Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, août 2024

Diffusion : 2024-09-10

Faits saillants

En août, le nombre provisoire d'arrivées internationales au Canada par voie aérienne et à bord d'une automobile a augmenté de 9,0 % par rapport à août 2023.

Le nombre d'arrivées de non-résidents au Canada par voie aérienne s'est chiffré à 1,2 million en août 2024, en hausse de 11,9 % d'une année à l'autre. Parallèlement, le nombre de voyages de résidents canadiens qui sont revenus de l'étranger par voie aérienne a atteint 1,7 million, en hausse de 10,0 % par rapport à août 2023.

En août 2024, les résidents des États-Unis ont effectué 1,9 million de voyages au Canada à bord d'une automobile, en hausse de 12,9 % par rapport au même mois en 2023. Le nombre de voyages de retour des États-Unis effectués par des résidents canadiens à bord d'une automobile a également progressé, en hausse de 5,1 % d'une année à l'autre pour s'établir à 2,9 millions de voyages en août 2024.

Toutes les statistiques du présent communiqué sont fondées sur les principales sources de données sur les arrivées par voie aérienne et à bord d'une automobile (voir la note aux lecteurs). Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter le Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif.

Voyages de non-résidents au Canada par voie aérienne

En août, le nombre d'arrivées de non-résidents au Canada par voie aérienne s'est chiffré à 1,2 million, en hausse de 11,9 % d'une année à l'autre. Ce nombre comprend les arrivées des résidents des États-Unis (611 500) et des autres pays (582 700). Au cours de la longue fin de semaine qui a précédé le Congé civique du 5 août, une moyenne quotidienne de 26 600 arrivées de résidents des États-Unis a été enregistrée du jeudi 1er août au samedi 3 août. Il s'agit d'une augmentation de 39,9 % par rapport à la moyenne quotidienne observée pour le reste du mois (19 000).

Lorsqu'on exclut les données de l'aérogare 1 de l'Aéroport international Pearson de Toronto du total des arrivées (voir la note aux lecteurs), les arrivées de non-résidents en août ont représenté 93,9 % du volume observé en août 2019, avant la pandémie de COVID-19 (graphique 1).

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Voyages au Canada en aéronef commercial, selon le pays de résidence, août 2024
Voyages au Canada en aéronef commercial, selon le pays de résidence, août 2024

Graphique 1  Graphique 1: Voyages de non-résidents au Canada en aéronef commercial, août, 2019 à 2024
Voyages de non-résidents au Canada en aéronef commercial, août, 2019 à 2024

Voyages de retour par voie aérienne effectués par des résidents canadiens

En août 2024, le nombre de voyages de retour par voie aérienne effectués par des résidents canadiens s'est chiffré à 1,7 million, en hausse de 10,0 % par rapport au même mois un an plus tôt. En août, le nombre le plus élevé d'arrivées quotidiennes (69 200) a été enregistré le dimanche 25 août et dépassait de 14,6 % la moyenne quotidienne des trois autres dimanches du mois (60 400).

Lorsqu'on exclut les arrivées à l'aérogare 1 de l'Aéroport international Pearson de Toronto du total des arrivées (voir la note aux lecteurs), le nombre de voyages de retour enregistré en août était supérieur de 9,8 % aux 1,2 million de voyages enregistrés en août 2019, avant la pandémie (graphique 2).

Graphique 2  Graphique 2: Voyages de retour de l'étranger effectués par les résidents canadiens en aéronef commercial, août, 2019 à 2024
Voyages de retour de l'étranger effectués par les résidents canadiens en aéronef commercial, août, 2019 à 2024

Voyages de résidents des États-Unis au Canada en automobile

En août 2024, le nombre de voyages de résidents des États-Unis au Canada à bord d'une automobile s'est chiffré à 1,9 million, en hausse de 12,9 % par rapport aux 1,7 million de voyages enregistrés au cours du même mois en 2023. Au cours de la fin de semaine qui a précédé le 2 septembre 2024, jour de la fête du Travail aux États-Unis et au Canada, le nombre moyen d'arrivées quotidiennes de résidents des États-Unis était de 98 600 du vendredi 30 août au samedi 31 août. Ce chiffre dépasse de 70,8 % la moyenne quotidienne observée pour le reste du mois d'août (57 700).

Le nombre total d'arrivées de résidents des États-Unis au Canada à bord d'une automobile en août a représenté 84,4 % du niveau enregistré en août 2019 (graphique 3).

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Voyages au Canada en automobile, selon le pays de résidence, août 2024
Voyages au Canada en automobile, selon le pays de résidence, août 2024

Graphique 3  Graphique 3: Voyages de résidents des États-Unis au Canada en automobile, août, 2019 à 2024
Voyages de résidents des États-Unis au Canada en automobile, août, 2019 à 2024

Voyages de retour en automobile effectués par des résidents canadiens

En août 2024, le nombre de voyages de retour d'une visite aux États-Unis à bord d'une automobile effectués par des résidents canadiens s'est chiffré à 2,9 millions, en hausse de 5,1 % par rapport au même mois un an plus tôt. C'est le lundi du Congé civique, le 5 août, que le nombre le plus élevé de voyages a été enregistré (163 800), et celui-ci dépassait de 82,8 % la moyenne quotidienne observée les trois autres lundis d'août (89 600).

En août, le nombre de voyages de retour en automobile effectués par des résidents canadiens correspondait à 89,0 % des 3,3 millions de voyages enregistrés au cours du même mois en 2019 (graphique 4).

Graphique 4  Graphique 4: Voyages de retour des États-Unis effectués par les résidents canadiens en automobile, août, 2019 à 2024
Voyages de retour des États-Unis effectués par les résidents canadiens en automobile, août, 2019 à 2024

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué présente un indicateur avancé de voyages reposant sur les données provisoires des arrivées internationales au Canada en août 2024. Les données complètes du mois de référence d'août seront diffusées dans le communiqué « Voyages entre le Canada et les autres pays », qui paraîtra le 22 octobre 2024.

À partir de juillet 2024, des mises à jour ont été apportées aux noms de certains pays pour les harmoniser avec la Variante de la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2022 pour les statistiques sur les voyages.

Toutes les arrivées au pays par voie aérienne proviennent d'aéronefs commerciaux et sont produites exclusivement à partir de données provenant de bornes d'inspection primaire (BIP), fournies par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les BIP ont été déployées à l'aérogare 1 de l'Aéroport international Pearson de Toronto le 22 juin 2021 et, depuis juillet 2021, ces arrivées sont comprises dans le chiffre total, ce qui a fait augmenter la couverture en conséquence. En 2023, le système de BIP a saisi 91,2 % de l'ensemble des arrivées par vols commerciaux.

Le nombre d'arrivées au pays en automobile en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) de l'AFSC représente un sous-ensemble des voyages des résidents des États-Unis et des voyages des résidents canadiens de retour au pays à bord d'une automobile. En 2023, les postes frontaliers terrestres dotés du système de LIPI ont saisi 89,1 % de l'ensemble des arrivées en automobile.

Les lecteurs sont invités à consulter les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes relatifs au Dénombrement à la frontière, surtout lorsqu'ils font des comparaisons historiques et examinent des régions précises.

Certaines estimations de juin 2024 provenant de l'Outil de suivi de l'activité touristique canadienne sont offertes sur demande.

Produits

Le produit « Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif », qui fait partie de la série Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :