Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Examen des différences selon le genre en ce qui concerne les valeurs sociales et démocratiques

Diffusion : 2023-05-30

Le multiculturalisme, la dualité linguistique et les droits de la personne sont souvent considérés comme des valeurs partagées au Canada et, ensemble, ces valeurs représentent le fondement de l'inclusion et de la cohésion sociales dans une société diversifiée et en croissance. Cependant, les Canadiens adhèrent-ils personnellement à ces valeurs et à d'autres valeurs sociales et démocratiques?

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui, intitulée « Examen des différences selon le genre en ce qui concerne les valeurs sociales et démocratiques au Canada », traite de cette question en présentant une analyse sur l'adhésion personnelle aux valeurs que sont les droits de la personne, le respect de la loi, l'égalité des genres, la dualité linguistique, la diversité ethnique ou culturelle et le respect des cultures autochtones.

En 2020, une majorité de Canadiens, soit 86 %, accordaient une grande importance aux droits de la personne. Des taux d'adhésion similaires ont été observés en ce qui a trait à l'égalité des genres (81 %) et au respect de la loi (80 %).

Des taux d'adhésion élevés ont également été observés pour d'autres valeurs. Par exemple, un peu plus des deux tiers des Canadiens adhéraient dans une grande mesure aux valeurs que sont le respect des cultures autochtones (68 %) et la diversité ethnoculturelle (67 %), et une légère majorité de personnes adhéraient dans une grande mesure à la valeur de la dualité linguistique (55 %).

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'adhérer à la plupart des valeurs sociales et démocratiques

Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'adhérer à la plupart des valeurs sociales et démocratiques, à l'exception de la dualité linguistique, pour laquelle il n'y avait pas de différence selon le genre.

Les différences les plus marquées entre les femmes et les hommes ont été observées en ce qui concerne l'égalité des genres, la diversité ethnique ou culturelle, ainsi que le respect des cultures autochtones. Par exemple, 71 % des femmes adhéraient dans une grande mesure à la diversité ethnoculturelle, comparativement à 62 % des hommes.

Au sein de tous les groupes d'âge, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'adhérer à la plupart des valeurs. Cependant, la différence était encore plus prononcée chez les personnes plus jeunes.

Par exemple, en ce qui concerne le respect des cultures autochtones, 82 % des jeunes femmes de 15 à 34 ans adhéraient dans une grande mesure à cette valeur, comparativement à 67 % des jeunes hommes.

L'adhésion aux valeurs sociales et démocratiques tend à être plus faible chez les personnes âgées

La proportion de Canadiens qui adhèrent personnellement aux valeurs sociales et démocratiques diminuait avec l'âge, sauf en ce qui concerne les valeurs que sont le respect de la loi et la dualité linguistique, pour lesquelles l'adhésion était la plus élevée chez les personnes de 65 ans et plus.

En 2020, 82 % des femmes de 15 à 34 ans adhéraient dans une grande mesure à la valeur de la diversité ethnoculturelle, tandis que cette proportion était moindre chez les femmes de 65 ans et plus (60 %). En revanche, l'adhésion à la valeur du respect de la loi passait de 69 % chez les jeunes femmes à 91 % chez les femmes plus âgées. Les mêmes tendances selon l'âge ont été observées chez les hommes.

Les Canadiens ayant un niveau de scolarité plus élevé et ceux vivant en région urbaine étaient également parmi les plus susceptibles d'adhérer dans une grande mesure aux valeurs en question. Par exemple, 9 femmes sur 10 (90 %) titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'un niveau supérieur adhéraient dans une grande mesure à l'égalité des genres, comparativement à 8 femmes sur 10 (80 %) titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou d'un niveau inférieur.

Les immigrants sont plus enclins à adhérer au multiculturalisme

Les immigrants étaient plus susceptibles d'adhérer aux valeurs que sont la diversité ethnoculturelle, le respect des cultures autochtones et le respect de la loi comparativement aux personnes nées au Canada.

Cette différence peut être en grande partie attribuable aux immigrants récents, c'est-à-dire ceux qui sont arrivés au Canada en 2011 ou plus tard, qui étaient plus susceptibles que les autres immigrants d'adhérer personnellement à ces valeurs. Par exemple, 83 % des immigrants récents adhéraient dans une grande mesure à la valeur de la diversité ethnoculturelle, comparativement à 74 % des immigrants qui sont arrivés au Canada depuis plus longtemps.

Les différences entre les genres dans l'ensemble de la population immigrante étaient moins prononcées que dans la population née au Canada.

Les Premières Nations, les Inuit et les Métis accordent une grande importance au respect des cultures autochtones

Le respect des cultures autochtones, lesquelles englobent les histoires, les langues, les pratiques culturelles et les croyances spirituelles uniques des divers groupes autochtones, était grandement valorisé par les hommes et les femmes autochtones, et ce dans une proportion plus élevée que la population non autochtone.

Chez les femmes autochtones, 9 sur 10 (90 %) adhéraient dans une grande mesure à la valeur du respect des cultures autochtones, comparativement à un peu plus de 7 femmes non autochtones sur 10 (73 %). La différence, quoique moins prononcée, était toujours présente chez les hommes. En 2020, 78 % des hommes autochtones adhéraient dans une grande mesure à la valeur du respect des cultures autochtones, comparativement à 63 % des hommes non autochtones.

  Note aux lecteurs

La présente étude est fondée sur les données de l'Enquête sociale générale de 2020 portant sur l'identité sociale. L'étude fournit des statistiques descriptives sur les écarts entre les genres au sein de la population des personnes de 15 ans et plus qui adhéraient personnellement aux valeurs sociales et démocratiques dans les provinces canadiennes.

Pour mesurer le degré d'adhésion personnelle aux valeurs sociales et démocratiques, la question suivante a été posée dans le cadre de l'enquête : « Dans quelle mesure êtes-vous personnellement d'accord avec les valeurs suivantes? » Parmi les valeurs énumérées figuraient les droits de la personne, le respect de la loi, l'égalité des genres, le français et l'anglais en tant que langues officielles au Canada, la diversité ethnique ou culturelle, ainsi que le respect de la culture autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuit). Les choix de réponse étaient les suivants : « Dans une grande mesure », « Dans une certaine mesure », « Dans une faible mesure » et « Pas du tout ». L'étude portait sur les personnes qui adhéraient aux valeurs dans une grande mesure.

Produits

L'article intitulé « Examen des différences selon le genre en ce qui concerne les valeurs sociales et démocratiques au Canada » est maintenant accessible dans la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X).

L'infographie « Adhésion aux valeurs sociales et démocratiques au Canada » est maintenant accessible dans le cadre de la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :