les 25 % ou le quartile supérieurs de la distribution des consommateurs en ligne selon les dépenses.

Personne faisant du lèche-vitrines : Personne qui a déclaré avoir utilisé Internet pour chercher des biens ou des services, sans commande en ligne.

Toutes les valeurs pécuniaires sont exprimées en dollars canadiens courants.


Les Albertains sont les principaux consommateurs en ligne

Parmi les Canadiens de 16 ans et plus qui ont utilisé Internet en 2007, 44 % ont passé une commande en ligne. Cette proportion diminue légèrement lorsqu'on englobe les personnes de 16 et 17 ans dans l'enquête de 2007. Sur le plan régional, les utilisateurs d'Internet de l'Alberta étaient les plus grands consommateurs en ligne en 2007, la moitié d'entre eux ayant passé une commande en ligne.

Même si la grande majorité (97 %) des adolescents de 16 et 17 ans ont utilisé Internet, seulement 25 % s'en sont servi pour passer une commande en ligne.

Sur le plan démographique, les utilisateurs d'Internet de 25 à 34 ans étaient les plus grands consommateurs en ligne, plus de la moitié d'entre eux (51 %) ayant passé des commandes en ligne.

Davantage de paiements directs sur Internet

Les types les plus courants de commandes en ligne concernaient les services de voyage, les livres et les revues, les autres produits de divertissement, comme les billets de concert ainsi que les vêtements, les bijoux et les accessoires.

Environ 82 % des consommateurs en ligne ont payé directement sur Internet une partie ou la totalité de leurs achats en 2007, et ce, au moyen d'une carte de crédit ou de débit. Il s'agit d'une hausse par rapport à la proportion de 75 % enregistrée en 2005.

Internet soutient le commerce de détail

Pour de nombreux Canadiens, le magasinage sur Internet est devenu un complément du magasinage traditionnel plutôt qu'un substitut.

En 2007, 43 % des Canadiens sont allés sur Internet pour effectuer de la recherche concernant des produits, ou pour faire du «lèche-vitrines». Parmi ces personnes, une majorité (64 %) a déclaré avoir fait subséquemment un achat directement dans un magasin.

Les articles les plus populaires pour le lèche-vitrines étaient les appareils électroniques grand public, comme les appareils photo et les magnétoscopes, les ameublements, comme les gros électroménagers et les meubles ainsi que les vêtements, les bijoux et les accessoires.

Les préoccupations en matière de sécurité persistent

En 2007, la moitié (50 %) de tous les Canadiens qui ont utilisé ou non Internet ont déclaré être très préoccupés par l'utilisation des cartes de crédit en ligne.

Ce niveau de préoccupation passait à 34 % chez ceux qui avaient passé une commande (avec ou sans paiement en ligne), et était encore plus faible (30 %) chez la minorité de personnes qui faisaient partie des «plus grands consommateurs en ligne».

Ces niveaux étaient plus élevés en 2005 pour les trois groupes. Les résultats de l'enquête ont montré que les Canadiens étaient moins susceptibles d'être très préoccupés au sujet de la sécurité s'ils avaient utilisé Internet plus longtemps et pour un plus grand nombre d'activités.

Par ailleurs, les Canadiens étaient des utilisateurs plus expérimentés en 2007, 54 % déclarant cinq années ou plus d'utilisation d'Internet, en hausse comparativement à 45 % en 2005. Parmi les «plus grands consommateurs en ligne», 91 % avaient utilisé Internet pendant cinq ans ou plus en 2007.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0135 à 358-0138.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sylvain Ouellet au 613-951-2779 (sylvain.ouellet2@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.