Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les voyages des visiteurs, deuxième trimestre de 2023

Diffusion : 2023-11-24

Faits saillants

Les dépenses des voyageurs internationaux au Canada se sont chiffrées à près de 7,0 milliards de dollars au deuxième trimestre. Il s'agit de près du double des dépenses enregistrées au cours du même trimestre en 2022 (3,6 milliards de dollars). Au deuxième trimestre de 2023, les dépenses totales engagées par les visiteurs ont augmenté de 11,1 % comparativement aux 6,3 milliards de dollars dépensés au cours de la période allant d'avril à juin 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Augmentation des dépenses engagées par les visiteurs américains

Au cours du deuxième trimestre de 2023, les résidents des États-Unis ont dépensé 3,8 milliards de dollars lors de leurs visites au Canada. Il s'agit d'une hausse de 94,2 % comparativement aux dépenses enregistrées au cours du même trimestre en 2022 (2,0 milliards de dollars). Au deuxième trimestre de 2023, les dépenses engagées par les résidents des États-Unis ont été supérieures de 20,0 % à celles enregistrées au cours du même trimestre en 2019 (3,2 milliards de dollars).

D'avril à juin 2023, les dépenses des résidents des États-Unis se sont concentrées en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta; ensemble, ces provinces ont représenté 91,3 % des dépenses engagées par les résidents des États-Unis.

Au deuxième trimestre, les trois principales catégories de dépenses engagées par les voyageurs américains demeuraient l'hébergement (1,5 milliard de dollars), les aliments et les boissons (931,9 millions de dollars) et le transport à l'intérieur du Canada (560,0 millions de dollars). Toutefois, la catégorie des loisirs et du divertissement a connu une augmentation notable et a atteint 500,1 millions de dollars, alors qu'elle se chiffrait à 274,7 millions de dollars lors du même trimestre en 2019.

Les dépenses engagées par les voyageurs en provenance de pays d'outre-mer sont semblables au niveau prépandémie

Au cours du deuxième trimestre de 2023, les résidents de pays d'outre-mer en visite au Canada ont dépensé 3,1 milliards de dollars, ce qui correspondait aux dépenses enregistrées pendant le même trimestre en 2019. En outre, les dépenses effectuées par les voyageurs d'outre-mer étaient en forte hausse (+89,1 %) par rapport aux 1,7 milliard de dollars dépensés au cours du deuxième trimestre de 2022.

La majorité (94,3 %) de ces dépenses ont été effectuées en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta au deuxième trimestre de 2023.

Les résidents du Royaume-Uni (417,7 millions de dollars), de l'Inde (321,1 millions de dollars) et du Mexique (293,2 millions de dollars) ont ensemble été à l'origine de près du tiers (32,8 %) des dépenses totales engagées par les visiteurs d'outre-mer au deuxième trimestre.

L'hébergement (1,1 milliard de dollars) a représenté la principale catégorie de dépenses au deuxième trimestre, venaient ensuite les aliments et les boissons (793,3 millions de dollars) et le transport à l'intérieur du Canada (422,9 millions de dollars). Ensemble, ces catégories ont représenté près des trois quarts (73,2 %) des dépenses totales engagées par les visiteurs d'outre-mer au Canada.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses de voyage totales engagées par les voyageurs internationaux, selon la province et le territoire, deuxième trimestre de 2023
Dépenses de voyage totales engagées par les voyageurs internationaux, selon la province et le territoire, deuxième trimestre de 2023

  Note aux lecteurs

En raison de la pandémie de COVID-19, les activités de collecte relatives à l'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) ont été suspendues en mars 2020 et les estimations du deuxième trimestre de 2020 au premier trimestre de 2023 ont été produites à l'aide d'un modèle fondé sur les estimations de l'EVV de 2019 ajustées au moyen des résultats du Dénombrement à la frontière.

Les activités de collecte de l'EVV ont partiellement repris en avril 2023. En ce qui concerne la partie « aéronef commercial », l'Enquête sur les départs aériens (EDA) a repris dans cinq grands aéroports. Pour la partie « non-aéronef commercial », les estimations ont été calculées à l'aide d'une combinaison de données recueillies dans le cadre de l'EDA et de données historiques de la partie « non-aéronef commercial », ainsi que des données du Dénombrement à la frontière.

Il est fortement conseillé aux utilisateurs de lire la description des sources de données, des méthodes et des limites sur la page Web de l'Enquête sur les voyages des visiteurs.

Il est recommandé aux utilisateurs d'interpréter les estimations de ces trimestres en tenant compte des considérations mentionnées ci-dessus. La comparaison des résultats historiques de l'EVV avec les résultats actuels de l'EVV doit être effectuée avec prudence en raison de l'utilisation de méthodes différentes pour produire des estimations pour les résidents américains et d'outre-mer visitant le Canada.

À moins d'avis contraire, toutes les données dans le présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Des données récentes sur les voyages internationaux au Canada sont accessibles dans le communiqué mensuel intitulé « Voyages entre le Canada et les autres pays ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes, et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :