Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Appartenance à la communauté et autoévaluation de l'état de santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 16 avril 2008
2005

Selon une nouvelle étude, les personnes qui ont un fort sentiment d'appartenance à la communauté sont plus susceptibles de déclarer être en bonne santé physique et mentale.

L'étude «Appartenance à la communauté et autoévaluation de l'état de santé», publiée aujourd'hui dans la publication Rapports sur la santé, s'appuie sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 pour examiner la relation entre le sentiment d'appartenance à la communauté et l'autoévaluation de l'état de santé. Les résultats renforcent la preuve que les relations sociales d'une personne ont une incidence sur sa santé.

Près des deux tiers des personnes qui éprouvaient un sentiment d'appartenance à la communauté très fort ou plutôt fort ont déclaré que leur état de santé générale était excellent ou très bon. Par contre, seulement 51 % de celles éprouvant un sentiment d'appartenance très faible ont jugé favorablement leur état de santé générale.

De même, 81 % des personnes ayant un très fort sentiment d'appartenance à la communauté ont déclaré être en excellent ou en très bon état de santé mentale, comparativement à 64 % des personnes chez qui ce sentiment était très faible.

En 2005, 64 % des Canadiens éprouvaient un fort sentiment d'appartenance à la communauté, proportion qui regroupe les 17 % qui ont déclaré un très fort sentiment d'appartenance et les 47 % qui ont déclaré un sentiment «plutôt fort». Un peu plus du quart (26 %) ont dit avoir un sentiment d'appartenance à la communauté «plutôt faible» et 10 %, un sentiment «très faible».

Les résidents des provinces de l'Atlantique étaient les plus nombreux à déclarer un sentiment d'appartenance à la communauté, les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador affichant le taux le plus élevé parmi toutes les provinces, soit 79 %. De 2000-2001 à 2005, le sentiment d'appartenance à la communauté a augmenté de manière significative dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. La hausse la plus prononcée a eu lieu au Nouveau-Brunswick, où le taux est passé de 62 % à 73 %.

Le sentiment d'appartenance à la communauté est associé à la langue parlée à la maison. Parmi les personnes parlant principalement l'anglais à la maison, 68 % ont dit éprouver un fort sentiment d'appartenance à la communauté. La proportion était de 55 % chez celles dont la langue parlée à la maison était le français. Parmi les personnes parlant une autre langue à la maison, 60 % ont déclaré avoir un fort sentiment d'appartenance.

Les proportions d'hommes et de femmes ayant déclaré un fort sentiment d'appartenance à la communauté ne diffèrent pas. Par contre, les taux varient selon le groupe d'âge. Plus des trois quarts (77 %) des jeunes de 12 à 17 ans ont dit éprouver un fort sentiment d'appartenance, mais la proportion était de 55 % chez les jeunes adultes de 18 à 29 ans. Parmi les personnes plus âgées, le taux augmente progressivement, passant de 62 % chez celles de 30 à 44 ans à 72 % chez les aînés (65 ans et plus).

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.

L'étude «Appartenance à la communauté et autoévaluation de l'état de sant&eacute», qui fait partie de la publication Rapports sur la santé, vol. 19, no 2 (82-003-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sylvain Tremblay au 613-951-2528 (sylvain.tremblay@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.