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Enquête sur la population active, août 2024

Diffusion : 2024-09-06

Faits saillants

L'emploi a peu varié en août (+22 000; +0,1 %), tandis que le taux d'emploi a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 60,8 %. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 6,6 %.

En août, l'emploi a augmenté de 20 000 (+0,3 %) chez les femmes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) et il est demeuré stable dans les autres principaux groupes démographiques.

L'emploi a progressé dans les services d'enseignement (+27 000; +1,7 %), dans les soins de santé et l'assistance sociale (+25 000; +0,9 %) ainsi que dans la finance, les assurances, les services immobiliers et les services de location et de location à bail (+11 000; +0,8 %). En revanche, il a diminué dans les « autres services » (-19 000; -2,3 %), dans les services professionnels, scientifiques et techniques (-16 000; -0,8 %), dans les services publics (-6 800; -4,5 %) et dans les ressources naturelles (-6 500; -1,8 %).

L'emploi a augmenté en Alberta (+13 000; +0,5 %), en Nouvelle-Écosse (+5 000; +1,0 %), au Manitoba (+4 400; +0,6 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+900; +1,0 %), tandis qu'il a diminué à Terre-Neuve-et-Labrador (-2 400; -1,0 %).

Le total des heures travaillées a peu varié en août (-0,1 %), mais il était en hausse de 1,4 % par rapport à 12 mois plus tôt.

Le salaire horaire moyen des employés a progressé de 5,0 % en août par rapport à un an plus tôt (en hausse de 1,69 $ pour atteindre 35,16 $), après avoir augmenté de 5,2 % en juillet (données non désaisonnalisées).

Dans l'ensemble, l'emploi varie peu en août

L'emploi a peu varié en août (+22 000; +0,1 %), les hausses observées dans le travail à temps partiel (+66 000; +1,8 %) ayant été en grande partie contrebalancées par les baisses enregistrées dans le travail à temps plein (-44 000; -0,3 %). Il s'agit du quatrième mois consécutif au cours duquel l'emploi varie peu dans l'ensemble.

Graphique 1  Graphique 1: Le taux d'emploi diminue en août, ce qui poursuit la tendance à la baisse
Le taux d'emploi diminue en août, ce qui poursuit la tendance à la baisse

Le taux d'emploi — la proportion de la population âgée de 15 ans et plus qui occupe un emploi — a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 60,8 % en août. Il s'agit d'une quatrième baisse mensuelle consécutive et de la 10e diminution au cours des 11 derniers mois. Par rapport à un an plus tôt, le taux d'emploi était en baisse de 1,2 point de pourcentage en août, la croissance de l'emploi (+1,6 %) ayant été surpassée par la croissance de la population âgée de 15 ans et plus de l'Enquête sur la population active (EPA) (+3,5 %).

Le nombre d'employés dans le secteur privé a augmenté de 38 000 (+0,3 %) en août, ce qui a compensé en grande partie la baisse similaire enregistrée au cours du mois précédent (-42 000; -0,3 %). La hausse de l'emploi dans le secteur privé en août était la première depuis avril. L'emploi dans le secteur public et le travail autonome ont tous deux peu varié en août.

La croissance de l'emploi sur 12 mois se concentre chez les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif

En août, l'emploi a progressé de 20 000 (+0,3 %) chez les femmes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) et il est demeuré stable dans les autres principaux groupes démographiques.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Le taux d'emploi selon le groupe d'âge
Le taux d'emploi selon le groupe d'âge

La croissance de l'emploi au cours de la période de 12 mois se terminant en août s'est concentrée chez les personnes du principal groupe d'âge actif. Tandis que l'emploi était en hausse par rapport à un an plus tôt chez les hommes (+207 000; +3,0 %) et les femmes (+115 000; +1,8 %) âgés de 25 à 54 ans en août, il n'avait pratiquement pas varié chez les jeunes (de 15 à 24 ans) et chez les personnes âgées de 55 ans et plus.

Par rapport à un an plus tôt, le taux d'emploi était en baisse chez les jeunes et chez les personnes du principal groupe d'âge actif en août. Les reculs étaient plus marqués chez les jeunes hommes (-4,5 points de pourcentage pour s'établir à 52,3 %) et chez les jeunes femmes (-3,5 points de pourcentage pour s'établir à 55,2 %), ce qui rend compte d'une croissance relativement forte de la population et de pratiquement aucune croissance de l'emploi chez les jeunes.

