Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recensement de l'environnement : expériences des feux de forêt chez les peuples autochtones, 2021 à 2024

Diffusion : 2026-07-28

Les feux de forêt sont un phénomène courant dans diverses régions du pays. Ces incendies représentent une menace pour les collectivités au pays et touchent particulièrement les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit.

L'article intitulé « Expériences des feux de forêt chez les peuples autochtones » présente une analyse descriptive portant sur les répercussions des feux de forêt sur les peuples autochtones. Cet article inclut des données sur les expériences des peuples autochtones face aux feux de forêt, y compris les répercussions à court et à long terme, ainsi que des données spatiales sur les feux de forêt et la qualité de l'air en 2023.

  Note aux lecteurs

Le programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada rend compte des écosystèmes au Canada en fournissant des renseignements pour aider la population canadienne à prendre des décisions fondées sur des données probantes dans le but de protéger et d'enrichir l'environnement. Le programme respecte la norme économique environnementale reconnue mondialement pour produire des renseignements sur l'étendue et la condition des écosystèmes ainsi que sur les services qu'ils offrent.

La présente analyse descriptive s'appuie sur les résultats de la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit – Préparation aux situations d'urgence et conditions météorologiques extrêmes (SEPNMI-PSUCME) de 2024, sur les données liées à la population autochtone dans le Recensement de 2021, ainsi que sur les données spatiales sur les feux de forêt et la qualité de l'air recueillies en 2023.

Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit – Préparation aux situations d'urgence et conditions météorologiques extrêmes

La série d'enquêtes comprend trois courtes enquêtes menées auprès des mêmes personnes sur une période d'un an. Les personnes répondantes représentent la population canadienne âgée de 15 ans et plus qui a indiqué faire partie du groupe des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit. L'échantillon des enquêtes comprend des personnes qui ont participé à l'Enquête auprès des peuples autochtones, qui ont déclaré leur identité autochtone et qui ont accepté d'être sollicitées pour participer à des enquêtes de suivi. La SEPNMI-PSUCME est la troisième enquête de cette série, et les données ont été recueillies du 18 novembre au 15 décembre 2024.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des écosystèmes (5331).

Produits

L'article « Expériences des feux de forêt chez les peuples autochtones » est maintenant accessible dans le cadre de la série EnviroStats (Numéro au catalogue16-002-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :