Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Comportements sédentaires et obésité

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 18 juin 2008
2007

Selon une nouvelle étude, il existe un lien positif entre les heures consacrées à l'écoute de la télévision et l'obésité.

L'étude «Comportements sédentaires et obésité» a été réalisée à partir des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007 diffusées aujourd'hui.

L'étude, fondée sur des données relatives à 42 600 hommes et femmes âgés entre 20 et 64 ans, a permis de dégager des preuves convaincantes de l'existence d'un lien positif entre le temps passé devant le téléviseur et l'obésité, et ce, tant chez les hommes que chez les femmes. Il s'agit de l'une des premières études reposant sur un ensemble de données représentatives de la population nationale dans le but d'examiner les liens entre les comportements sédentaires et l'obésité chez les Canadiens adultes.

L'étude a également mis en lumière un lien entre l'utilisation d'un ordinateur et l'obésité, et ce, chez les deux sexes. Par contre, aucun lien n'a pu être établi entre une troisième activité sédentaire, la lecture, et l'obésité, ni chez l'homme ni chez la femme.

Lorsque l'on prend en compte des facteurs comme l'âge, l'état matrimonial, le niveau de scolarité, le revenu du ménage, le statut d'immigrant et la résidence en région urbaine ou rurale, la prévalence de l'obésité chez les hommes et les femmes ayant déclaré regarder la télévision 21 heures ou plus par semaine était près de deux fois plus élevée que chez les hommes et les femmes qui passent 5 heures ou moins par semaine devant le téléviseur.

Les liens demeuraient observables lorsque l'on tenait compte d'autres facteurs, soit une activité physique peu fréquente durant les loisirs et une consommation peu fréquente de fruits et de légumes. Cela vient confirmer les résultats d'autres études qui ont constaté un lien entre le temps passé devant le téléviseur et l'obésité, indépendamment de l'activité physique et du régime alimentaire.

De même, il existe un lien significatif entre l'utilisation d'un ordinateur durant les loisirs et l'obésité chez l'homme et chez la femme. Lorsque l'on prend en compte l'âge et d'autres caractéristiques socioéconomiques, les personnes utilisant un ordinateur au moins six heures par semaine étaient plus susceptibles d'être obèses que celles dont le temps d'utilisation d'un ordinateur ne dépassait pas cinq heures.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 105-0501 et 105-0502.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.

L'article intitulé «Comportements sédentaires et obésité», qui fait partie de la diffusion en ligne d'aujourd'hui de la publication Rapports sur la santé (82-003-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Ce numéro de la publication Rapports sur la santé contient un autre article sur l'inactivité physique, intitulé «Profil du temps passé devant un écran par les adultes canadiens».

La version complète du plus récent numéro de la publication Rapport sur la santé, vol. 19, no 2 (82-003-XWF, gratuite), est également accessible à partir du module Publications de notre site Web. La version imprimée (82-003-XPF, 24 $ / 68 $) est aussi en vente.

Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Julie Mandeville au 613-951-0702 (julie.mandeville@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007 ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1746 (hd-ds@statcan.gc.ca).

Le numéro le plus récent de la publication en ligne Indicateurs de la santé, 2008, no 1 (82-221-XIF, gratuite), fournit plus de 20 indicateurs de la santé pour le Canada, les provinces et territoires ainsi que les régions sociosanitaires à partir de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007.