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Indicateurs nationaux de la culture, deuxième trimestre de 2024

Diffusion : 2024-09-27

Le produit intérieur brut (PIB) réel des secteurs de la culture et du sport au Canada a augmenté de 0,6 % au deuxième trimestre. Il s'agit d'une hausse légèrement supérieure au taux de croissance du PIB réel pour l'ensemble de l'économie (+0,5 %). Sur une base nominale, le PIB des secteurs de la culture et du sport a progressé de 1,6 % au deuxième trimestre en raison de la hausse des prix dans tous les domaines de la culture et du sport pendant le trimestre.

L'emploi attribuable à la culture et au sport a affiché une légère hausse de 0,3 % au cours du deuxième trimestre , ce qui a porté le nombre total d'emplois dans ces secteurs à 745 516.

Le produit intérieur brut augmente dans l'ensemble des domaines de la culture et du sport

Le PIB nominal du secteur de la culture s'est accru de 1,5 % pour se chiffrer à 15,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 1,3 % au premier trimestre. Tous les domaines de la culture ont progressé au deuxième trimestre, les hausses allant d'un sommet de 3,1 % pour le domaine du patrimoine et des bibliothèques à des creux de 1,2 % pour le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et de 1,0 % pour le domaine de l'enregistrement sonore.

La croissance globale de 1,3 % enregistrée au deuxième trimestre dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés a dissimulé les tendances divergentes parmi les sous-domaines qui le composent. Le multi sous-domaine, qui comprend divers services de soutien aux travaux écrits et publiés, a affiché une forte croissance, en hausse de 3,7 % au deuxième trimestre. En revanche, les sous-domaines des livres (-3,2 %), des périodiques (-2,5 %) et des autres activités d'impression (-3,6 %) ont enregistré des reculs notables.

Le PIB nominal du secteur du sport a augmenté de 2,1 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 1,3 % au premier trimestre. Le sous-domaine des sports organisés s'est redressé au deuxième trimestre; il a affiché une hausse de 2,6 %, après avoir enregistré un recul de 0,5 % au cours du trimestre précédent.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel
Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel

La reprise de l'emploi se poursuit dans le sous-domaine des films et des vidéos, tandis que le domaine des spectacles sur scène et le sous-domaine des médias interactifs affichent des baisses

Dans le secteur de la culture, 1 575 emplois ont été créés au cours du deuxième trimestre, en hausse de 0,2 % par rapport au trimestre précédent. Il s'agit d'un deuxième trimestre consécutif de croissance modeste de l'emploi, après cinq trimestres consécutifs de baisse.

Au deuxième trimestre, les variations du nombre d'emplois parmi les domaines de la culture ont été limitées, allant d'une perte de 422 emplois (-0,5 %) dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés à une hausse de 1 399 emplois (+1,0 %) dans le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs.

Comme au premier trimestre de 2024, la croissance de l'emploi au deuxième trimestre est attribuable au sous-domaine des films et des vidéos, qui a affiché une hausse de 2 716 emplois (+4,5 %), l'activité ayant continué de se redresser dans l'industrie à la suite des grèves qui ont touché Hollywood en 2023. Cette croissance importante dans le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs a été modérée par une perte de 904 emplois dans le sous-domaine de la radiotélédiffusion, les diffuseurs ayant continué d'annoncer des mises à pied au Canada, ainsi que par un recul de 414 emplois dans le sous-domaine des médias interactifs au deuxième trimestre, dans le cadre d'une tendance générale de mises à pied dans l'industrie.

L'emploi dans le secteur du sport a progressé au deuxième trimestre, en hausse de 594 (+0,6 %) pour atteindre 103 423. Le sous-domaine de l'éducation et de la formation liées au sport a enregistré une hausse de 296 emplois (+0,7 %) et celui des sports organisés, une augmentation de 227 emplois (+0,6 %).

Graphique 2  Graphique 2: Variation des emplois selon le domaine de la culture, deuxième trimestre de 2024
Variation des emplois selon le domaine de la culture, deuxième trimestre de 2024

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  Note aux lecteurs

Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture.

Révisions

Au moment de la diffusion des données du deuxième trimestre de 2024, les données du premier trimestre de 2024 ont été révisées.

Les estimations de volume et de prix correspondant au produit intérieur brut (PIB) réel ont été mises à jour selon l'année de référence 2017 (2017 = 100) dans le cadre de la publication du premier trimestre 2024.

Données

Les données sur PIB sont offertes en valeur nominale, aux prix de base et en prix constants (prix de 2017).

Les données sur le PIB réel (corrigées pour tenir compte des variations de prix) sont fournies pour permettre d'examiner la croissance économique des secteurs de la culture et du sport, de même que pour établir des comparaisons avec d'autres secteurs.

Sauf indication contraire, le PIB présenté dans ce communiqué réfère au PIB nominal, aux prix de base.

Les taux de croissance présentés dans ce communiqué sont représentés en tant que variations en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, sauf indication contraire.

Les données ont été désaisonnalisées. Toutes les données sont fondées sur la perspective du produit.

Les renseignements au sujet des produits qui sont intégrés dans chaque sous-domaine sont accessibles dans la méthodologie du Compte satellite canadien de la culture.

Audiovisuel et médias interactifs, et arts visuels et appliqués

À partir du premier trimestre de 2016, des révisions ont été apportées aux industries de l'édition, de la conception et du développement de jeux vidéo, ainsi qu'à l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes afin d'améliorer les estimations relatives au développement de jeux vidéo et à la conception de sites Web. Ces améliorations ont une incidence sur les sous-domaines du design et des médias interactifs du domaine des arts visuels et appliqués ainsi que sur le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs.

Il y a une rupture digne de mention dans les séries de données des sous-domaines des médias interactifs et du design entre le quatrième trimestre de 2015 et le premier trimestre de 2016. Cette rupture ne représente pas un changement réel dans la conjoncture économique. Les estimations antérieures au premier trimestre de 2016 reposent sur l'ancienne base et devraient être utilisées avec prudence.

Produits

Le produit de visualisation « Indicateurs nationaux de la culture : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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