Le taux de chômage augmente pour atteindre 6,6 % en août

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 6,6 % en août, après être demeuré stable en juillet. En août, le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2017, à l'exception de 2020 et 2021, pendant la pandémie de COVID-19. Le taux de chômage a généralement suivi une tendance à la hausse depuis avril 2023 et il a augmenté de 1,5 point de pourcentage durant cette période.

Graphique 2  Graphique 2: Le taux de chômage poursuit sa tendance à la hausse et atteint 6,6 % en août
Le taux de chômage poursuit sa tendance à la hausse et atteint 6,6 % en août

Il y avait 1,5 million de chômeurs en août 2024, en hausse de 60 000 (+4,3 %) par rapport à juillet et de 272 000 (+22,9 %) par rapport à août 2023.

Parmi les personnes qui étaient au chômage en juillet, 16,7 % avaient effectué une transition vers l'emploi en août (données non désaisonnalisées). Cette proportion était inférieure à la proportion correspondante observée en août 2023 (23,2 %), ce qui indique que les chômeurs pourraient éprouver davantage de difficultés à se trouver du travail.

Le taux de chômage augmente chez les hommes du principal groupe d'âge actif et les hommes plus âgés en août

En août, le taux de chômage a augmenté chez les hommes âgés de 25 à 54 ans (+0,4 point de pourcentage pour atteindre 5,7 %) et chez les hommes âgés de 55 ans et plus (+0,4 point de pourcentage pour atteindre 5,5 %), tandis qu'il a peu varié dans les autres principaux groupes démographiques.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Le taux de chômage selon le groupe d'âge
Le taux de chômage selon le groupe d'âge

Bien que le taux de chômage ait progressé en août dans tous les groupes d'âge par rapport à un an plus tôt, l'augmentation a été plus marquée chez les jeunes (+3,2 points de pourcentage pour atteindre 14,5 % en août). Le taux était en hausse chez les jeunes hommes (+3,8 points de pourcentage pour atteindre 16,3 %) et chez les jeunes femmes (+2,6 points de pourcentage pour atteindre 12,6 %).

Chez les personnes du principal groupe d'âge actif, le taux de chômage a progressé de 0,9 point de pourcentage par rapport à un an plus tôt, pour atteindre 5,4 % en août. Dans ce groupe d'âge, des hausses ont été observées pour tous les niveaux de scolarité. Par rapport à un an plus tôt, le taux de chômage était en hausse en août chez les personnes du principal groupe d'âge actif ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau de scolarité moins élevé (+1,5 point de pourcentage pour atteindre 8,2 %), chez celles possédant un diplôme d'études postsecondaires inférieur au baccalauréat (+0,7 point de pourcentage pour atteindre 5,5 %) et chez celles ayant un baccalauréat ou un niveau de scolarité plus élevé (+0,9 point de pourcentage pour atteindre 6,2 %) (données non désaisonnalisées).

L'été a été difficile pour les étudiants à la recherche d'un emploi

De mai à août, l'EPA recueille des données sur le marché du travail des jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentaient l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention d'y retourner à temps plein à l'automne. Maintenant que les données du mois d'août sont disponibles, il est possible d'examiner la situation sur le marché du travail des étudiants retournant aux études en 2024 pour toute la période estivale de quatre mois (données non désaisonnalisées).

En moyenne de mai à août 2024, le taux de chômage des étudiants de 15 à 24 ans retournant aux études s'est établi à 16,7 %, en hausse par rapport à 12,9 % en 2023. Le taux de chômage observé pendant l'été 2024 était le plus élevé depuis 2012 (lorsqu'il s'est établi à 17,6 %), à l'exception de l'été 2020.

Au cours des mois de l'été 2024, le taux de chômage des étudiants retournant aux études était en hausse tant chez les jeunes hommes (+4,5 points de pourcentage pour atteindre 18,1 %) que chez les jeunes femmes (+3,3 points de pourcentage pour atteindre 15,5 %) par rapport à la même période en 2023.

Le taux de chômage a augmenté chez les étudiants retournant aux études de tous les groupes d'âge à l'été 2024 comparativement à l'été 2023. Chez les plus jeunes — ceux de 15 et 16 ans —, plus du quart (27,0 %) étaient au chômage cet été (en hausse par rapport à 22,1 % en 2023). Chez les étudiants de 17 à 19 ans retournant aux études, le taux de chômage s'est établi à 17,7 %, en hausse par rapport à 12,5 % en 2023. Chez les étudiants plus âgés retournant aux études — ceux de 20 à 24 ans —, le taux de chômage s'est établi à 11,1 %, en hausse par rapport à 8,3 % en 2023.

En 2024, le marché de l'emploi d'été a été particulièrement difficile pour les étudiants de 15 à 24 ans retournant aux études qui faisaient partie des trois plus grands groupes racisés. Chez les étudiants noirs retournant aux études, le taux de chômage s'est établi à 29,5 %, en moyenne, de mai à août 2024. Il s'agit d'une augmentation de 10,1 points de pourcentage par rapport à la même période en 2023. Le taux de chômage était également en hausse pendant l'été 2024 chez les étudiants chinois (en hausse de 7,4 points de pourcentage pour atteindre 22,4 %) et sud-asiatiques (+5,1 points de pourcentage pour atteindre 21,5 %) qui avaient l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne.

L'emploi augmente dans les services d'enseignement et dans les soins de santé et l'assistance sociale, tandis qu'il diminue dans les « autres services » et dans les services professionnels, scientifiques et techniques

En août, l'emploi a progressé de 27 000 (+1,7 %) dans le secteur des services d'enseignement. Il s'agit de la première hausse depuis janvier. Le nombre de personnes qui occupaient un emploi dans ce secteur a augmenté de 75 000 (+5,1 %) par rapport à 12 mois plus tôt.

Dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, l'emploi a progressé de 25 000 (+0,9 %) en août. Au cours de la période de 12 mois se terminant en août, l'augmentation de l'emploi dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (+157 000; +5,8 %) a été la plus forte de tous les secteurs et elle a représenté près de la moitié (49,6 %) de la croissance nette totale de l'emploi.

La croissance de l'emploi sur 12 mois dans les soins de santé et l'assistance sociale a été enregistrée tant dans le secteur privé (+94 000; +8,6 %) que dans le secteur public (+77 000; +6,1 %). Le travail autonome dans les soins de santé et l'assistance sociale a peu varié au cours de la période (données non désaisonnalisées).

Graphique 3  Graphique 3: L'emploi dans les services d'enseignement et dans les soins de santé et l'assistance sociale affiche la plus forte hausse en août
L'emploi dans les services d'enseignement et dans les soins de santé et l'assistance sociale affiche la plus forte hausse en août

En août, l'emploi a diminué dans le secteur des « autres services » (qui comprend les services personnels et les services de réparation) (-19 000; -2,3 %) après avoir peu varié pendant cinq mois.

L'emploi a aussi reculé dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (-16 000; -0,8 %) en août. Malgré cette baisse mensuelle, l'emploi dans le secteur était en hausse de 47 000 (+2,5 %) par rapport à un an plus tôt.

L'emploi augmente en Alberta, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard, tandis qu'il diminue à Terre-Neuve-et-Labrador

En Alberta, l'emploi a progressé de 13 000 (+0,5 %) en août, après être demeuré stable en juin et en juillet. Le taux de chômage dans la province a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 7,7 %, en raison d'une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail.

L'emploi a aussi progressé en Nouvelle-Écosse (+5 000; +1,0 %), au Manitoba (+4 400; +0,6 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+900; +1,0 %). Bien que le taux de chômage ait peu varié tant en Nouvelle-Écosse (6,7 %) qu'au Manitoba (5,8 %) en août, il a diminué de 0,7 point de pourcentage pour s'établir à 8,2 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

Terre-Neuve-et-Labrador est la seule province à avoir enregistré une baisse de l'emploi en août (-2 400; -1,0 %). Son taux de chômage a ainsi augmenté de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 10,4 %.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Le taux de chômage par province et territoire, août 2024
Le taux de chômage par province et territoire, août 2024

Au Québec, l'emploi a peu varié en août et le taux de chômage s'est maintenu à 5,7 %. L'emploi dans la province a aussi peu varié par rapport à un an plus tôt, tandis que le nombre de personnes à la recherche de travail a progressé de 67 000 (+32,7 %), ce qui a fait augmenter le taux de chômage de 1,3 point de pourcentage.

L'Ontario a aussi enregistré peu de variation de l'emploi en août, après avoir affiché une hausse de 22 000 (+0,3 %) au cours du mois précédent. Le taux de chômage en Ontario a progressé de 0,4 point de pourcentage en août pour atteindre 7,1 %, en raison de l'augmentation du nombre de personnes à la recherche de travail.

Le taux de chômage augmente dans la plupart des grandes régions métropolitaines de recensement

Parmi les 20 plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, selon la taille de la population de l'EPA âgée de 15 ans et plus, Windsor (9,2 %) a affiché le taux de chômage le plus élevé en août, suivie d'Edmonton (8,6 %) et de Toronto (8,0 %). Les taux de chômage étaient les plus faibles dans les RMR de Victoria (3,3 %) et de Québec (4,0 %) (moyennes de trois mois).

Infographie 3  Vignette de l'infographie 3: Le taux de chômage augmente dans la plupart des grandes régions métropolitaines de recensement
Le taux de chômage augmente dans la plupart des grandes régions métropolitaines de recensement

Par rapport à un an plus tôt, le taux de chômage a augmenté dans presque toutes les 20 plus grandes RMR, et les plus fortes hausses ont été enregistrées à Windsor (+3,2 points de pourcentage pour atteindre 9,2 %), à Oshawa (+2,5 points de pourcentage pour atteindre 7,8 %) et à Edmonton (+2,4 points de pourcentage pour atteindre 8,6 %).

Question d'actualité : Le salaire horaire moyen des immigrants récents varie peu en août et ils sont moins susceptibles de croire qu'ils sont convenablement rémunérés

Par rapport à un an plus tôt, le salaire horaire moyen de tous les employés a progressé de 5,0 % (+1,69 $ pour atteindre 35,16 $) en août, après avoir augmenté de 5,4 % en juin et de 5,2 % en juillet (données non désaisonnalisées).

La croissance des salaires a varié selon les différents groupes de population. Chez les immigrants récents (ceux admis au Canada au cours des cinq années précédentes), le salaire horaire moyen en août était presque inchangé par rapport à un an plus tôt, s'établissant à 30,59 $ (-1,3 %). Chez les immigrants plus établis (ceux admis au Canada il y a plus de cinq ans), le salaire horaire moyen a augmenté de 6,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août (+2,15 $ pour atteindre 36,15 $).

À titre de comparaison, le salaire horaire moyen des employés nés au Canada a progressé de 6,0 % (+2,04 $ pour atteindre 35,83 $ l'heure) au cours de la même période.

En août, l'EPA comportait des questions supplémentaires sur la mesure dans laquelle les travailleurs étaient satisfaits de leur salaire et estimaient qu'ils étaient convenablement rémunérés, compte tenu de leurs efforts et de leurs réalisations.

Les résultats indiquent que la majorité des employés âgés de 15 à 69 ans étaient tout à fait d'accord (22,8 %) ou plutôt d'accord (39,8 %) pour dire qu'ils étaient convenablement rémunérés dans le cadre de leur emploi. Plus de 7 employés qui gagnaient un salaire horaire dans le quartile supérieur de la répartition des salaires sur 10 (72,5 %) étaient tout à fait d'accord ou plutôt d'accord pour dire qu'ils étaient convenablement rémunérés, comparativement à moins de 6 employés sur 10 (56,5 %) chez ceux du quartile inférieur de la répartition des salaires.

En août, plus du tiers des employés qui étaient des immigrants récents (35,1 %) gagnaient un salaire horaire se situant dans le quartile inférieur de la répartition des salaires, comparativement à moins du quart des employés nés au Canada (23,5 %).

La proportion d'immigrants récents qui étaient plutôt d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'ils étaient convenablement rémunérés (57,3 %) était plus faible que les proportions correspondantes enregistrées chez les employés nés au Canada (64,0 %) et chez les immigrants plus établis (60,2 %).

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Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan repose sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

L'Enquête sur la population active est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) du mois d'août sont établies à partir des données recueillies pour la semaine allant du 11 au 17 août 2024.

Les estimations de l'EPA sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Par conséquent, les estimations mensuelles se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter l'article « Interprétation des variations mensuelles de l'emploi provenant de l'Enquête sur la population active ».

La présente analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %.

Les territoires ne sont pas inclus dans les estimations de l'EPA à l'échelle du Canada.

Les estimations de l'EPA sont les premières d'une série d'indicateurs du marché du travail publiés par Statistique Canada, qui comprennent les indicateurs provenant de programmes tels que l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), les Statistiques de l'assurance-emploi ainsi que l'Enquête sur les postes vacants et les salaires. Pour en savoir davantage sur les différences conceptuelles entre les estimations de l'emploi provenant de l'EPA et celles provenant de l'EERH, veuillez consulter la section 8 du Guide de l'Enquête sur la population active (Numéro au catalogue71-543-G).

Les interviews sur place ont repris en novembre 2022. Les interviews téléphoniques ont continué d'être réalisées par des intervieweurs travaillant principalement à partir de leur domicile plutôt qu'à partir des centres d'appels de Statistique Canada, comme c'est le cas depuis mars 2020. Environ 48 700 interviews ont été réalisées en août 2024, et les évaluations approfondies de la qualité des données réalisées chaque mois confirment que l'EPA continue de brosser un portrait actuel du marché du travail canadien.

Le taux d'emploi représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi d'un groupe particulier (par exemple les jeunes âgés de 15 à 24 ans) correspond au nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population dans ce même groupe.

Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs).

Le taux d'activité est le nombre de personnes occupées et de chômeurs exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus.

L'emploi à temps plein comprend les personnes qui travaillent habituellement 30 heures ou plus par semaine à leur emploi principal ou à leur emploi unique.

L'emploi à temps partiel comprend les personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou à leur emploi unique.

Le total des heures travaillées désigne le nombre d'heures effectivement travaillées par le répondant à son emploi principal au cours de la semaine de référence, y compris les heures rémunérées et non rémunérées. Ces heures rendent compte des diminutions ou des augmentations temporaires des heures de travail (par exemple, les heures perdues pour cause de maladie, de vacances, de jours fériés ou de conditions météorologiques, ou encore le plus grand nombre d'heures travaillées en raison des heures supplémentaires).

En général, la variation d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre du nombre de personnes en emploi au sein d'un groupe d'âge est le résultat net de deux facteurs : 1) le nombre de personnes ayant changé de situation d'emploi entre les périodes de référence; 2) le nombre de personnes en emploi ayant joint ou quitté le groupe d'âge (y compris par vieillissement, par décès ou par migration) entre les périodes de référence.

Désaisonnalisation

À moins d'indication contraire, les estimations du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

La croissance démographique dans l'Enquête sur la population active

La population cible de l'EPA est constituée de toutes les personnes de 15 ans et plus dont le lieu de résidence habituel se trouve au Canada, à l'exception des suivantes : les personnes qui vivent dans les réserves, les membres à temps plein des Forces armées et les pensionnaires d'établissements (y compris les personnes détenues dans les pénitenciers et les patients d'hôpitaux ou de maisons de repos).

La population cible de l'EPA comprend les résidents temporaires — c'est-à-dire ceux qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études et les membres de leur famille, de même que ceux qui revendiquent le statut de réfugié — ainsi que les résidents permanents (immigrants reçus) et les personnes nées au Canada.

Les renseignements recueillis auprès des répondants à l'EPA sont pondérés pour représenter la population cible de l'enquête au moyen de totaux de calage de la population. Ces totaux sont mis à jour chaque mois, à l'aide des plus récents renseignements disponibles sur la variation de la population, y compris la variation du nombre de résidents non permanents. Les totaux de calage de la population de l'EPA sont calculés à partir des estimations démographiques officielles du Canada à l'aide de sources et de méthodes similaires, et des ajustements mineurs sont apportés pour tenir compte des exclusions de la population cible de l'EPA.

Renseignements sur les groupes racisés

Les données sur les « groupes racisés » sont mesurées au moyen de la variable « minorité visible ». Le terme « minorité visible » renvoie à l'appartenance ou non d'une personne à l'un des groupes de minorités visibles définis dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». Il s'agit principalement des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.

Prochaine diffusion

Le prochain communiqué de l'EPA paraîtra le 11 octobre. Les données de septembre rendront compte des conditions du marché du travail pendant la semaine allant du 15 au 21 septembre.

Produits

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements en ligne sur les concepts et l'utilisation de l'Enquête sur la population active dans le Guide de l'Enquête sur la population active (Numéro au catalogue71-543-G).

Il est également possible de consulter le produit « L'Enquête sur la population active en bref : appli interactive » (Numéro au catalogue14200001). Cette application de visualisation interactive fournit des estimations désaisonnalisées selon la province, le sexe, le groupe d'âge et le secteur.

Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, selon la province et la région métropolitaine de recensement, données désaisonnalisées » (Numéro au catalogue71-607-X). Ce tableau de bord interactif propose un accès personnalisable aux indicateurs clés du marché du travail.

Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, selon la province, le territoire et la région économique, données non désaisonnalisées » (Numéro au catalogue71-607-X). Cette application Web dynamique donne accès aux indicateurs du marché du travail pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions économiques.

Il est également possible de consulter le produit Enquête sur la population active : fichier de microdonnées à grande diffusion (Numéro au catalogue71M0001X). Ce fichier de microdonnées à grande diffusion renferme des données non agrégées associées à un grand nombre de variables recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la population active. Les données ont été modifiées pour veiller à ce qu'aucune personne ou entreprise ne puisse être identifiée directement ou indirectement. Ce produit s'adresse aux utilisateurs qui préfèrent effectuer leurs propres analyses en ciblant des sous-groupes particuliers de la population ou en recoupant des variables ne faisant pas partie de nos produits catalogués.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :