Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

La vente de musique en continu stimule la croissance des industries de l'enregistrement sonore du Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-03-30

Les revenus d'exploitation de l'industrie de la production et de la distribution d'enregistrements sonores du Canada ont augmenté de 5,2 % de 2017 à 2019. Alors que les ventes réalisées relativement à d'autres formats, en particulier les CD et les téléchargements numériques, ont diminué considérablement, la vente de musique en continu a augmenté pour atteindre 312,9 millions de dollars en 2019, en hausse de 73,4 % par rapport à 2017. La marge bénéficiaire d'exploitation de l'industrie a également progressé; elle est passée de 6,3 % à 7,9 % au cours de la période de deux ans.

L'industrie de la production et de la distribution d'enregistrements sonores a été à l'origine de plus de la moitié (52,8 %) des revenus d'exploitation totaux des industries de l'enregistrement sonore en 2019. Les éditeurs de musique ont généré la deuxième plus importante part des revenus d'exploitation (32,3 %), suivis des studios d'enregistrement sonore (12,1 %) et des autres industries de l'enregistrement sonore (2,8 %).

L'industrie de l'édition de musique fonctionne principalement par l'acquisition d'œuvres musicales protégées par le droit d'auteur et par la promotion de leur utilisation dans divers médias et lors d'événements en direct, en tirant des revenus de redevances et d'accords de licence. Les éditeurs de musique ont vu leurs revenus d'exploitation augmenter de 7,8 % de 2017 à 2019; toutefois, les dépenses d'exploitation se sont accrues de 9,6 % au cours de la même période. Par conséquent, la marge bénéficiaire d'exploitation de l'industrie a reculé et est passée de 10,1 % en 2017 à 8,5 % en 2019. Les frais de redevances ont constitué une part importante des dépenses de l'industrie, puisqu'ils représentaient 42,8 % des dépenses d'exploitation en 2019.

Les studios d'enregistrement sonore ont affiché une augmentation de 4,2 % des revenus d'exploitation de 2017 à 2019. Cette industrie a comme activité principale de fournir les installations et l'expertise technique nécessaires à l'enregistrement en studio, y compris des services de mixage et de matriçage. Les employés des studios ont généralement une formation et une expertise spécialisées, et les salaires composent une partie importante des dépenses de l'industrie. En 2019, près du tiers (32,3 %) des dépenses d'exploitation de l'industrie ont été consacrées aux salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, en hausse par rapport à la proportion de 31,4 % enregistrée en 2017.

Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les industries de l'enregistrement sonore du Canada

Les industries de l'enregistrement sonore ont été touchées par la pandémie de COVID-19, mais dans une moindre mesure comparativement à la plupart des autres industries culturelles du Canada. De nombreux groupes musicaux et artistes dépendent de concerts et d'événements en direct pour une grande partie de leurs revenus, mais ce n'est pas le cas de la plupart des entreprises des industries de l'enregistrement sonore. Les revenus provenant des services de diffusion en continu représentent une part importante des revenus de l'industrie de la production et de la distribution d'enregistrements sonores. Le fait que de nombreuses personnes aient passé plus de temps à leur domicile pendant la pandémie a encouragé la croissance de la demande de service de diffusion en continu.

Par ailleurs, certaines de ces industries ont été confrontées à de nouveaux défis. Par exemple, de nombreux studios d'enregistrement sonore ont annulé ou retardé des projets, y compris des séances d'enregistrement en direct avec des artistes. En outre, certains studios fournissent des services de postproduction audio à l'industrie cinématographique, et ce travail peut avoir été repoussé en raison de retards dans la production cinématographique. Toutefois, certains studios d'enregistrement sonore sont en mesure de faire une grande partie de leur travail de façon virtuelle, ce qui leur aurait permis de continuer leurs activités pendant la pandémie. Néanmoins, on s'attend à ce que les revenus des studios diminuent en raison de la pandémie.

À la suite de fermetures d'entreprises et de la diminution de la demande de publicité, les éditeurs de musique ont probablement connu une baisse de la demande de musique destinée à être utilisée pour la publicité à la télévision et à la radio, ainsi qu'une réduction de l'utilisation de la musique lors d'événements publics, comme des conférences et des matchs sportifs professionnels. Cette situation a probablement restreint les possibilités de toucher un revenu de redevances.

Compte tenu de ces défis, la croissance globale des revenus d'exploitation devrait s'être stabilisée en 2020. Toutefois, on s'attend à ce que les industries de l'enregistrement sonore soient beaucoup moins touchées par la pandémie de COVID-19 que d'autres industries culturelles, comme les musiciens.

  Note aux lecteurs

Cette enquête est menée tous les deux ans et porte sur le code 5122 — Industries de l'enregistrement sonore du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Elle touche les quatre groupes suivants : Éditeurs de musique (SCIAN 51223), Studios d'enregistrement sonore (SCIAN 51224), Production et distribution d'enregistrements (SCIAN 51225) et Autres industries de l'enregistrement sonore (SCIAN 51229).

Pour obtenir des renseignements sur les Formations musicales et musiciens (SCIAN 71113), veuillez consulter 3108 — Enquête sur les industries de services : Arts de la scène.

Les données de 2015 et 2017 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le Portail de statistiques sur la culture.

Les données pour l'année de référence 2019 ont été recueillies au printemps et à l'été 2020. La période de collecte a coïncidé avec les événements et les perturbations d'activités entourant la COVID-19 et, de façon générale, les taux de réponse ont été plus faibles. Par conséquent, les données pourraient faire l'objet de révisions plus importantes que d'habitude au moment de diffusions futures. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité et la révision des données, veuillez consulter 3115 — Enquête sur les industries de services : enregistrement sonore et édition de musique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :