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Permis de bâtir, juin 2024

Diffusion : 2024-08-12

Permis de bâtir – Canada

9,9 milliards de dollars

Juin 2024

-13,9 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

0,1 milliard de dollars

Juin 2024

-14,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

0,1 milliard de dollars

Juin 2024

83,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

0,3 milliard de dollars

Juin 2024

-12,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

0,2 milliard de dollars

Juin 2024

-47,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

2,5 milliards de dollars

Juin 2024

-13,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

5,3 milliards de dollars

Juin 2024

-11,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

0,4 milliard de dollars

Juin 2024

-2,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

0,2 milliard de dollars

Juin 2024

-44,9 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1,4 milliard de dollars

Juin 2024

-27,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1,3 milliard de dollars

Juin 2024

-7,8 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir au Canada a reculé de 13,9 % pour s'établir à 9,9 milliards de dollars en juin, prolongeant la réduction observée en mai. Des baisses ont été observées dans 11 des 13 provinces et territoires, à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel.

En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 14,3 % en juin, après avoir reculé de 13,4 % en mai.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, juin 2024
Permis de bâtir, juin 2024

Les permis délivrés pour la construction de logements unifamiliaux connaissent une croissance modeste dans un contexte de recul global du secteur résidentiel

La valeur totale des permis de bâtir résidentiels a diminué de 11,5 % pour s'établir à 6,5 milliards de dollars en juin. Au total, 9 des 13 provinces et territoires ont contribué à la baisse de la valeur des permis de bâtir résidentiels.

Le recul global du secteur résidentiel observé en juin est principalement attribuable aux diminutions considérables des intentions de construction de logements multifamiliaux (-19,8 %; -937,1 millions de dollars). L'Ontario (-25,7 %; -551,2 millions de dollars) et la Colombie-Britannique (-31,1 %; -222,6 millions de dollars) ont contribué le plus à la baisse de la valeur des permis délivrés pour la construction de logements multifamiliaux. En outre, l'Ontario a affiché la plus forte baisse mensuelle depuis décembre 2023.

Parallèlement, les intentions de construction de logements unifamiliaux ont progressé de 4,0 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars en juin 2024.

En juin, les municipalités canadiennes ont autorisé la construction de 20 400 unités de logement, ce qui porte le total cumulatif sur 12 mois à 263 400 unités autorisées depuis juillet 2023.

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3  Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Le recul des intentions de construction industrielle et commerciale entraîne un ralentissement dans le secteur non résidentiel

La valeur totale des permis de bâtir non résidentiels a diminué de 18,1 % pour s'établir à 3,5 milliards de dollars en juin 2024. La composante industrielle a reculé de 42,6 % (-447,2 millions de dollars) en juin, après avoir progressé de 21,3 % en mai. Parallèlement, la diminution mensuelle observée dans la composante commerciale (-15,6 %; -331,1 millions de dollars) a contrebalancé la modeste hausse enregistrée à l'échelle du Canada dans la composante institutionnelle (+1,0 %; +11,1 millions de dollars).

L'Ontario porte les intentions de construction de logements multifamiliaux à un sommet inégalé au Canada au deuxième trimestre

La valeur totale des permis de bâtir s'est établie à 34,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 2,1 % par rapport au premier trimestre (33,9 milliards de dollars). Il s'agit d'une deuxième augmentation trimestrielle consécutive et de la quatrième valeur trimestrielle en importance dans la série.

Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont progressé de 6,9 % pour atteindre 22,2 milliards de dollars au deuxième trimestre. La croissance est principalement attribuable au secteur résidentiel en Ontario (+20,0 %; +1,5 milliard de dollars), qui a enregistré une hausse importante dans la composante des logements multifamiliaux (+35,0 %; +1,6 milliard de dollars). Un record national de 14,4 milliards de dollars a ainsi été atteint au deuxième trimestre, surpassant le précédent record historique de 13,2 milliards de dollars, enregistré au deuxième trimestre de 2023. La croissance de la composante des logements multifamiliaux au deuxième trimestre de 2024 a été principalement attribuable à la délivrance de plusieurs permis importants pour la construction de logements multifamiliaux dans la ville de Toronto, le permis le plus important ayant été évalué à environ 900 millions de dollars et ayant été délivré en avril. Lorsqu'on exclut la région métropolitaine de recensement de Toronto, la valeur totale des permis délivrés pour la construction de logements multifamiliaux au Canada a diminué de 2,2 % au deuxième trimestre. Cependant, la composante des logements multifamiliaux a connu une croissance dans sept provinces, notamment au Québec (+12,2 %; +288,4 millions de dollars), au Manitoba (+61,6 %; 150,2 millions de dollars), à l'Île-du-Prince-Édouard (+441,7 %; +71,9 millions de dollars) et en Saskatchewan (+107,3 %; +69,9 millions de dollars).

Au Canada, la construction de 70 200 unités résidentielles a été autorisée au deuxième trimestre, en hausse de 9,1 % par rapport au premier trimestre.

La croissance globale de la valeur des permis de bâtir enregistrée du premier au deuxième trimestre a été modérée par la baisse des intentions de construction non résidentielle. Au deuxième trimestre, le secteur non résidentiel a reculé de 5,6 % et les trois composantes ont affiché des baisses. La composante industrielle (-14,8 %; -437,5 millions de dollars) a enregistré la diminution la plus prononcée, suivie de la composante commerciale (-3,0 %; -199,9 millions de dollars) et de la composante institutionnelle (-2,7 %; -95,5 millions de dollars).

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

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  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement, les changements de méthodologie et les mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont été révisées.

Prochaine diffusion

Les données sur les permis de bâtir pour le mois de juillet seront diffusées le 12 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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