Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, septembre 2023

Diffusion : 2023-09-20

Le risque de cybervictimisation est plus élevé chez certains groupes de jeunes vulnérables

Les adolescents transgenres et non binaires, les filles attirées par les personnes du même genre et les adolescents atteints de problèmes de santé chroniques étaient particulièrement susceptibles d'avoir subi de la cybervictimisation comparativement à leurs pairs.

L'article intitulé « La cybervictimisation et la santé mentale chez les jeunes Canadiens », diffusé aujourd'hui dans les Rapports sur la santé, s'appuie sur les données de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 pour examiner la cybervictimisation et les indicateurs de la santé mentale parmi diverses sous-populations de jeunes. Selon l'article, les personnes qui utilisaient plus fréquemment les médias numériques étaient plus susceptibles de subir de la cybervictimisation.

Parallèlement à la hausse de la popularité des appareils intelligents et des médias sociaux chez les jeunes, la cybervictimisation est devenue une forme de victimisation potentiellement grave et associée à des résultats négatifs en matière de santé mentale.

La cybervictimisation est associée à de multiples indicateurs d'une mauvaise santé mentale

Les adolescents qui ont subi de la cybervictimisation étaient plus susceptibles d'indiquer avoir une moins bonne santé mentale, des symptômes de troubles de l'alimentation et des idées suicidaires, ainsi que d'avoir fait des tentatives de suicide. En outre, leurs parents étaient plus susceptibles de déclarer les avoir vus manifester des symptômes d'anxiété ou de dépression. Ces associations étaient semblables pour tous les jeunes, indépendamment de leurs caractéristiques sociodémographiques.

Ces résultats laissent supposer que même si certains groupes de jeunes semblent être plus susceptibles de subir de la cybervictimisation, l'expérience de la cybervictimisation est associée à des indicateurs d'une mauvaise santé mentale semblables pour l'ensemble des jeunes. Les interventions visant à réduire les expériences cybervictimisation chez les jeunes Canadiens pourraient contribuer à améliorer la santé mentale des adolescents.

Produits

L'article intitulé « La cybervictimisation et la santé mentale chez les jeunes Canadiens » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de septembre 2023 de la publication Rapports sur la santé, vol. 34, no 9 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient également l'article « Probabilité à vie d'être atteint d'un cancer et d'en mourir au Canada, 1997 à 2020 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :