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Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2023

Diffusion : 2023-05-29

Le produit intérieur brut réel était essentiellement inchangé en mars, après avoir augmenté de 0,1 % en février. Les pressions inflationnistes sont demeurées plus élevées par rapport aux récentes tendances historiques, alors que l'Indice des prix à la consommation au Canada (IPC) a augmenté de 4,4 % d'une année à l'autre en avril 2023, ce qui reste inférieur au sommet atteint en juin 2022 (8,1 %). De plus, l'emploi a augmenté de 41 000 (+0,2 %) en avril, tandis que le taux de chômage est resté stable et s'est chiffré à 5,0 %, juste au-dessus du creux record de 4,9 % atteint en juin et en juillet 2022.

Dans ce contexte macroéconomique, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises durant la période allant d'avril au début de mai 2023. L'enquête permet de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises mènent actuellement leurs activités et sur leurs attentes concernant l'avenir.

Au cours des trois prochains mois, les entreprises continuaient de s'attendre à devoir composer avec divers obstacles (voir la note aux lecteurs) liés aux chaînes d'approvisionnement, à la hausse de l'inflation et à l'augmentation des coûts des intrants, ainsi qu'à l'embauche et au maintien en poste. Cependant, les pressions exercées sur les entreprises ont continué de reculer au deuxième trimestre de 2023.

Près de 1 entreprise sur 4 (22,9 %) était confrontée à des difficultés liées au maintien des niveaux des stocks ou à l'acquisition d'intrants, de produits ou de fournitures, que ce soit au pays ou en provenance de l'étranger. De plus, 14,7 % des entreprises s'attendaient à ce que ces défis prennent de l'ampleur à court terme. Au cours des trois prochains mois, près de la moitié des entreprises s'attendaient à ce que leurs dépenses d'exploitation augmentent, près de 3 entreprises sur 10 s'attendaient à une diminution de leur rentabilité, près de 3 entreprises sur 10 s'attendaient à une augmentation des prix qu'elles facturent, et les quatre cinquièmes s'attendaient à ce que leur nombre d'employés reste le même.

Les entreprises s'attendent à devoir composer avec des obstacles liés à la hausse de l'inflation et des coûts

De nombreuses entreprises s'attendaient à continuer d'éprouver des difficultés en raison de la hausse de l'inflation et des coûts liés aux intrants. Les prix des matières brutes achetées par les fabricants exerçant des activités au Canada, tels que mesurés au moyen de l'Indice des prix des matières brutes, ont diminué de 10,8 % d'une année à l'autre en avril 2023, à la suite d'une baisse de 16,5 % d'une année à l'autre en mars. Parallèlement, le salaire horaire moyen a progressé de 5,2 % d'une année à l'autre en avril, après avoir augmenté de 5,3 % d'une année à l'autre en mars (données non désaisonnalisées).

La hausse de l'inflation continuait d'être l'obstacle le plus fréquemment attendu par les entreprises au cours des trois prochains mois. Plus de la moitié (56,0 %) des entreprises s'attendaient à ce qu'elle constitue un obstacle (voir la note aux lecteurs). Cela était particulièrement vrai pour les entreprises des secteurs des services d'hébergement et de restauration (68,4 %), de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et la chasse (65,7 %) et du commerce de détail (63,8 %).

La hausse du coût des intrants, y compris la main-d'œuvre, le capital, l'énergie et les matières premières, était le deuxième obstacle le plus fréquemment attendu, alors que 2 entreprises sur 5 (40,3 %) s'attendaient à ce que cette hausse constitue un obstacle. Après avoir atteint un sommet au premier trimestre de 2022 (50,3 %), la proportion des entreprises qui s'attendaient à ce que la hausse du coût des intrants soit un obstacle est demeurée relativement stable au deuxième trimestre de 2023. Les entreprises du secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (68,6 %) étaient les plus susceptibles de s'attendre à ce que ce soit un obstacle, suivies de celles des secteurs des services d'hébergement et de restauration (59,6 %) et de la fabrication (57,9 %).

La hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette constituait le troisième obstacle le plus attendu, alors que près de 2 entreprises sur 5 (38,5 %) s'y attendaient au cours des trois prochains mois. Environ 3 entreprises sur 5 (61,0 %) du secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse, et environ la moitié des entreprises des secteurs du transport et de l'entreposage (54,5 %) et des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement (46,5 %) s'attendaient à ce que cela constitue un obstacle. D'autres coûts tels que le coût des assurances (31,9 %) et les coûts de transport (30,6 %) étaient attendus par plus de 3 entreprises sur 10.

Lorsqu'on a demandé aux entreprises d'indiquer les obstacles attendus qui seraient les plus difficiles à surmonter, la hausse de l'inflation (16,4 %) a été l'obstacle le plus cité, suivi du recrutement d'employés qualifiés (15,0 %) et de la hausse du coût des intrants (12,2 %).

Une moins grande proportion des entreprises s'attend à augmenter les prix au cours des trois prochains mois par rapport au trimestre précédent

En avril 2023, l'IPC a augmenté de 4,4 % d'une année à l'autre, après avoir atteint un sommet à 8,1 % en juin 2022. Au cours des trois prochains mois, plus du quart des entreprises (28,3 %) s'attendaient à augmenter les prix, une diminution par rapport à 32,9 % au premier trimestre de 2023. La moitié (50,3 %) des entreprises du secteur des services d'hébergement et de restauration, et près des deux cinquièmes des entreprises des secteurs des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement (38,9 %) ainsi que du commerce de détail (38,7 %) s'attendaient à augmenter les prix au cours des trois prochains mois.

Plus du quart (25,9 %) des entreprises s'attendaient que leurs ventes de biens et services offerts augmentent au cours des trois prochains mois, en hausse par rapport à 19,1 % au trimestre précédent. Environ les deux cinquièmes des entreprises des secteurs des services d'hébergement et de restauration (40,8 %) et de la fabrication (38,3 %) s'attendaient à ce que leurs ventes de biens et services offerts augmentent au cours des trois prochains mois.

En ce qui concerne d'autres caractéristiques des entreprises, peu de différences ont été observées par rapport au trimestre précédent. Par exemple, plus de la moitié (53,8 %) des entreprises s'attendaient à ce que la rentabilité demeure relativement inchangée au cours des trois prochains mois, soit une proportion semblable à celle enregistrée au trimestre précédent (51,1 %). Cependant, les attentes en matière de rentabilité varient selon le secteur. Plus de 2 entreprises sur 5 (44,0 %) appartenant au secteur du transport et de l'entreposage s'attendaient à ce que leur rentabilité diminue, et à l'inverse, 22,3 % des entreprises du secteur de la fabrication s'attendaient à ce que leur rentabilité augmente.

Moins d'entreprises s'attendent à être confrontées à des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et moins d'entreprises s'attendent à ce que ces défis s'aggravent

Près du quart (22,9 %) des entreprises s'attendaient à de quelconques défis liés à la chaîne d'approvisionnement au cours des trois prochains mois, en baisse par rapport au trimestre précédent (26,3 %). Les entreprises des secteurs du commerce de gros (41,4 %) et de la fabrication (35,8 %) étaient les plus susceptibles de s'attendre à divers défis liés à la chaîne d'approvisionnement au cours des trois prochains mois. Parmi les entreprises qui s'attendaient à être confrontées à des défis quelconques liés à la chaîne d'approvisionnement au cours des trois prochains mois, près de 3 sur 10 (29,7 %) ont déclaré que les défis auxquels elles ont été confrontées ont pris de l'ampleur au cours des trois derniers mois, en recul par rapport à la proportion de près des deux cinquièmes (39,6 %) des entreprises au premier trimestre.

Alors que plus de 1 entreprise sur 10 (14,7 %) s'attendait à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement prennent de l'ampleur au cours des trois prochains mois, près des deux tiers (65,2 %) des entreprises s'attendaient à ce que la situation demeure à peu près la même et le cinquième des entreprises (20,1 %) s'attendaient à ce que les défis s'amenuisent. Il s'agit d'une amélioration par rapport au trimestre précédent, au cours duquel 20,3 % des entreprises s'attendaient à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement empirent, 66,9 % s'attendaient à ce que les défis demeurent à peu près les mêmes, et 12,8 % s'attendaient à ce que les défis s'amenuisent.

Les perspectives quant à la santé des entreprises s'améliorent légèrement

Près des trois quarts (73,5 %) des entreprises ont déclaré être très optimistes ou plutôt optimistes quant à leur vision de l'avenir au cours des 12 prochains mois, ce qui constitue une légère amélioration par rapport au trimestre précédent (67,5 %). Les entreprises les plus susceptibles d'être optimistes quant à leurs perspectives étaient celles des secteurs de la finance et des assurances (79,1 %) et des soins de santé et de l'assistance sociale (77,8 %).


  Note aux lecteurs

Les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises sont maintenant accessibles. Les tableaux présentent les données à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur d'activité, la taille de l'effectif, le type d'entreprise et le propriétaire majoritaire. Les données sont également offertes sur demande pour les 20 plus grandes villes du Canada.

Les résultats de cette enquête s'appliquent à toutes les entreprises ayant des salariés au Canada. L'enquête est menée tous les trimestres afin de recueillir des données auprès des entreprises au Canada de manière plus efficace et plus rapide qu'au moyen des méthodes d'enquête traditionnelles.

L'enquête la plus récente a été menée du 3 avril au 8 mai 2023. Les répondants ont été questionnés à propos de leurs attentes pour la période des trois prochains mois. Par conséquent, cette période des trois prochains mois peut s'échelonner du 3 avril au 8 août 2023, selon la date de la réponse de l'entreprise.

Statistique Canada souhaite remercier tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui ont pris le temps de répondre aux questions de la présente enquête. Leur participation a permis de mieux comprendre l'économie et les entreprises canadiennes.

Produits

L'infographie intitulée « Situation des entreprises au Canada, deuxième trimestre de 2023 », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant offerte.

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